Le traitement de l’eczéma atopique repose sur les soins de base qui consistent à nettoyer et à prendre soin de la peau. Ils permettent de prévenir les infections, de graisser et d’hydrater la peau en utilisant des produits de soin adaptés. Il n’existe malheureusement pas de «produit universel» pour toutes les personnes souffrant de dermatite atopique.
Le choix du produit de soins doit être adapté à la saison:
- en hiver, lorsque l’air est froid et sec, on utilisera de préférence des produits de soins gras;
- en été, lorsque l’air est chaud et humide, des produits de soins moins gras, mais plus hydratants seront plus agréables.
Une thérapie anti-inflammatoire supplémentaire s’avère souvent nécessaire lorsque l’état de la peau se détériore malgré de bons soins de base. Des crèmes et onguents à base de cortisone et des inhibiteurs de la calcineurine / immunomodulateurs sont disponibles à cet effet.
Entretemps, nous disposons aussi de nouveaux médicaments biologiques et inhibiteurs de Janus kinase qui contiennent des immunomodulateurs (anticorps). Actuellement ces préparations sont uniquement utilisées chez les adolescents et les adultes avec dermatite sévère et résistant au traitement.
Les médicaments biologiques, ou biomédicaments, sont produits à partir d’organismes vivants ou de cellules et sont injectés à plusieurs semaines d’intervalle. Les biomédicaments peuvent influencer de manière ciblée divers acteurs dans notre organisme, par exemple neutraliser les substances qui transmettent les signaux d’inflammation ou attaquer certaines cellules inflammatoires. Actuellement, les biomédicaments sont utilisés en complément des traitements existants, et ce, uniquement lorsque le tableau clinique est grave et qu’un traitement standard ne suffit pas. Ce traitement peut avoir des effets secondaires à considérer avec le médecin traitant.
Les inhibiteurs de Janus kinase, ou inhibiteurs de JAK, sont produits par synthèse et sont pris sous forme de comprimés, une à deux fois par jour. Ils inhibent la formation des substances messagères pro-inflammatoires, ce qui réduit l’eczéma. Les inhibiteurs de Janus kinase sont utilisés lorsqu’un traitement avec des médicaments de fond conventionnels, par exemple des crèmes à base de cortisone, ne suffisent pas. Ce traitement peut également avoir des effets secondaires à discuter avec le médecin.
De nombreuses personnes concernées souffrent de fortes démangeaisons. Le grattage les atténue temporairement, mais abime la peau, ce qui stimule de nouveau le prurit. L’objectif du traitement est de rompre ce cercle infernal de démangeaisons, grattage et détérioration de l’état de la peau. La mesure principale est de traiter l’eczéma. Mais plusieurs mesures peuvent également être utiles dans cette situation: rafraîchir la peau, porter des textiles respirants et doux pour la peau, appliquer des compresses et des pansements au thé noir, du sel de cuisine ou des onguents.