Selon la durée de la maladie, on distingue l’urticaire aiguë de l’urticaire chronique. Une urticaire aiguë dure six semaines maximum, une urticaire chronique plus longtemps.
De manière caractéristique, les papules et/ou les angio-œdèmes sont présents pendant six semaines au maximum dans l’urticaire aiguë. L’identification des origines exactes est souvent difficile. En outre, celles-ci ne sont généralement pas recherchées intensivement puisque les symptômes se résorbent d’eux-mêmes. En cas de suspicion d’une urticaire d’origine allergique, on essaie toutefois d’identifier l’allergène responsable pour éviter les rechutes.
Dans l’urticaire chronique, les papules et/ou les angio-œdèmes sont typiquement présents pendant plus de six semaines. Les symptômes peuvent apparaître tous les jours, mais il existe aussi des évolutions avec des intervalles sans symptômes de durée variable. Dans l’urticaire chronique on différencie en outre, en fonction des déclencheurs, entre l’urticaire spontanée et l’urticaire induite, qui peuvent également apparaître en combinaison.
Urticaire chronique spontanée
Les origines de l’urticaire chronique spontanée sont généralement inconnues. Des médicaments, des infections, des inflammations et le stress peuvent déclencher ou renforcer les symptômes. Ces «triggers» (facteurs déclencheurs) ne sont néanmoins pas clairs dans l’urticaire chronique spontanée, car les symptômes typiques comme les papules et/ou angio-œdèmes ne sont pas toujours déclenchés. De plus, des symptômes peuvent également survenir sans triggers.
Urticaire chronique induite
L’urticaire chronique induite comprend diverses formes qui peuvent toutes être déclenchées (induites) par certains stimuli. Dans l’urticaire chronique induite, les symptômes n’apparaissent qu’en présence de triggers, contrairement à l’urticaire chronique spontanée. Les facteurs déclencheurs sont très spécifiques, puisqu’ils ne peuvent provoquer qu’une certaine forme d’urticaire et qu’ils ne sont généralement pas impliqués dans les autres formes.
Le terme «urticaire physique» parfois utilisé regroupe l’urticaire au froid, à la chaleur, à la pression et à la lumière (urticaire solaire) ainsi que l’urticaire factice (dermographisme).
Urticaire factice: une sollicitation mécanique, p. ex. des frottements, le grattage ou des vêtements étroits, provoque la formation de papules linéaires et la peau démange et brûle. Les papules disparaissent généralement dans l’heure.
Urticaire au froid: des papules ou des angio-œdèmes se forment en quelques minutes lorsque la peau a été exposée au froid – air/vent, liquides ou objets froids – et réchauffée ensuite. Ces manifestations cutanées durent normalement environ une heure. Une réaction générale, pouvant aller jusqu’au choc anaphylactique, peut se produire dans les cas graves.
Urticaire cholinergique: la peau rougit et des papules se forment après une activité physique/sportive, mais aussi après un réchauffement passif, par exemple après un bain chaud. Chez certaines personnes, les symptômes peuvent également être déclenchés par un stress émotionnel ainsi que des aliments chauds et épicés ou des boissons. Ils sont présents entre 15 à 60 minutes.
Urticaire au chaud (de chaleur): des papules qui démangent et qui brûlent se forment en quelques minutes lorsque la peau a été exposée à la chaleur. Cette forme est rare.
Urticaire à la pression (retardée): la peau gonfle et rougit lorsqu’elle est soumise à une pression. La réaction cutanée intervient dans les 30 minutes à 12 heures après la pression, donc de manière retardée, et peut durer jusqu’à 72 heures.
Urticaire à la lumière (urticaire solaire): des papules pruriteuses et/ou brûlantes se forment lorsque la peau est exposée à la lumière visible et/ou ultraviolette (UV). Ces manifestations cutanées apparaissent généralement en l’espace de quelques minutes.
Urticaire aquagénique: des papules ou des angio-œdèmes se forment dans les 30 minutes lorsque la peau entre en contact avec l’eau, indépendamment de sa température. Cette forme est très rare.
Urticaire/angio-œdème vibratoire: des gonflements et des démangeaisons surviennent quelques minutes à quelques heures après une exposition de la peau à des vibrations. Cette forme est très rare.
Urticaire de contact: des papules ou des angio-œdèmes se forment en quelques minutes (généralement 30 minutes environ) lorsque la peau est entrée en contact avec des substances déclenchantes, par exemple le latex.