Archive
Bon à savoir sur les allergies, les intolérances, l'eczéma atopique, l'asthme et la recherche: restez au courant avec nos News.
Comment bien protéger la peau des enfants
Notre peau n’oublie rien. Chaque excès de soleil laisse des dommages irréparables. Une bonne protection solaire est indispensable, surtout pour la peau sensible des enfants. Mais comment protéger leur peau correctement? L’experte en soins Corinne Brunner du centre de conseils aha! auprès de l’hôpital pédiatrique de Zurich a les réponses.
Madame Brunner, commençons par la question fondamentale: pourquoi est-ce tellement important de veiller à une protection solaire dès le premier âge et jusqu’à l’adolescence?
Corinne Brunner: Chez les bébés, la pigmentation de la peau, et donc sa protection contre le soleil, n’est pas encore suffisamment formée, ce qui la rend particulièrement sensible. Des coups de soleil répétés pendant l’enfance représentent le facteur majeur de développement du cancer noir de la peau. Ce facteur peut toutefois être influencé en réduisant ce risque par des mesures de protection solaire conséquentes.
Bien protéger du soleil est donc indispensable. À quoi dois-je penser?
Chez les bébés, la devise est simple: rester à l’ombre et éviter si possible les rayons directs du soleil. Les enfants plus âgés aussi devraient préférer les endroits ombragés, surtout entre 11 et 15 heures, car c’est le moment où l’intensité du soleil est la plus élevée. Des vêtements (sombres) longs, un chapeau avec une protection de la nuque ainsi qu’une crème solaire avec un indice de protection élevé (SPF), 30 au moins, protègent également. Des vêtements de protection solaire sont utiles pour se baigner.
Faut-il faire attention au soleil tous les jours?
Se protéger du soleil ou non et comment dépend de l’intensité des rayons UV. Elle est déterminée par divers facteurs comme le moment de l’année ou du jour, la situation géographique et, bien sûr, la météo. L’indice UV est la mesure de l’intensité, et donc de la nocivité des rayons UV; elle est indiquée sur une échelle de 1 à 11. Plus l’indice est élevé, plus il faut veiller à mieux se protéger. Des mesures de protection comme des lunettes de soleil ou une crème solaire sont utiles dès l’indice UV 3.
Et où trouver des informations sur cet indice UV?
L’indice UV est calculé tous les jours pour les différentes régions de la Suisse et peut être trouvé sur le site web ou dans l’application de MétéoSuisse à la rubrique «Indice UV».
Quels sont les critères pour le choix d’un produit de protection solaire?
Lors de l’achat de produits de protection solaire, il faut d’abord faire attention aux trois critères: facteur de protection, imperméabilité et mode d’action. Le facteur de protection décrit la protection contre les rayons UV-B. Il indique combien de temps on peut, théoriquement, s’exposer au soleil avec un produit de protection solaire avant que la peau ne soit endommagée. La protection est d’autant plus longue que la valeur est élevée.
Qu’est-ce que cela signifie concrètement?
Un produit de protection solaire avec FPS 30 prolonge théoriquement l’autoprotection de la peau d’un facteur de 30. Chez les enfants, nous recommandons généralement un facteur de protection d’au moins 30, de préférence de 50. Mais attention: ce facteur de protection ne concerne que la protection de la peau contre le rayonnement UV-B. C’est pourquoi il faut absolument opter pour un produit qui protège également des rayons UV-A. Ceci est déclaré sur l’emballage avec le logo UVA. L’imperméabilité, le deuxième critère important, est également indiquée sur l’emballage.
Et le troisième critère, le mode d’action, qu’est-ce que c’est?
Dans les produits de protection solaire, une distinction est faite entre les filtres organiques et minéraux. Les crèmes à base minérale contiennent des particules qui restent sur la surface de la peau et qui réfléchissent les rayons UV. Par contre, les filtres organiques absorbent la lumière UV et la transforment en chaleur. Chez les bébés de moins d’un an, il est recommandé d’opter pour des écrans solaires minéraux ou ceux spécialement recommandés pour cet âge.
Passons au plan pratique: quand dois-je appliquer la crème sur mon enfant et moi-même?
En règle générale, il faut appliquer le produit au plus tard 20 minutes avant d’aller au soleil. Je conseille d’appliquer déjà la crème à la maison, idéalement avant de mettre ses vêtements.
La question est peut-être idiote, mais comment procéder?
Il est un fait que nous avons tendance à utiliser trop peu d’écran solaire. C’est pourquoi nous recommandons d’appliquer l’écran à deux reprises, sur soi et son enfant, à un intervalle de 15 minutes. De cette manière, vous êtes certaine de ne pas oublier une région du corps et d’utiliser suffisamment de protection solaire.
Et faut-il en réappliquer?
Absolument! Même si l’écran solaire est résistant à l’eau: son effet de protection diminue au plus tard après deux heures. Et il faut aussi réappliquer l’écran en cas de forte transpiration ou après avoir joué dans le sable ou avoir été dans l’eau.
Et qu’en est-il des personnes avec eczéma atopique? Comment protéger les zones touchées du soleil?
Les règles sont en principe les mêmes pour les personnes atteintes de dermatite atopique. En cas de poussée, il est recommandé de bien traiter l’eczéma et de protéger les zones atteintes avec des vêtements jusqu’à la cicatrisation de l’eczéma, car les crèmes solaires peuvent brûler la peau.
Et à quoi doivent-elles faire attention lors de l’achat d’un écran solaire?
Puisque leur peau sensible réagit souvent à certaines substances comme les parfums ou des émulgateurs, il existe diverses lignes de produits sans ces substances critiques. Ils sont déclarés de manière correspondante, par exemple avec le label de qualité Allergie.
La journée en plein air se termine. Dois-je penser à quelque chose le soir?
Après une journée au soleil, prendre une douche ou un bain et soigner la peau avec une crème hydratante ensuite est utile. Si la peau est très sensible, il faut ici aussi veiller à utiliser des produits bien tolérés.
Un coup de soleil malgré toutes les précautions! Que faire?
Si la peau rougit malgré toutes les mesures de précaution, il faut immédiatement éviter le soleil direct, et ce également les prochains jours. Des enveloppements humides et une crème hydratante peuvent soulager les troubles et favoriser la cicatrisation. Il faut également boire beaucoup pour compenser la perte de liquide. Si le coup de soleil est important, il faut consulter le médecin ou la pédiatre pour l’enfant.
Texte paru dans l'aha!magazin, auquel on peut s'abonner gratuitement.