Allergie au venin d’insectes

Les piqûres d’abeilles se produisent surtout au printemps et en été, tandis que les guêpes sont actives vers la fin de l’été et en automne. Leurs piqûres peuvent provoquer des réactions potentiellement mortelles en cas d’allergie. Les personnes concernées doivent donc toujours garder leur set d’urgence à portée de main.

des abeilles volantes

Les réactions allergiques au venin d'insectes sont principalement causées par les piqûres d'abeilles ou de guêpes. Même chez les personnes non allergiques, une piqûre dans la bouche ou la gorge peut entraîner un gonflement qui peut mettre la vie en danger. Chaque année en Suisse, environ 3 à 4 personnes décèdent des suites d’une allergie au venin d'insecte.

Déclencheurs

En Europe, ce sont principalement les abeilles et les guêpes qui sont à l’origine des allergies au venin d’insectes. Contrairement aux guêpes, les abeilles perdent leur aiguillon après la piqûre et meurent ensuite. Les frelons, cousins des guêpes, sont plus grands et moins agressifs. Ils piquent plus rarement. Les bourdons, apparentés aux abeilles, piquent très rarement et leurs piqûres sont généralement inoffensives. D’autres insectes tels que les fourmis (exotiques) ou dans de très rares cas les moustiques peuvent occasionner des allergies. L’allergie au venin d’insectes n’est pas héréditaire, les enfants de parents allergiques n’ont donc pas plus de risques d’être touchés que les autres.

Symptômes

Les premiers symptômes d’une réaction allergique apparaissent généralement quelques minutes après la piqûre. Ils touchent l’ensemble du corps et peuvent aller de symptômes cutanés (démangeaisons, urticaire) au choc anaphylactique, en passant par diverses manifestations plus ou moins sévères telles que gonflements des yeux et des lèvres, nausées, douleurs abdominales, difficultés respiratoires ou tachycardie.

Lorsque les symptômes restent localisés à l’endroit de la piqûre, il ne s’agit généralement pas d’une réaction allergique. On distingue dans ce cas les réactions locales normales des réactions locales sévères.

Un gonflement jusqu’à 10 cm de diamètre est considéré comme une réaction normale à une piqûre d’insecte. Il peut être accompagné d’une rougeur et de démangeaisons désagréables qui disparaissent généralement en moins de 24 heures. Les démangeaisons à l’endroit de la piqûre peuvent toutefois persister quelques jours.

Traitement : refroidir le site de la piqûre, car cela soulage la douleur et réduit l’enflure. Prendre un antihistaminique en cas de fortes démangeaisons ou un analgésique en cas de forte douleur.

On parle d’une réaction locale sévère lorsque le gonflement à l’endroit de la piqûre dépasse 10 cm de diamètre et se maintient pendant plus de 24 heures. Cette enflure peut être douloureuse et gênante et génère parfois de l’inquiétude chez les personnes concernées. Cette réaction locale n’est toutefois généralement pas dangereuse – sauf en cas de piqûre dans la bouche ou la gorge. Le gonflement peut s’étendre considérablement : la jambe entière peut enfler après une piqûre dans un orteil ou tout le bras après une piqûre dans le doigt. Ces gonflements peuvent persister jusqu’à une semaine. Dans ce type de réaction, on assiste aussi souvent à des gonflements légèrement douloureux dans l’aine ou les aisselles. Un état de malaise général et de la fièvre peuvent également se manifester.

Traitement : refroidir le site de la piqûre et surélever la partie du corps touchée est utile. Des antihistaminiques peuvent être pris en cas de fortes démangeaisons ou un analgésique en cas de forte douleur. En cas de piqûre dans la bouche ou la gorge provoquant un gonflement, il est recommandé de contacter les services d’urgence.

Diagnostic

Lorsqu’une allergie est soupçonnée après une piqûre d’abeille ou de guêpe, une anamnèse détaillée doit être réalisée par un·e spécialiste dans le but de confirmer le caractère allergique de la réaction et d’identifier si possible l’insecte responsable. Des tests cutanés et sanguins peuvent ensuite être effectués pour confirmer le diagnostic.

Bon à savoir : Il n’existe pas de test « préventif » permettant de prédire le risque de réaction d’une personne n’ayant jamais présenté de symptômes allergiques à la suite d’une piqûre.

Traitement

Les personnes allergiques au venin d’insectes doivent toujours garder le set d’urgence prescrit par leur médecin à portée de main.

Celui-ci contient généralement des antihistaminiques et un auto-injecteur d’adrénaline. Selon les cas, un médicament à base de cortisone peut également être inclus. En cas de piqûre, Les médicaments prescrits doivent être pris immédiatement, dans attendre l’apparition de symptômes. En cas de réaction sévère (anaphylaxie) l’auto-injecteur d’adrénaline doit être administré, et les secours alertés.

Plus d’informations sur l’anaphylaxie

L’immunothérapie spécifique (désensibilisation) est la seule thérapie efficace qui traite la cause de l’allergie. Le traitement dure entre 3 et 5 ans et entraine une protection totale chez 80 à 85 % des personnes allergiques au venin d’abeille et jusqu’à 95% chez celles allergiques au venin de guêpes.

Plus d’informations sur l’immunothérapie spécifique

Trucs et astuces

  • Les guêpes ou les abeilles sont rarement seules. Éviter la proximité des colonies d’abeilles ou des nids de guêpes (au niveau du sol, dans les branches pourries et les troncs d’arbre creux, les caissons de volets ou dans la chape).
  • Rester à distance des fleurs et des arbres / arbustes en floraison, ne pas marcher pieds nus dans les prairies naturelles et les lisières des bois.
  • Ne pas porter de vêtements larges et flottants.
  • Porter des vêtements à manches longues, un pantalon long et des gants pour le jardinage.
  • Pas de mouvements rapides à proximité de ces insectes.
  • Ne pas utiliser de laque pour cheveux, de shampoings ou de crème solaire fortement parfumés.
  • Toujours rouler à moto avec le casque fermé et porter des gants ainsi que des vêtements couvrant le corps.
  • Placer des moustiquaires, surtout dans les chambres à coucher.
  • Signaler les essaims d’abeilles ou les nids de guêpes à proximité directe du lieu habitation ou de travail aux sapeurs-pompiers ou à un apiculteur.
  • Les guêpes sont friandes de nos repas : attention en cas de pique-nique et de repas en plein air : ne pas laisser des restes alimentaires à découvert.
  • La bière et les boissons sucrées attirent les guêpes, ne jamais boire directement de la bouteille ou de la canette.
  • Lorsqu’elles piquent, les abeilles laissent leur aiguillon dans la peau. Il est important de le retirer immédiatement après la piqûre en prenant soin de ne pas écraser le réservoir à venin (sortir l’aiguillon à la base, ne pas le serrer entre deux doigts)

Cas spécial : apicultrices et apiculteurs

Les apicultrices et apiculteurs ainsi que leurs familles ont un risque plus élevé d’être piqués par des abeilles et donc de développer une allergie au venin d’abeilles. Réaliser une immunothérapie est donc recommandé même en cas de réaction générale légère comme un gonflement des yeux ou une urticaire, surtout si la personne continue à travailler avec des abeilles.

Puisque la personne risque d’être piquée plusieurs fois et simultanément, le traitement visera une dose d’entretien plus élevée. En outre, à cause du risque nettement supérieur de piqûres, l’immunothérapie doit être poursuivie aussi longtemps que la personne continue l’apiculture.

Faits et chiffres

En Suisse, on estime qu’environ 3,5 % de la population souffrent d’une allergie au venin d’insectes.

Rédaction: aha! Centre d'Allergie Suisse en collaboration avec le Conseil scientifique.

Dernière mise à jour du contenu du site web : 20.11.2024