Allergie au latex

Le suc végétal de l'hévéa peut entraîner des réactions allergiques, également en réaction croisée avec des aliments.

Un professionnel de la santé met un gant en latex.

Le latex est un lait extrait de l'arbre Hevea brasiliensis. Ce lait est principalement utilisé pour la fabrication d'articles médicaux comme les gants ou des cathéters, mais est également présent dans de nombreux objets courants comme les ballons ou les bouchons d'oreille. Les réactions allergiques se manifestent le plus souvent par une urticaire locale, parfois par des réactions dangereuses comme une enflure du visage, des difficultés respiratoires ou un état de choc.

Déclencheurs

Le latex est utilisé dans de nombreux produits en raison de ses caractéristiques physiques, de son confort de port et de son prix avantageux. Diverses protéines présentes dans le latex peuvent déclencher des allergies.

Latex dans le domaine médical

Gants, drainages de plaies, sondes urinaires, bouillottes, insufflateur, brassards de tensiomètres, coins interdentaires et digues dentaires, bandages, canules rectales, etc.

Latex dans le domaine quotidien

Ballons gonflables, préservatifs, produits érotiques, bandes élastiques pour physiothérapie et entraînement physique, élastiques dans les vêtements, sous-vêtements stretch, tapis antiglisse pour la douche et la baignoire, sucettes (tétines), tongs, bonnets de bain, poignées (p. ex. de mallettes ou de guidon de vélo), bouillottes et bien d’autres choses encore.

Les gants en latex poudrés provoquent plus fréquemment des allergies, parce que leur mode de fabrication entraîne des concentrations plus élevées en protéines de latex. Le talc peut également se retrouver dans l’air et accentuer ou déclencher les symptômes par inhalation.

Réactions croisées

Les personnes souffrant d’une allergie au latex peuvent également avoir des réactions croisées à certains aliments dont les protéines ont une structure proche de celle des allergènes du latex: l’ananas, l’avocat, la banane, la châtaigne, la figue, la pomme de terre, le kiwi, la mangue, le melon, la papaye, le fruit de la passion, la pêche, les épinards et les tomates. On observe également assez souvent une allergie croisée avec le ficus (Ficus benjamina), une plante d’intérieur très prisée.

Symptômes

L’allergie au latex se développe le plus souvent après un contact direct de la peau ou des muqueuses avec des matériaux contenant du latex. Ce contact cutané direct peut provoquer une urticaire locale avec des démangeaisons, des rougeurs et des gonflements plus ou moins importants. En l’absence de contact direct, la moitié environ des personnes concernées réagissent par des symptômes des voies respiratoires comme un asthme ou un rhume allergique ainsi que des yeux rouges et irrités.

Les allergènes du latex absorbés par la peau ou les muqueuses sont diffusés dans l’organisme par le sang et peuvent ainsi provoquer une urticaire généralisée, des gonflements des lèvres ou diverses réactions des muqueuses comme un écoulement nasal, des crises d’asthme, des gonflements dans la région bouche – gorge – larynx et des symptômes gastro-intestinaux.

Occasionnellement, on observe des réactions anaphylactiques graves telles qu’une chute de tension, une perte de conscience ou un arrêt cardiaque.

Diagnostic

Le diagnostic est posé à l’aide d’une anamnèse détaillée ainsi que de tests cutanés et sanguins. Des tests de provocation avec des objets contenant du latex peuvent également être réalisés.

Traitement

Les personnes avec suspicion d’allergie au latex devraient faire réaliser des tests allergologiques.

En fonction de la gravité de l’allergie, les personnes concernées reçoivent des médicaments à prendre en cas d’urgence (antihistaminique, préparation à base de cortisone, éventuellement auto-injecteur d’adrénaline) après une instruction détaillée.

La personne qui réagit au latex doit informer ses médecins traitants, son dentiste et le personnel médical de son allergie. Toujours porter sur soi le passeport d’allergie est important afin que les sauveteurs médicaux puissent réagir correctement.

Trucs et astuces

  • Échanger les objets et les vêtements contenant du latex contre d’autres sans latex. De nos jours, de nombreuses fibres synthétiques peuvent remplacer le latex, ce qui minimise le risque d’allergie.
  • Toujours porter toujours sur soi son passeport d’allergie et informer le personnel médical de son allergie.
  • Ne pas utiliser de gants en latex poudrés.

Faits et chiffres

À l’échelle mondiale, la fréquence de l’allergie au latex est de 2 % dans la population générale et de 10–17 % chez les professionnels du secteur médical.

Le risque d’une allergie au latex est plus élevé chez les personnes avec une prédisposition atopique et chez celles présentant déjà une allergie. Étant donné les contacts possibles avec le latex naturel, l’allergie au latex est plus fréquente dans les métiers et secteurs professionnels suivants:

  • Personnel de nettoyage
  • Secteur cosmétique et des soins de beauté
  • Personnel de cuisine et des entreprises alimentaires
  • Personnel médical et dentaire (principalement personnel en salle d’opération)
  • Personnel travaillant dans l’industrie de transformation du caoutchouc
  • Professions utilisant du matériel d’étanchéité et d’isolation
  • Personnes ayant subi plusieurs opérations ou ayant dû se faire opérer dès leur plus jeune âge (p. ex. spina bifida, malformation des reins et de la vessie).

Rédaction: aha! Centre d'Allergie Suisse en collaboration avec le Conseil scientifique.