09.04.2014

Année précoce et prolifique en pollens de bouleau

Berne, 9 avril 2014

Un hiver plutôt doux nous a légué une saison des pollens assez inhabituelle jusqu’ici. Après l’émission précoce de pollens de noisetier et d’aulne début janvier, la floraison des bouleaux est elle aussi en avance de dix jours en moyenne par rapport à ces dernières années. Selon toute prévision, nous connaîtrons pour les bouleaux une saison pollinique particulièrement intense, de même que pour le charme, tandis que pour le frêne, les biométéorologues s’attendent à une saison plutôt modérée.

L’hiver 2013/2014 est le troisième des hivers les plus chauds enregistrés depuis le début des mesures il y a 150 ans. Les températures moyennes de décembre à février se situaient vers 4,7 degrés. Le mois de janvier affichait des températures de 2,4 degrés plus chaudes qu’en moyenne, voire même de 4,0 degrés dans la vallée du Rhin saint-galloise. Il en résulte des décalages de 6 à 26 jours dans le développement de la végétation et le début de la floraison de certaines essences aux pollens allergènes. Des pollens de noisetier ont été mesurés peu après Nouvel-An par endroits, puis en plus grandes quantités dès la mi-janvier. Les pollens d’aulnes, qui présentent une réactivité croisée avec ceux du noisetier, ont été libérés avec deux semaines d’avance en moyenne par rapport aux 20 dernières années.

Le bouleau produit un allergène très puissant
Les bouleaux ont commencé à émettre leur pollen lors du dernier week-end de mars, avec quelques jours d’avance eux aussi. Le bouleau est l’arbre qui produit l’allergène pollinique le plus fréquent. Près de 8 pour cent des individus de la population y sont sensibilisés. Ces pollens contiennent un allergène très puissant et sont libérés en énormes quantités selon le vent et les conditions météorologiques. Chez le bouleau, la production est cyclique; 2014 est une année à forte production de pollen. Les pollens de bouleau présentent une réactivité croisée avec ceux du noisetier, des aulnes et du charme, ainsi qu’avec les allergènes alimentaires contenus dans les fruits à pépins et à noyau (pomme, poire, etc.) et dans le kiwi, la carotte, le céleri, la noisette ou le soja. Les symptômes peuvent durer jusqu’à un mois chez les personnes qui en sont affectées.

Des prévisions prudentes à partir de mai
En plus du bouleau, le charme est actuellement en pleine floraison. Pour le frêne, les experts prévoient une saison modérée. Quant aux pollens de graminées, toute prévision à leur sujet est encore prématurée aux dires de la biométéorologue Regula Gehrig, de MétéoSuisse. En effet, la température, l’ensoleillement, l’hygrométrie et le vent sont autant de facteurs qui contribuent à déterminer le début de la floraison et l’émission de pollens. De mai à septembre, 70 pour cent environ des personnes allergiques aux pollens seront plus qu’ennuyées par les graminées.

Des décalages dans la saison pollinique
Des relevés et des études récentes permettent de conclure que le réchauffement climatique produit des décalages dans le calendrier des pollens. La saison pollinique du bouleau et du frêne commence aujourd’hui 2 à 3 semaines plus tôt qu’il y a 20 ans. La floraison des graminées est avancée de 10 jours et dure plus longtemps, un phénomène qui s’observe aussi chez certaines plantes à floraison tardive comme l’armoise ou l’oseille.

Les pollens sont-ils plus abondants par temps chaud?
Il est probable que le réchauffement du climat produise une augmentation des quantités de pollen, une thèse que les études ne permettent cependant pas encore d’étayer de manière concluante. Cependant, les températures plus chaudes pourraient favoriser à l’avenir l’«immigration» de plantes allergènes de la région méditerranéenne (telles que le cyprès, l’olivier ou la pariétaire).

 

www.pollenetallergie.ch Cette plate-forme offre aux personnes allergiques des données polliniques actuelles et complètes ainsi que des informations sur les allergies aux pollens.

«Pollen-News» Cette application mobile permet en tout temps de télécharger les dernières données polliniques locales par GPS et de consulter des informations sur les allergies aux pollens.

Des informations complètes sur le thème de l’allergie aux pollens peuvent être obtenues sur le site www.aha.ch.

Plus de nouvelles