Actualités
Quel est le rapport entre le latex et les châtaignes ?
L'automne est la saison des marrons. Mais tout le monde ne peut pas en profiter sans crainte. Les personnes allergiques au latex doivent notamment faire preuve de prudence : Le syndrome latex-fruits peut entraîner une allergie croisée en cas de consommation de marrons.
Elles font tout simplement partie de l'automne : les châtaignes. Que ce soit sous forme de marrons ou de vermicelles, les châtaignes sont appréciées et saines. Outre des protéines, elles contiennent également de précieuses vitamines et substances nutritives. Mais tout le monde ne peut pas en consommer sans crainte : l'allergie aux châtaignes est plutôt rare. Les personnes concernées réagissent de manière allergique à une certaine substance contenue dans la châtaigne, ce qui se traduit généralement par des démangeaisons au niveau des lèvres, de la langue, du palais, de la gorge et des oreilles. Normalement, les symptômes disparaissent rapidement.
Mais une allergie à la châtaigne peut aussi avoir un autre facteur déclenchant. Elle peut également résulter d'une allergie croisée avec le latex. Le syndrome latex-fruits fait que les personnes souffrant d'une allergie au latex peuvent être aussi allergiques aux marrons en plus des gants en latex. La raison : des protéines similaires sont présentes aussi bien dans l'hévéa (arbre d’où le latex est extrait) que dans certains fruits et noix.
Outre les marrons, les bananes, les avocats ou les kiwis peuvent également déclencher une réaction croisée chez les personnes souffrant d'une allergie au latex. Ces allergies plutôt rares sont pertinentes en automne, lorsque les marrons sont plus consommés. Des symptômes tels que des démangeaisons dans la bouche ou des éruptions cutanées peuvent apparaître, et toutes les personnes concernées ne sont pas conscientes de ce risque. Des allergies croisées rares, comme entre le pollen de bouleau et le soja ou entre le blé et le pollen de graminées, sont également possibles.
Notre conseil : C'est justement en automne qu'il vaut la peine d'être attentif aux réactions inhabituelles en cas d'allergie au latex et de demander un avis médical en cas d'incertitude.