Actualités
Sauver sa peau
Vingt secondes au moins: la durée recommandée du lavage des mains pour éliminer la saleté, les bactéries et les virus. Le savon élimine toutefois aussi des substances naturelles importantes de l’épiderme avec comme conséquence des endroits gercés, rougis et qui démangent. Que faire?
Se laver les mains au savon affaiblit la fonction barrière naturelle de la peau. Elle se déshydrate et devient perméable aux substances étrangères comme les allergènes. Sonja Hartmann, experte chez aha! Centre d’Allergie Suisse, sait comment l’éviter.
Choisir les bons produits
L’eau ne doit pas être trop chaude pour se laver les mains, de l’eau tiède suffit. «Le choix du produit de lavage est tout aussi important», déclare Sonja Hartmann. «Il devrait avoir un pH de 5,5 qui ménage la peau et ne pas contenir de parfum, de colorant ni de conservateur. En particulier, nous recommandons les produits avec le label de qualité Allergie.» Il est également préférable de ne pas trop frotter les mains pour les sécher, mais plutôt de les tapoter.
Appliquer de la crème encore et encore
Afin que la peau puisse se régénérer après les nombreux lavages, il faut surtout appliquer régulièrement une crème hydratante. «Idéalement, directement après s’être lavé les mains, car une peau humide absorbe mieux les substances», explique Sonja Hartmann. Ici aussi, il faut choisir un produit sans parfum, colorant ou conservateur. Des ingrédients comme l’urée ou la glycérine peuvent avoir un effet positif sur la texture de la peau.
Utiliser correctement les produits désinfectants
«Les personnes à la peau sensible doivent choisir des produits désinfectants avec des substances liporestituantes, sans parfum ou colorant», signale Sonja Hartmann. L’idéal est de toujours en emporter un flacon avec soi, afin de ne pas devoir utiliser les distributeurs publics qui contiennent souvent des désinfectants alcooliques. L’experte recommande aussi: «N’utilisez pas de désinfectant sur la peau humide, car ils sont moins efficaces lorsque dilués.» Le produit doit également être entièrement absorbé par la peau, car ce n’est qu’après cela que les substances liporestituantes du produit peuvent agir.
Désinfecter au lieu de laver
Au lieu de se laver constamment les mains, il vaut mieux utiliser un désinfectant lorsqu’elles ne sont pas sales. Ceci est plus doux pour la peau – en fonction du produit, bien sûr. Car, contrairement au lavage à l’eau et au savon, il ne rince pas les lipides naturels de la peau. À ne pas faire: «Se laver les mains et puis les désinfecter également», dit Hartmann. Ce doublet n’agresse pas seulement fortement la peau, il n’est généralement pas nécessaire.
Consulter un médecin
Si l’état de la peau ne s’améliore pas avec ces conseils et qu’elle est encore toujours sèche et crevassée ainsi que rougie et pruriteuse, il est recommandé de consulter un médecin. Car ces premiers signes de dégradation de la peau peuvent mener à des eczémas douloureux. Sonja Hartmann: «Le médecin recherchera d’abord l’origine des irritations cutanées et choisira alors un traitement en fonction du diagnostic.» Dans certains cas, un traitement avec des crèmes ou des pommades contenant de la cortisone sera peut-être nécessaire.
Vers les produits portant le label de qualité Allergie, qui sont contrôlés selon des directives strictes.