Allergie au venin d'abeille

Les piqûres d’abeilles se produisent surtout au printemps et en été et peuvent provoquer des réactions potentiellement mortelles en cas d'une sensibilisation.

Abeille sur lilas d'été (Buddleja alternifolia)

Les allergies au venin d’insectes sont souvent déclenchées par des piqûres d’abeille ou de guêpe. Des piqûres dans la bouche ou la gorge peuvent provoquer des gonflements mettant la vie en danger chez la personne non allergique également. En Suisse, cette allergie entraine 3 à 4 décès par année.

Déclencheurs

Contrairement aux guêpes, les abeilles perdent leur aiguillon après la piqûre. Le potentiel d’agressivité diffère en fonction des espèces d’abeilles et de bourdons. Les piqûres de bourdon sont rares et inoffensives pour la plupart des personnes. L’allergie au venin d’insectes n’est pas héréditaire.

Symptômes

Les premiers troubles apparaissent généralement quelques minutes après la piqûre et vont de symptômes cutanés (démangeaisons, rougeur, urticaire) en passant par un gonflement des yeux et des lèvres, des vomissements, des douleurs abdominales des difficultés respiratoires à une chute de la pression artérielle, une perte de conscience, un arrêt respiratoire ou un collapsus cardiocirculatoire. La réaction allergique grave, l’anaphylaxie ou choc anaphylactique, peut être fatale.

Diagnostic

Si vous soupçonnez une réaction allergique après une piqûre d’abeille, vous devriez demander à un médecin de clarifier la situation à l’aide d’une anamnèse détaillée et d’un test cutané.

Traitement

Les personnes ayant déjà réagi allergiquement à une piqûre d’abeille doivent être informées du danger de toute nouvelle piqûre. Leur médecin leur remettra un set d’urgence contenant des antihistaminiques, de la cortisone et éventuellement un auto-injecteur d’adrénaline (s’exercer à la manipulation et contrôler régulièrement la date de péremption). À toute nouvelle piqûre, les médicaments prescrits doivent être pris immédiatement, avant même l’apparition d’une réaction allergique.

Si nécessaire, l'auto-injecteur d’adrénaline doit également être utilisé. L’immunothérapie spécifique (désensibilisation) avec du venin d’insectes est la seule thérapie causale efficace. Le traitement dure 3 à 5 ans et entraine une protection totale chez 80 à 85 % des patients.

Trucs et astuces

Les règles de comportement suivantes doivent être suivies pour éviter des piqûres d’abeilles:

  • Une abeille est rarement seule. Éviter la proximité des colonies d’abeilles.
  • Rester à distance des fleurs et des arbres / arbustes en floraison, ne pas marcher pieds nus.
  • Ne pas porter de vêtements larges et flottants.
  • Porter des vêtements à manches longues, un pantalon long et des gants pour le jardinage.
  • Ne pas utiliser de laque pour cheveux, de shampoings ou de crème solaire fortement parfumés.
  • Toujours rouler à moto avec le casque fermé et porter des gants ainsi que des vêtements couvrant le corps.
  • Signaler les essaims d’abeilles à proximité directe du lieu habitation ou de travail aux sapeurs-pompiers ou à un apiculteur.

Cas spécial: apicultrices et apiculteurs

Les apicultrices et apiculteurs ainsi que leurs familles ont un risque plus élevé d’être piqués par des abeilles et donc de développer une allergie au venin d’abeilles. Réaliser une immunothérapie est donc recommandé même en cas de réaction générale légère comme un gonflement des yeux ou une urticaire, surtout si la personne continue à travailler avec des abeilles.

Puisque la personne risque d’être piquée plusieurs fois et simultanément, le traitement visera une dose d’entretien plus élevée. En outre, à cause du risque nettement supérieur de piqûres, l’immunothérapie doit être poursuivie aussi longtemps que la personne continue l’apiculture.

Faits et chiffres

Quelque 3,5 % de la population suisse présentent une allergie au venin d’abeille.

Rédaction: aha! Centre d'Allergie Suisse en collaboration avec le Conseil scientifique.

mage: © @nt/fotolia