Archive
Bon à savoir sur les allergies, les intolérances, l'eczéma atopique, l'asthme et la recherche: restez au courant avec nos News.
L’asthme en été
L’été peut également être une période difficile pour les personnes asthmatiques. La combinaison chaleur, humidité de l’air élevée et déclencheurs d’allergie comme les pollens peut entraîner des difficultés respiratoires et des crises d’asthme. Noemi Beuret d’aha! Centre d’Allergie Suisse aide avec des conseils pratiques.
Évitez les polluants
Lors des pics de midi, les jours chauds d’été, les concentrations des polluants atmosphériques comme l’ozone, les particules fines et le dioxyde carbone dépassent les valeurs limites recommandées, surtout dans les villes. Noemi Beuret conseille donc: «Les personnes asthmatiques devraient, si possible, éviter les zones à concentration élevée pendant le pic de chaleur de midi, car les polluants dans l’air irritent encore plus les voies respiratoires.» Elles doivent éviter les efforts excessifs lorsqu’il fait chaud et prévoir les activités physiques pendant les heures plus fraîches du matin ou du soir.
Suivez les concentrations polliniques
Les pollens sont une cause fréquente des crises d’asthme en été. Il est donc utile de tenir compte des prévisions polliniques, par exemple avec l’appli «Pollen-News», et d’éviter de rester à l’extérieur pendant les périodes de pic. Fermez les fenêtres pour empêcher les pollens de pénétrer dans le logement. À l’extérieur, portez des lunettes de soleil et une casquette afin de protéger les yeux et les cheveux des pollens.
Buvez suffisamment
Boire suffisamment d’eau est particulièrement important en cas d’asthme. À cause de l’irrigation sanguine insuffisante des poumons, un manque de liquide peut renforcer les symptômes d’asthme. «L’idéal est de toujours emporter une bouteille d’eau pour pouvoir boire suffisamment en route aussi», déclare l’experte.
Respirez correctement
Les températures et l’humidité de l’air élevées peuvent rendre la respiration difficile. Noemi Beuret conseille: «Inspirez lentement et de manière contrôlée par le nez pour filtrer l’air et expirez par la bouche.» Des exercices respiratoires comme le frein labial peuvent également faciliter la respiration.
Adaptez votre médication
Le dosage des médicaments contre l’asthme doit parfois être adapté pour l’été ou vous devrez peut-être prendre des médicaments supplémentaires pour maintenir le contrôle des symptômes. Cela doit toutefois toujours être discuté avec le médecin traitant. Selon Noemi Beuret, l’important est prendre régulièrement ses médicaments et de toujours les avoir à portée de main en cas de besoin.
Vous trouverez d’autres conseils pratiques pour la gestion quotidienne de l’asthme sur notre site web.