Archive
Bon à savoir sur les allergies, les intolérances, l'eczéma atopique, l'asthme et la recherche: restez au courant avec nos News.
Cosmétiques – Attention à l’huile d’arachide
Tant les personnes allergiques que les personnes à la peau sensible devraient toujours bien contrôler les ingrédients des produits cosmétiques. Les extraits d’arachide sont souvent utilisés comme substances régénérantes, bien qu’ils puissent aussi irriter et déclencher des allergies.
L’huile d’arachide est parfois utilisée comme ingrédient dans les produits de soins parce qu’elle est censée rendre la peau lisse et souple. Ceci n’est pas sans danger pour les personnes allergiques aux arachides, car les protéines d’arachide contenues dans ces produits peuvent suffire pour provoquer une réaction allergique. La prudence est donc requise chez les adultes atteints d’eczéma atopique, de psoriasis ou ayant une peau sensible ainsi que chez les enfants. En outre, des personnes qui n’étaient pas allergiques pourraient soudain le devenir à cause de perturbations de la fonction barrière de la peau et du contact épidermique répété.
L’huile d’arachide se trouve généralement dans les huiles de bain, de peau et de massage, mais elle peut aussi être intégrée dans d’autres produits cosmétiques. Afin d’éviter ce déclencheur d’allergie potentiel, les personnes à risque doivent bien contrôler la composition des produits cosmétiques avant l’achat. À quoi devez-vous faire attention? Les huiles d’arachide peuvent être désignées par les termes suivants:
- Arachis Hypogaea L. (cacahouète)
- Arachidis oleum
- Arachidis oleum hydrogenatum
- Arachidis oleum raffinatum PhEur
- Arachis Hypogaea Oil INCI
- Oleum arachidis
Plus d'informations (en allemand): https://www.daab.de/blog/2021/07/daab-empfiehlt-vorsicht-bei-erdnussoelen-in-kosmetika/