Archive
Bon à savoir sur les allergies, les intolérances, l'eczéma atopique, l'asthme et la recherche: restez au courant avec nos News.
10 conseils contre les acariens
Les acariens de la poussière de maison sont de minuscules arachnides qui vivent dans nos habitations, notamment dans la poussière. Ils se nourrissent principalement de squames et produisent ainsi chacun environ 40 boulettes de déjections par jour. Les déjections d'acariens, ainsi que les cadavres d’acariens contiennent des allergènes qui peuvent déclencher des réactions allergiques. Les personnes allergiques aux acariens doivent faire face à des symptômes tels que des éternuements, des démangeaisons oculaires ou des problèmes respiratoires. Il existe toutefois quelques mesures qui peuvent aider à réduire l'exposition aux acariens dans ses propres murs. L'experte aha! Sonja Hartmann donne 10 conseils pratiques :
1. Ne pas faire le lit tout de suite
La nuit, nous perdons jusqu'à 1,5 litre d'eau. Pour que cette humidité puisse s'échapper, la couette, l'oreiller et le matelas doivent être aérés le matin avant de faire le lit.
2. Contrôler l'humidité de l'air
Les acariens se développent dans les environnements humides. Pour que l'humidité de l'air dans la chambre à coucher reste inférieure à 50 pour cent, il faut bien aérer l'appartement plusieurs fois par jour pendant 5 à 10 minutes. Les plantes d'intérieur devraient être évitées dans la chambre à coucher, car elles dégagent de l'humidité supplémentaire.
3. Contrôler la température
Les acariens préfèrent les pièces chaudes. Dans la chambre à coucher en particulier, la température ne devrait donc pas dépasser 20 degrés. La nuit, il est recommandé de baisser complètement le chauffage afin de freiner la croissance des acariens.
4. Utiliser des encasings
Pour minimiser le contact avec les allergènes d'acariens, il est recommandé d'utiliser des housses anti-acariens (encasings) pour les matelas, les oreillers et le duvet. Ils doivent être lavés uniquement une à deux fois par an. D'ailleurs, le label de qualité allergie constitue une bonne aide à l'achat de ces protections.
5. Laver régulièrement les draps à chaud.
Les draps, eux, devraient être lavés chaque semaine à au moins 60 degrés afin d'éliminer les acariens et leurs allergènes. Les oreillers et les couettes devraient être lavés au moins une fois par mois à la même température. Important : nettoyer tous les lits de la pièce en même temps afin d'éviter une nouvelle prolifération des acariens.
6. Porter des pyjamas frais
Au lit, il faut toujours porter des vêtements de nuit propres afin de réduire le contact direct avec les acariens et leurs allergènes. Les pyjamas devraient être lavés régulièrement à au moins 60 degrés.
7. Mettre les animaux en peluche au congélateur
Les acariens se cachent également dans les peluches. Pour tuer les acariens, les animaux en peluche doivent être placés au congélateur pendant 24 heures et lavés ensuite.
8. Dépoussiérer et passer l'aspirateur
Un dépoussiérage et un passage d'aspirateur réguliers sont indispensables pour réduire les acariens et leurs allergènes. Un aspirateur équipé d'un filtre à poussière fine est particulièrement efficace. Les surfaces devraient en outre être essuyées avec un chiffon humide, car cela élimine la poussière plus en profondeur qu'un dépoussiérage à sec.
9. Éviter les tapis et les plantes d'intérieur
Dans la chambre à coucher, il convient d'éviter les tapis ou de choisir des variantes à poils courts, car les acariens se cachent particulièrement bien dans les tapis à poils longs. Les tapis dans les autres pièces de la maison peuvent toutefois aider à fixer la poussière et à éviter qu'elle ne se disperse.
10. Vacances à la montagne
Les acariens sont moins présents à des altitudes supérieures à 1 200 mètres. Des vacances à la montagne offrent donc un repos optimal aux personnes allergiques. Comme alternative, il est possible d'utiliser des draps-housses imperméables aux acariens ou des sacs de couchage spéciaux afin de minimiser l'exposition pendant le voyage.