Archive

Bon à savoir sur les allergies, les intolérances, l'eczéma atopique, l'asthme et la recherche: restez au courant avec nos News.

27.03.2023

Fêtes de Pâques insouciantes

Une bouchée du lapin de Pâques, un morceau de tresse au beurre et un bouquet de branches – la fête de Pâques peut être si belle! Afin que tous puissent se réjouir, nous avons rassemblé quelques conseils pour une fête si possible pauvre en allergènes.

Lisez attentivement les emballages

Noix, lait, œufs de poule, gluten: ces allergènes se trouvent souvent dans les friandises de Pâques. Vous devez donc absolument bien contrôler la liste des ingrédients sur l’emballage, même sur des traces éventuelles. De nombreuses alternatives sont heureusement disponibles entretemps. Important: les ingrédients ne sont généralement pas indiqués sur les petits produits individuels sortis de l’emballage, par exemple les œufs en chocolat. Il est donc recommandé de conserver les emballages et de renoncer à la friandise en cas de doute. Nous avons établi des guides des achats pour les personnes allergiques qui résument les aliments les plus importants et leur tolérabilité.

Emportez quelques gourmandises

Vous êtes invité-e? Pensez alors à informer votre hôte de votre allergie ou de votre intolérance ou à lui offrir d’apporter vous-même quelque chose d’approprié. Nous avons recherché quelques alternatives pour des gâteaux sans œufs dans cet article. Et nous avons déjà testé quelques recettes dans notre cuisine: que diriez-vous d’une galette de Pâques sans œuf et sans lait? Ou encore d’une tresse en forme de lapin sans œuf, lait, ni beurre?

Colorez vous-même les œufs

Si vous réagissez aux colorants, mieux vaudrait ne pas toucher aux œufs colorés vendus en magasin et ne pas utiliser de couleurs artificielles pour vos œufs. Pourquoi ne pas les colorer avec des ingrédients naturels? Diverses plantes permettent d’obtenir différentes teintes : la betterave donne une couleur rouge-violet, le curcuma une couleur jaune et les pelures d’oignon teintent les œufs en brun. La décoction est vite préparée. Découpez 500 grammes de betteraves en dés et laissez-les mijoter pendant 30 minutes dans un litre d’eau. Cuisez également les œufs pendant ce temps. Laissez refroidir la décoction et placez les œufs cuits dans le jus refroidi – la couleur s’intensifie avec le temps.

Placez un bouquet de branches sur le balcon

Le bouquet de branches de saule multicolore fait partie de Pâques pour beaucoup d’entre nous. Mais attention: les personnes allergiques au pollen peuvent réagir lorsque les chatons fleurissent. Nous vous conseillons donc de ne pas placer les branches de saule et d’autres arbustes à l’intérieur.

Plus de nouvelles