Archive
Bon à savoir sur les allergies, les intolérances, l'eczéma atopique, l'asthme et la recherche: restez au courant avec nos News.
Intolérance au lactose – une vérification des faits
L’estomac gronde et gargouille avec des pincements. La faute au latte macchiato? C’est fort possible, car un cinquième des adultes du pays environ ne tolère pas le lactose. On sait que cette intolérance est due à un déficit en lactase, une enzyme de l’appareil digestif. Mais qu’en est-il des autres déclarations sur ce thème?
Une intolérance au lactose est une allergie
Non! C’est faux. L’intolérance au lactose repose sur une carence en lactase, l’enzyme qui décompose le lait dans l’appareil digestif. Puisque lee système immunitaire ne participe pas au processus, il ne s’agit donc pas d’une allergie. Contrairement à l’allergie, les symptômes ne mettent pas la vie en danger.
Une intolérance au lactose est génétique
Oui, c’est effectivement le cas. L’activité de la lactase, l’enzyme qui décompose le lait au cours de la digestion, diminue naturellement au cours de la vie. Cette réduction d’activité de l’enzyme est génétiquement prédéterminée.
La personne qui ne supporte pas le lait est intolérante au lactose
Ce n’est pas tout à fait correct. Outre l’intolérance au lactose, une allergie aux protéines de lait peut également provoquer des troubles digestifs après la consommation de lait. Dans ce cas, c’est bien le système immunitaire qui réagit aux protéines contenues dans le lait avec des anticorps et qui déclenche ainsi une réaction allergique pouvant être mortelle. Des réactions cutanées et des problèmes respiratoires peuvent survenir en plus des douleurs abdominales, de la diarrhée et des nausées. Cette allergie touche surtout les enfants.
La personne qui ne tolère pas le lactose doit renoncer à tous les produits laitiers
Faux! Nous avons, d’une part, des produits laitiers comme les fromages qui ne contiennent plus de lactose à cause de leur processus de maturation naturel. Et, d’autre part, de nombreux produits laitiers où le lactose a déjà été décomposé et qui sont donc bien tolérés par les personnes intolérantes au lactose. Les tablettes de lactase, qui peuvent être prises avant de consommer du lactose, sont également utiles ; elles contiennent l'enzyme manquante, la lactase.
Le lait de brebis ne contient pas de lactose
Le lait de brebis n’est malheureusement pas une alternative pour les personnes atteintes d’une intolérance au lactose, car les laits de brebis et de chèvre contiennent également du lactose. Ce qui ne signifie toutefois pas que l’on ne peut pas manger de fromage! Il faut alors tenir compte de la durée de maturation: plus le fromage mûrit longtemps, moins il contient de lactose.
La tolérance au lactose est une mutation génétique
C’est correct. Des chercheurs ont découvert que notre patrimoine génétique a évolué sur des milliers d’années. Il y a quelque 7000 ans, le lait ne faisait pas partie du menu des humains. Seuls les enfants allaités avaient donc besoin de l’enzyme lactase pour pouvoir digérer le lait maternel. Ce n’est qu’à partir du moment où certaines communautés ethniques ont domestiqué les bovins, ovins et caprins que tout le monde a pu consommer du lait, ce qui a mené à une modification des gènes. Dans les sociétés buvant du lait, le patrimoine génétique a donc évolué de manière à ce que le métabolisme des adultes soit également capable de décomposer le lactose.