Archive
Bon à savoir sur les allergies, les intolérances, l'eczéma atopique, l'asthme et la recherche: restez au courant avec nos News.
Le lactose dans la saucisse et Co.
Quels sont les aliments à éviter lorsque vous souffrez d’une intolérance au lactose? Le lait, bien sûr. Mais le sucre du lait, le lactose, se trouve également dans bien plus de produits que l’on pourrait croire. Bien lire l’emballage est donc indispensable.
La personne intolérante au lactose doit être plus attentive à ses habitudes alimentaires. Mais le lait n’est pas le seul aliment contenant du lactose. En effet, de nombreux aliments transformés contiennent du lactose. L’industrie l’utilise comme excipient dans les produits finis. Cela veut donc dire: ouvrez l’œil lors de vos achats! Voici quelques exemples de produits contenant du lactose et pouvant provoquer des problèmes, lorsque consommés en grandes quantités:
Plats préparés avec du lait
Pudding, crème, semoule, riz au lait, sauces, boissons au lait
Sucreries
Chocolat au lait, bonbons à la crème, crèmes glacées, nougat, pralines, pâte à tartiner au chocolat
Produits finis
Soupes, sauces, bouillon, sauces pour salades, divers produits finis
Charcuterie
Saucisses, pain de viande, boulettes de viande, lyoner, saucissons, salami
Boulangerie
Divers mélanges prêts à l’emploi pour pains, tresses et gâteaux, de nombreux pains et pâtisseries, biscuits, crackers
Boissons et autres produits
Boissons au lactosérum, poudre de cacao, concentrés de protéines pour sportifs, médicaments
Le lactose peut donc se trouver dans de nombreux aliments et pas seulement dans les produits laitiers. Lire attentivement la liste des ingrédients est utile. De nombreuses alternatives sans lactose sont disponibles entretemps; le label de qualité Allergie soutient l’orientation. Au fait: le beurre normal ainsi que des fromages à pâte dure et mûrs ainsi que de nombreux fromages à pâte molle sont souvent bien tolérés. Lors de la fabrication de ces types de fromage, le lactose disparaît au cours de la maturation.
Important: une alimentation pauvre en lactose permet de réduire les troubles, mais il ne faut généralement pas s’alimenter totalement sans lactose. Une intolérance au lactose doit toujours être diagnostiquée par un médecin. Les tests rapides à faire à domicile ne sont pas probants.