Archive
Bon à savoir sur les allergies, les intolérances, l'eczéma atopique, l'asthme et la recherche: restez au courant avec nos News.
Les petits pois sont en vogue
Peu de calories, riches en vitamines et protéines: les petits pois sont sains et fort en vogue actuellement. Ils peuvent toutefois provoquer des allergies. La liste des ingrédients doit être bien examinée, car la légumineuse ne doit pas être déclarée comme un allergène, c'est à dire en caractères gras ou autre.
Un accompagnement insignifiant il y a peu, très tendance aujourd’hui: les petits pois sont les stars des assiettes véganes et végétariennes. En tant que fusillis riches en protéines végétales, ils remplacent les pâtes à base de blé. En tant que farine, ils servent de liant pour sauce; ils étonnent comme alternative au poulet par leur texture similaire. Des étudiants de la Haute école bernoise ont même créé une glace chocolat sur la base de petits pois et de chanvre. Les légumineuses – et donc les petits pois – font tout simplement partie d’un régime alimentaire conscient. Ils contiennent de bons ingrédients comme des protéines. Ils peuvent abaisser les lipides sanguins comme le cholestérol et les triglycérides, ils sont pauvres en calories et riches en vitamines. Grâce à leurs fibres alimentaires, ils sont un remède efficace contre la constipation.
Comme les autres légumineuses, les arachides, les graines de soja et les lupins, les petits pois peuvent néanmoins également provoquer des allergies. Les protéines déclencheuses sont présentes dans presque toutes les légumineuses et peuvent provoquer des symptômes légers, comme une réaction cutanée, mais aussi une anaphylaxie potentiellement fatale. Les arachides, par exemple, sont fortement allergéniques. L’allergénicité des légumineuses courantes diminue dans l’ordre suivant: arachides, graines de soja, lentilles, pois chiches, petits pois, haricots mungos. «Les réactions aux petits pois sont plutôt rares et généralement légères», déclare Nadia Ramseier, nutritionniste chez aha! Centre d’Allergie Suisse.
Attention! Lisez bien la liste des ingrédients!
L’experte Nadia Ramseier exhorte néanmoins à bien observer l’évolution de l’allergie aux petits pois, car leur consommation est en forte augmentation. Selon le pronostic de MarketsandMarkets, le marché mondial des substituts de viande devrait atteindre les 3,5 milliards de dollars US jusqu’en 2026; il était de 1,6 milliard en 2019. «Cela veut dire que cette tendance à la hausse mènera à une augmentation des cas d’allergie aux petits pois», dit Ramseier. «En cas de suspicion d’allergie, la situation devrait être clarifiée par un ou une allergologue.»
Un autre problème avec les petits pois est que, selon la législation sur les denrées alimentaires suisse, ces légumineuses vertes ne doivent pas être déclarées comme allergènes – contrairement aux arachides, au soja et aux lupins. Concrètement, cela signifie que: «Les petits pois ne sont pas mis en évidence dans la liste des ingrédients. Ils ne sont donc pas aussi facilement reconnaissables que les 14 allergènes soumis à déclaration en tant qu’ingrédient dans un aliment.» Nadia Ramseier conseille donc aux personnes concernées de lire particulièrement attentivement la liste des ingrédients lors des achats.
Trucs et astuces
La brochure gratuite «Allergies et intolérances alimentaires – Conseils pour les achats et la vie quotidienne» publiée par aha! Centre d’Allergie Suisse explique comment bien lire la liste ingrédients.
Quatorze ingrédients pouvant provoquer des allergies ou d’autres réactions indésirables doivent être clairement déclarés en Suisse: Œufs, arachides, poisson, gluten, crustacés, lupins, lait, noix, sulfites, céleri, moutarde, sésame, soja et mollusques.
Source: aha!magazine 2021