Archive
Bon à savoir sur les allergies, les intolérances, l'eczéma atopique, l'asthme et la recherche: restez au courant avec nos News.
Pollen de pinacées: et soudain, tout est jaune
Autos, vélos, meubles de jardin: tout est recouvert de poussière jaune. Mais cette fois, elle ne provient pas du Sahara. Ce sont les pollens des pinacées (pin, sapin, épicéa) qui ont une année «abondante» et qui produisent donc des fleurs à foison. Est-ce que cela signifie aussi une période d’alarme pour les personnes souffrant d’une allergie pollinique?
Contrairement aux pollens de graminées, qui tourmentent actuellement les personnes atteintes du rhume des foins, les pollens des pinacées sont nettement plus gros et donc bien visibles. Ils volent en masse dans l’air cette année, parce que les arbres ont ce que l'on appelle une année abondante.
Normalement, ceci ne devrait être le cas que tous les six ans. Or 2020 fut déjà une année abondante aussi. Les chercheurs expliquent cette nouvelle abondance en 2022 par le changement climatique: les arbres se trouvent quasi en situation d’urgence et essaient d’assurer leur pérennité en produisant beaucoup de pollens.
Le côté positif est que les personnes allergiques ne doivent pas se faire de souci: le pollen de pinacées ne déclenche généralement pas de symptômes allergiques, car ils ne sont pas particulièrement allergéniques. Mais un aspect négatif demeure: comme toutes les autres particules dans l’air, lorsque ces pollens volent en masse, ils peuvent irriter les voies respiratoires et renforcer les symptômes du rhume des foins. Cette abondance de pollens peut même irriter les muqueuses des yeux et des poumons chez les personnes non allergiques.