Archive
Bon à savoir sur les allergies, les intolérances, l'eczéma atopique, l'asthme et la recherche: restez au courant avec nos News.
Sept mythes sur le gluten vérifiés
L’alimentation sans gluten est de plus en plus tendance ces dernières années. Cet engouement offre un avantage certain pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque: le thème du gluten est enfin perçu par le grand public. Mais le revers de la médaille est aussi que de fausses vérités fleurissent soudain. Notre nutritionniste Nadia Ramseier vous informe.
La maladie cœliaque est la conséquence d’une mauvaise alimentation.
«C’est faux. Une prédisposition génétique joue un rôle important lors du développement de la maladie cœliaque qui est une intolérance au gluten au niveau de l’intestin grêle. Cette maladie est donc héréditaire. Elle est également influencée par des facteurs environnementaux, mais le mécanisme exact n’est pas encore élucidé.»
Quelques traces de gluten sont déjà nocives pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque.
«Oui, malheureusement. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque doivent s’alimenter strictement sans gluten. Car le gluten endommage la muqueuse intestinale. Les villosités de l’intestin grêle sont détruites, ce qui rétrécit la surface de l’intestin qui ne parvient plus à absorber les nutriments en quantité suffisante. De très petites quantités de gluten suffisent, par exemple les miettes presque invisibles qui restent sur la planche de travail après avoir coupé le pain.»
La maladie cœliaque peut aussi disparaitre avec l’âge.
«C’est faux. La maladie cœliaque persiste une vie durant.»
Un retard de croissance est un symptôme typique chez les enfants.
«Correct. Chez les enfants, la maladie cœliaque est souvent détectée parce qu’ils ne grandissent pas de manière conforme à leur âge, prennent trop peu de poids ou souffrent d’une légère anémie à cause d’une carence en fer.»
L’épeautre est une bonne alternative au blé.
«Non, c’est malheureusement une illusion. L’épeautre et le blé font partie de la même espèce végétale et sont étroitement apparentés. L’épeautre contient donc également du gluten et devrait être évité par les personnes atteintes de la maladie cœliaque.»
Si le gluten n’est pas explicitement cité dans la liste des ingrédients, les personnes atteintes de la maladie cœliaque peuvent manger le produit sans crainte.
«Oui et non. Des traces de gluten peuvent néanmoins être présentes dans un produit, même si elles ne sont pas explicitement citées dans la liste des ingrédients. Des contaminations peuvent en effet survenir pendant la fabrication, notamment lorsque des produits contenant du gluten sont fabriqués dans la même entreprise. En plus de la liste des ingrédients, les personnes atteintes de la maladie cœliaque doivent donc également prêter attention à la mention de traces possibles. Cette mention se trouve normalement directement en dessous de la liste des ingrédients. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque peuvent manger le produit lorsqu’il n’y a aucune déclaration en matière de traces, donc pas de mélange possible. Les produits certifiés « sans gluten » sont sûrs; le label de qualité Allergie facilite l’orientation.»
Une alimentation sans gluten est plus saine.
«Non, l’alimentation sans gluten n’est pas automatiquement plus saine. Les produits sans gluten contiennent généralement plus de graisses, moins de fibres alimentaires et moins de vitamine B que les produits courants. Toutefois, les personnes renonçant au gluten sont généralement plus conscientes de leur alimentation, ce qui est certainement avantageux pour la santé. Leur menu peut ainsi être plus varié, avec des alternatives naturellement sans gluten comme le quinoa, les lentilles ou l’amarante.»