Archive

Bon à savoir sur les allergies, les intolérances, l'eczéma atopique, l'asthme et la recherche: restez au courant avec nos News.

21.06.2022

Urticaire au froid: Variations de température comme déclencheur

L'urticaire se caractérise par l'apparition de plaques qui démangent fortement sur la peau, comme au contact d'orties. L'un des déclencheurs possibles est le froid. Pour ceux qui en souffrent, un plongeon dans l'eau peut s'avérer dangereux.

Dr méd. Martin Glatz est spécialiste en dermatologie et vénérologie, allergologie et immunologie clinique. Pour nous, il analyse les déclencheurs et les effets de l’urticaire au froid, explique comment la diagnostiquer et quelles sont les parties du corps particulièrement concernées.

Docteur Glatz, qu’est-ce qu’une urticaire?

Martin Glatz: L’urticaire est une réaction excessive du système immunitaire qui inclut également les mastocytes. Cette réaction est activée par des stimuli et des allergènes et mène à la libération d’amines biogènes. Ce sont ces composés qui sont finalement responsables des symptômes bien connus comme les éruptions cutanées rouges avec des enflures pruriteuses ou de légères surélévations de la peau.

Quels sont les déclencheurs de l’urticaire au froid?

Les variations de température surtout et non le froid en soi. Je cite un exemple: un jour d’été caniculaire, 30 degrés Celsius, et vous sautez dans l’eau froide qui a 20 degrés. Cette différence peut déclencher une urticaire au froid.

Une telle réaction du corps est-elle prévisible?

Non, et c’est justement le problème. Il n’existe pas de recommandations claires et cela déstabilise les personnes concernées.

Qu’est-ce qui différencie la forme aiguë de la forme chronique?

C’est très facile: si l’urticaire se manifeste régulièrement pendant six semaines ou plus, elle est considérée comme chronique.

Pourquoi les femmes sont-elles plus souvent touchées que les hommes?

Ce n’est pas correct ainsi. Il n’y a pas de différence liée au sexe ou à l’âge. Elle peut toucher chacun de nous, apparaître d’un jour à l’autre et disparaître tout aussi vite…

Quelles sont les extrémités particulièrement touchées?

Tout le corps en fait, surtout les parties exposées.

À quel point l’urticaire au froid influence-t-elle notre vie quotidienne?

Cela diffère fortement et dépend surtout du degré d’atteinte de la personne. Il y a régulièrement des cas de personnes qui en souffrent fortement et dont la vie est perturbée, même si elles ne connaissent pas le déclencheur.

Comment diagnostiquer l’urticaire au froid?

Avec l’anamnèse. Et les antécédents: les personnes concernées racontent comment et quand l’urticaire est apparue: en mangeant une glace, en sautant dans l’eau froide, etc. Un diagnostic précis n’est toutefois pas possible parce qu’il n’existe pas de valeurs de laboratoire que nous pourrions déterminer.

Quels sont les traitements possibles?

Dans un premier temps, nous prescrivons un antihistaminique. Si cela ne fonctionne pas, nous recommandons un traitement avec des agents biologiques qui bloquent les mastocytes.

Est-ce qu’une urticaire au froid peut mettre la vie en danger?

Pas d’une manière générale, mais elle peut très bien entraîner des problèmes cardiocirculatoires, notamment chez les personnes avec une maladie cardiaque. Personnellement, je ne connais aucun cas de décès.

Comment bien vivre avec une urticaire au froid?

En prenant les antihistaminiques et en discutant régulièrement de la situation avec son médecin avant qu’elle ne devienne chronique.

Interview de Denis Jeitziner, parue dans aha!magazine, auquel on peut également s'abonner.

Plus de nouvelles