Archive

Bon à savoir sur les allergies, les intolérances, l'eczéma atopique, l'asthme et la recherche: restez au courant avec nos News.

21.10.2021

Vente en ligne: Informations incomplètes concernant les aliments

Toutes les informations qui doivent être déclarées sur les emballages alimentaires doivent également être visibles en ligne. C'est ce que prévoit le droit alimentaire suisse. Cette mesure est-elle également appliquée dans les boutiques en ligne? Seulement de manière inadéquate, comme le montre une inspection nationale.

Si vous faites vos achats dans un magasin, vous pouvez immédiatement voir toutes les informations importantes sur le produit, comme les ingrédients, les allergènes ou le pays de production, en regardant l'étiquette. Comme cela n'est pas possible lors de la vente en ligne, le droit alimentaire suisse exige que ces informations soient également disponibles en ligne. C'est important pour les personnes allergiques: elles doivent pouvoir vérifier quels ingrédients le produit contient avant chaque achat.

Manquements fréquents dans la déclaration des allergènes ou la liste des ingrédients

Les chimistes cantonaux de la Suisse et de la Principauté de Liechtenstein ont vérifié si les consommatrices et les consommateurs reçoivent toutes les informations nécessaires. Dans le cadre de cette opération, 323 boutiques en ligne de pharmacies, de boulangeries, de vendeurs par correspondance et de détaillants proposant des produits alimentaires ont été contrôlées. Dans environ 78 % des magasins, les informations étaient insuffisantes ou totalement absentes. De fréquentes lacunes ont été constatées dans l'indication des ingrédients allergènes et dans la liste des ingrédients, écrit l’Association des chimistes cantonaux de Suisse.

«Nous conseillons aux personnes concernées d'acheter en ligne seulement des aliments qu'elles connaissent déjà. Et qu'ils vérifient toujours soigneusement chez eux la liste des ingrédients figurant sur l'emballage avant de consommer l'aliment», explique Nadia Ramseier, experte de aha! Centre d'Allergie Suisse.

Les chimistes cantonaux ont pris des mesures pour que les lacunes soient comblées et que les consommateurs reçoivent des informations complètes et correctes sur les aliments vendus en ligne. En collaboration avec l'OSAV, des informations supplémentaires sur le thème du commerce en ligne ont été préparées. Vous les trouverez sur le site www.blv.admin.ch/achatdalimentsenligne

Plus de nouvelles