Archive
Bon à savoir sur les allergies, les intolérances, l'eczéma atopique, l'asthme et la recherche: restez au courant avec nos News.
Vite sous la couverture (imperméable aux acariens)
Ils sont minuscules et colonisent nos lits en masse: les acariens de la poussière domestique. Ils ne dérangent pas, sauf si l’on fait partie des six pour cent de personnes qui y réagissent allergiquement. Pour elles, le mot d’ordre est de se mettre à couvert grâce au linge de lit imperméable aux acariens.
Nous aimons notre lit chaud et douillet. Nous ne sommes pas les seuls. D’autres que nous aimons moins l’apprécient aussi: les acariens. Une multitude de ces petits arachnides d’une taille de 0,3 millimètre, invisibles à l’œil nu, s’y ébat en secret pendant nos nuits. Les acariens aiment la chaleur humide, exactement le climat sous nos duvets. Et la table est également bien garnie avec leur repas favori: nos squames. Un être humain perd chaque jour 1 à 2 grammes de squames. Une quantité qui suffit pour nourrir 1,5 million d’acariens de la poussière domestique pendant un jour. Ce qui ne tracasse pas de nombreuses personnes (on ne les voit pas et on ne remarque rien) a des conséquences pires qu’un cauchemar pour d’autres. La personne allergique aux acariens y réagit avec des éternuements, un nez qui coule ou qui est bouché, des yeux rougis et une toux. Et elle est vannée le matin. (À propos: nous réagissons principalement aux boules d’excréments des acariens, car elles contiennent la plus grande quantité d’allergènes…)
Consulter son médecin – nettoyer – baisser la température…
Que faire? Les personnes non allergiques peuvent directement oublier ces colocataires dans nos lits. «Mais en cas de suspicion d’une allergie aux acariens de la poussière domestique, vous devriez consulter un-e allergologue», déclare Roxane Guillod, responsable suppléante des services spécialisés chez aha! Centre d’Allergie Suisse. Il ou elle effectuera des tests et posera le diagnostic. Ensuite, la seule solution est d’éviter le déclencheur. Cela veut donc dire: nettoyer, nettoyer et encore nettoyer. Aspirer au moins une à deux fois par semaine, idéalement avec un appareil avec filtre HEPA (veiller au label de qualité Allergie) et laver les sols. Puisque les acariens n’aiment pas le froid, maintenir la température en dessous de 21 °C et ne pas laisser l’humidité de l’air dépasser 50 %. Les purificateurs d’air avec filtre HEPA sont également utiles. Tout cela c’est bien bon, mais comment dormir si l’on trouve 90 % des acariens dans notre lit?
… et revêtir le linge de lit
Rien de plus facile: il suffit d’enfermer les acariens! «Il existe des revêtements pour les duvets, les coussins et les matelas qui empêchent les acariens d’en ressortir», informe Roxane Guillod. La literie est revêtue de ces «encasings» imperméables aux acariens et le linge de lit normal est ensuite mis comme d’habitude. Le tissu des encasings est en fibres très denses qui emprisonnent les acariens et les allergènes. Il doit également être souple et respirant pour empêcher la transpiration et assurer un bon sommeil. Les fabricants utilisent divers procédés pour rendre les revêtements imperméables. L’idéal est de choisir des produits avec le label de qualité Allergie. Pourquoi? «Seuls les encasings tenant à distance de manière constante 95 % des particules déclenchant l’allergie, comme les acariens de la poussière domestique, de la personne allergique reçoivent notre label », explique Karin Stalder qui dirige le service spécialisé auprès de Service Allergie Suisse. L’organisme de certification contrôle les produits selon des règles strictes afin d’assurer ainsi la sécurité des personnes allergiques. aha! Centre d’Allergie Suisse recommande donc les produits avec le label de qualité Allergie.
Traiter obligatoirement les symptômes
Tout est nettoyé de fond en comble, les tapis et autres ramasse-poussières sont même supprimés, les encasings sont placés et vous êtes encore tourmenté-e par les symptômes d’allergie?
«Dans ce cas, vous devez absolument traiter l’allergie», explique Roxane Guillod. Car un asthme pourrait en découler. Les antihistaminiques sous forme de spray nasal, de collyre et de comprimés peuvent offrir un soulagement. Si vous voulez vraiment vous attaquer à l’allergie aux acariens, vous devriez suivre une immunothérapie allergénique – une désensibilisation. Le corps est lentement habitué aux allergènes des acariens et, dans le meilleur des cas, finit par ne plus y réagir. Les acariens font alors tout simplement partie de la colocation.
Article de Bettina Jakob, parue dans aha!magazin 2023, auquel on peut s'abonner gratuitement.