Bon à savoir sur les allergies, les intolérances, l'eczéma atopique, l'asthme et la recherche: restez au courant avec nos News.
Zoë Më, star de l'ESC, sur le rhume des foins - pourquoi les allergies touchent particulièrement les jeunes
Que ce soit sur scène ou dans la vie quotidienne, le rhume des foins peut fortement limiter la qualité de vie. Zoë Më, candidate à l'ESC, est également concernée - elle prend un antihistaminique pour protéger sa voix. Notre experte explique pourquoi les jeunes souffrent souvent particulièrement de l'allergie au pollen.
Lorsque la musicienne Zoë Më monte sur scène, on pense à une voix forte, à beaucoup d'émotion - et certainement pas à des yeux qui grattent ou à un nez qui coule. Mais comme elle l'a récemment expliqué dans une interview à 20 Minuten (LINK : ESC 2025 : Zoë Më lutte contre le rhume des foins - 20 Minuten), la candidate suisse de l'ESC âgée de 24 ans souffre du rhume des foins : "J'ai le rhume des foins et je dois le maîtriser d'une manière ou d'une autre d'ici l'ESC avec un médicament antiallergique". Comme Zoë est allergique aux graminées, le pire est encore à venir pour elle. "Pour l'instant, seul mon nez est touché. Mais si cela s'aggrave, cela affectera aussi ma voix", explique la chanteuse.
Le rhume des foins - très répandu et souvent sous-estimé
Pour de nombreuses personnes allergiques au pollen, c'est une période éprouvante qui commence : "En Suisse, environ une personne sur cinq réagit au pollen", explique Roxane Guillod, responsable des services spécialisés de aha! Centre d'Allergie Suisse. Les adolescent·e·s et les jeunes adultes sont particulièrement touchés. "Les symptômes - éternuements, nez bouché, yeux qui démangent - peuvent fortement altérer la concentration et entraver les performances à l'école, en formation, dans le sport ou sur scène". La saison des graminées dure jusqu'à la fin de l'été. Le pic se situe en mai et juin
Prendre l'allergie au pollen au sérieux
Le rhume des foins n'est pas anodin. S'il n'est pas traité, il peut évoluer vers de l’asthme. C'est pourquoi il faut faire examiner les symptômes par un médecin - de préférence par un·e allergologue. "Souvent, des médicaments comme les antihistaminiques - éventuellement en combinaison avec un spray nasal à la cortisone ou des gouttes pour les yeux - sont utiles", explique Roxane Guillod,. L'allergie au pollen peut aussi être abordée de manière causale par une désensibilisation (immunothérapie spécifique)". L'important est de prendre les médicaments à temps - c'est-à-dire avant d'entrer en contact avec le pollen. L'experte en pollen conseille : "Il faut absolument surveiller les prévisions polliniques - par exemple avec l'application Pollen-News. Cette app propose également des messages push personnalisés". Autres conseils : n'aérer que brièvement par intermittence, se rincer les cheveux avant d'aller se coucher, ne pas enlever et déposer les vêtements dans la chambre à coucher et ne pas laisser sécher le linge à l'extérieur. Et : porter des lunettes de soleil à l'extérieur.
Des conseils utiles pour la vie quotidienne :
- Il est indispensable de surveiller les prévisions polliniques - avec l'application Pollen-News, qui propose également des messages push personnalisés".
- N’aérer par intermittence que brièvement ou préférer les périodes pluvieuses
- Se rincer les cheveux avant d'aller se coucher
- Ne pas enlever et déposer les vêtements dans la chambre à coucher et ne pas laisser sécher le linge à l'extérieur.
- Porter des lunettes de soleil à l'extérieur.
À propos :
À l’occasion de la Journée Nationale de l’Allergie du 25 mars 2025, aha! Centre d’Allergie Suisse lance une campagne d’information sur l’allergie pollinique. Vous trouverez toutes les informations sur l’allergie pollinique, des offres pratiques et le concours sur notre site de la campagne.
Conseil et aide - gratuit
aha! Centre d'Allergie Suisse propose un service de conseil téléphonique gratuit. Les personnes concernées et leurs proches y reçoivent un soutien concernant les allergies, l'asthme, les intolérances et les maladies de la peau :
📞 Téléphone : 031 359 90 50
🕐 Mardi et jeudi, 08:30-12:30 heures