Bon à savoir sur les allergies, les intolérances, l'eczéma atopique, l'asthme et la recherche: restez au courant avec nos News.

10.02.2012

Vol des pollens de noisetier

Cette année, on a pu observer des noisetiers avec bourgeons ouverts et quelques pollens isolés dans l’air début janvier déjà. Les premiers rapports de symptômes du rhume des foins sont rentrés.

 

Malgré une température de janvier de 2 à 3,5 degrés supérieure à la moyenne, la saison des pollens de noisetiers n’a pas vraiment commencé. Quelques pollens ont été mesurés çà et là au nord des Alpes, avec des charges tout au plus modérées dans certaines stations seulement. Un vol de pollens de noisetiers important n’a été mesuré que dans le Tessin et une fois à Lucerne.

Même si les bourgeons de noisetiers sont prêts à fleurir, sont donc longs et jaunes, ils ne libèrent des grandes quantités de pollen que dans certaines conditions. Le temps doit être ensoleillé et sec avec une température de 5 degrés au moins, association atteinte très rarement en janvier : il faisait soit chaud et pluvieux, soit ensoleillé et frais.
Quelques pollens seulement ont été libérés avec les températures glaciales des derniers jours. Mais attention : un changement des conditions atmosphériques avec un temps plus chaud et plus ensoleillé peut rapidement mener à une augmentation de la charge en pollens de noisetiers et d’aulne, marquant ainsi le début définitif de la saison pollinique.

Dr Regula Gehrig Bichsel, MétéoSuisse
 

Informez-vous sur l’état actuel de la saison polinique sous www.pollenetallergie.ch ou www.meteoschweiz.admin.ch/sante
Ou abonnez-vous à la Pollen Newsletter