Bon à savoir sur les allergies, les intolérances, l'eczéma atopique, l'asthme et la recherche: restez au courant avec nos News.

09.09.2013

Trop d'enfants sont trop gros

Dans son deuxième rapport sur le développement de l'obésité chez les élèves en Suisse, Promotion Santé Suisse présente une stagnation du nombre d'enfants et d'adolescents en surpoids et obèses (fortement en surpoids). L'obésité reste toutefois un problème à prendre au sérieux pour toutes les classes scolaires et classes d'âge.

Les données des enfants et des adolescents ont été collectées pour trois niveaux scolaires dans différents cantons et différentes villes et comparées aux chiffres des enquêtes précédentes. On peut en conclure qu'il n'y a pas d'augmentation, mais l'on ne peut cependant pas parler d'un renversement de la tendance. Environ 17 pour cent des enfants et adolescents en Suisse doivent être considérés comme en surpoids, dont 4 pour cent fortement en surpoids (obèses). Chaque sixième élève a donc un poids supérieur à son BMI (Body-Mass-Index). Les élèves des degrés moyen et secondaire sont encore plus souvent en surpoids (jusqu'à 21 pour cent) que ceux du cycle élémentaire.

Le quota de 25 pour cent chez les enfants d'origine étrangère est significatif, ainsi que la proportion plus élevée d'enfants en surpoids dans les villes ou cantons urbains.

Promotion Santé Suisse veut continuer la collecte des données de poids « en tant qu'instrument éprouvé » et « poursuivre de manière conséquente » la voie de la prévention.

Plus d'informations sur le rapport. En 2014, aha! Centre d'Allergie Suisse lancera différents projets sur le point fort thématique « allergies et un poids corporel sain ».

Plus de nouvelles