Bon à savoir sur les allergies, les intolérances, l'eczéma atopique, l'asthme et la recherche: restez au courant avec nos News.
L’aérobiologie: une étude interdisciplinaire
L’aérobiologie est l’étude interdisciplinaire des particules d’origine biologiques dans l’air, de leurs sources, de leur dispersion et de leurs effets sur l’homme ou l’environnement. Elle a des applications importantes dans les domaines de la santé (allergies, qualité de l’air intérieur) de l’agriculture (pathogènes des cultures) et de la biosécurité.
Le réseau de mesure du pollen de MétéoSuisse est un bon exemple d’application de l’aérobiologie au service des personnes allergiques, intégrant mesures dans le terrain, analyses des données, modélisation et prévisions.
L’Association internationale d’aérobiologie est l’organe faîtier qui regroupe les spécialistes de cette discipline et les associations nationales. Elle est active dans la formation, le développement des réseaux de mesures, le contrôle de qualité, l’échange d’informations et la recherche. Au récent congrès de Sydney, c’est un suisse, le Dr. Bernard Clot, qui a été élu pour présider cette association jusqu’en 2018. Il est responsable des réseaux d’observations biométéorologiques à MétéoSuisse et ancien président de la Société suisse d’aérobiologie.
L’aérobiologie fait face à des défis importants dans son développement, comme l’institutionnalisation et l’automatisation des réseaux de mesures, l’échange international des données ou la reconnaissance des formations dispensées.
La Suisse est souvent citée en exemple, puisque son réseau de mesure du pollen a été confié à MétéoSuisse en 1993 déjà et permet à la population de disposer d’une information en amélioration constante.
Nous souhaitons plein succès à l’aérobiologie et à son nouveau présiden!