Bon à savoir sur les allergies, les intolérances, l'eczéma atopique, l'asthme et la recherche: restez au courant avec nos News.
Pollens de graminées en augmentation
Avec le début, mi-mai, de la floraison du dactyle aggloméré, suivie, en juin, par celle de la fléole des prés, c’est la période la plus pénible pour les personnes allergiques qui commence. Celle-ci peut s’étendre jusqu’à fin août. Ces graminées très répandues dans les prairies fourragères, les prés et les pâturages peuvent libérer d’énormes quantités de pollens, suivant les vents et la météo.
En Suisse, on compte environ 220 différentes graminées. Les principales responsables des réactions allergiques fortes sont toutefois le dactyle aggloméré et la fléole des près. Cette dernière peut atteindre une hauteur de 150 cm et est largement répandue comme plante fourragère. On la trouve de l’étage collinéen à l’étage montagnard, sur des près et des pâturages. Durant leur période de floraison, qui va de mi-mai à juin pour le dactyle aggloméré et de juin à fin août pour la fléole des près, chaque épi de ces graminées libère des millions de pollens. La période de souffrance des personnes allergiques aux graminées, avec des symptômes typiques du rhume des foins comme une irritation des yeux, du nez et du palais, des éternuements, de la toux et des migraines, peut donc durer plusieurs semaines. Les personnes sensibles au dactyle aggloméré développent souvent une réaction croisée aux tomates et au melon.
L’humidité joue un grand rôle
Le début de la floraison et l’envol des pollens du dactyle aggloméré et de la fléole des près dépendent étroitement des conditions climatiques. Dans ce cadre, l’humidité joue un rôle important, comme le souligne Regula Gehrig, biométéorologue chez MétéoSuisse. C’est pourquoi des prévisions à long terme sont difficiles pour les graminées. Une météo variable, comme nous l’avons connue en avril, complique encore les prévisions. Sur la base de l’évolution observée jusqu’ici, il faut toutefois s’attendre à une année particulièrement riche en pollens de graminées, selon l’experte Regula Gehrig.
Se tenir au courant avec l’appli «Pollen-News»
Jusqu’à 20 pour cent de la population suisse est allergique aux pollens. Et parmi ces personnes, 70 pour cent réagissent aux pollens de graminées, ce qui diminue leur qualité de vie pendant des semaines. A côté des examens médicaux et de la prise ciblée de médicaments, les personnes concernées peuvent atténuer les symptômes à l’aide de mesures préventives et en adaptant leur comportement.
Des informations utiles dans ce sens sont proposées par le «Guide suisse des pollens» et la brochure «Allergie au pollen». Des faits et chiffres d’actualité sont disponibles à tout moment sur www.pollenundallergie.ch et dans l’appli «Pollen-News».