Bon à savoir sur les allergies, les intolérances, l'eczéma atopique, l'asthme et la recherche: restez au courant avec nos News.

27.10.2016

aha!award 2016: six projets primés

Six projets apportant une aide rapide et pratique aux personnes touchées par des allergies et des intolérances sont récompensés par un aha!award 2016, un prix décerné annuellement par aha! Centre d’Allergie Suisse. Les awards furent remis aux gagnants le 27 octobre 2016 au Kultur Casino Bern.

Offrir une aide pratique aux personnes souffrant d’allergies et d’intolérances: les gagnants en provenance de la Suisse alémanique et de la Suisse romande ont repris cette devise de l’aha!award de diverses manières. «Toutes les idées naissent là où nous intervenons: chez les personnes concernées», expliqua Georg Schäppi, directeur d’aha! Centre d’Allergie Suisse dans son discours d'introduction à la cérémonie devant quelques 100 invités. La fondation s’engage pour les trois millions de personnes touchées par des allergies et intolérances en Suisse.

Les projets: des données polliniques en temps réel …
Une spin-off de la Haute École de Lucerne promet ainsi des données polliniques constamment à jour aux personnes allergiques dans un avenir proche. Alors que les pollens sont actuellement comptés une fois par semaine, Erny Niederberger, Reto Abt et Philipp Burch veulent détecter des pollens isolés en vol avec des appareils de mesure optique d’un type nouveau, les identifier et présenter ces données en temps réel. Ceci permettra aux allergiques de prendre des mesures encore plus ciblées.

…en passant par une étude sur des enfants en Afrique du Sud…
L’Afrique du Sud n’est pas en reste: afin d’aider les enfants avec allergies, le Dr Oliver Brandt de l’Hôpital universitaire de Bâle a relevé le statut allergique des écoliers des townships de Port Elizabeth. Un des objectifs de l’étude est de traiter correctement les enfants allergiques et de former les parents à la prise en charge de ces maladies. 

…à des recettes et des aides au quotidien pour une alimentation sans gluten
Quatre projets désirent remettre sainement l’eau à la bouche des personnes atteintes d’intolérances alimentaires: un livre de cuisine de la Genevoise Joan Germann avec des recettes de gâteaux et de biscuits que les enfants avec intolérance au gluten (maladie cœliaque) peuvent préparer eux-mêmes. Celui qui ne désire pas mettre lui-même la main à la pâte se rend chez Sonja Henauer à Cully: dans son établissement tea-room et chocolaterie, elle sert de délicieuses pâtisseries sans gluten et tient également compte des allergies au lait ou aux noix.

Les personnes souffrant de la maladie cœliaque doivent suivre un régime sans gluten: le répertoire des ingrédients alimentaires d’Esther Guex et Nicoletta Bianchi de Lausanne est donc de bon conseil. Tel un disque de stationnement, il suffit de le faire tourner pour voir si un aliment contient du gluten ou non. La région touristique Scuol Samnaun Val Müstair assure des vacances sans soucis, le lauréat Philipp Kemmler ayant rassemblé les adresses d’un réseau de fournisseurs de produits sans gluten et sans lactose.

Un futurologue aborde l'alimentation de demain
L'exposé de l'orateur invité fut aussi une approche intéressante du repas de l'aha!award 2016 sous le titre «Au-delà de l’alimentation personnalisée – thèses et antithèses de la numérisation de l’approvisionnement». Stephan Sigrist, directeur du Think Tank W.I.R.E, jeta un regard sur l’avenir et sur notre alimentation à l’ère numérique. 

Les projets récompensés par le aha!award 2016

Galerie de photos aha!award 2016

Plus de nouvelles