Bon à savoir sur les allergies, les intolérances, l'eczéma atopique, l'asthme et la recherche: restez au courant avec nos News.

20.02.2017

Et c’est parti: les pollens s’envolent

Les premiers noisetiers et les aulnes commencent à fleurir, or nous avons la mi-février. Ceci est nettement plus tard que la moyenne pluriannuelle et est dû aux basses températures hivernales.

Les chatons du noisetier et de l’aulne s’étendent: les températures printanières de 5 à 7 degrés Celsius de ces derniers jours incitent le noisetier et l’aulne à fleurir, principalement dans les régions suisses de faible altitude et au sud des Alpes.

L’influence du froid
L’année passée, le noisetier avait partiellement déjà fleuri pendant la période de Noël, à cause de la douceur du mois de novembre. Cette année se présente tout à fait autrement: les pollens s’envolent avec un retard de deux semaines sur le début moyen de la floraison – à la mi-février seulement. Selon MétéoSuisse, ce retard du vol pollinique est dû aux basses températures en décembre et janvier.

Des concentrations moyennes à élevées
De nombreux chatons et des fleurs des arbustes et des arbres sont encore fermés. Les premiers commencent à s’ouvrir. Les personnes allergiques vont dès à présent ressentir les pollens en vol. «Les concentrations dans l’air peuvent être moyennes maintenant. Dans les endroits à plus basse altitude avec beaucoup de soleil, comme Genève, Bâle, Buchs, Viège et le Tessin, elles peuvent même être élevées», nous dit la biométéorologue Regula Gehrig de MétéoSuisse. Les conditions météorologiques stables favorisent le vol pollinique, avec un affaiblissement passager ce vendredi.

Le noisetier et l’aulne marquent le début de la saison pollinique et sont suivis en avril par le bouleau, qui est fortement allergénique. La majorité des personnes touchées par une allergie pollinique, soit 70 %, réagissent toutefois au pollen de graminées qui ont leur haute saison en mai et juin. La biométéorologue ne peut pas encore nous dire quelle sera l’évolution de la saison pollinique cette année.

Infos et conseils
Les brochures «Allergie au pollen», et «Immunothérapie allergénique» ainsi que le «Guide des pollens» et le «Calendrier pollinique» donnent des informations détaillées sur le thème du rhume des foins.

L’application «Pollen-News» pour Smartphones – pour des infos pratiques sur le vol pollinique en déplacement.

Le site Web www.pollenetallergie.ch informe sur le vol pollinique.

Les conseillères de notre aha!infoline répondent à vos questions personnelles: du lundi au vendredi de 08.30 – 12.00 heures.

Plus de nouvelles