Bon à savoir sur les allergies, les intolérances, l'eczéma atopique, l'asthme et la recherche: restez au courant avec nos News.

03.05.2018

Attention à l’arsenic dans les produits à base de riz

Dans le cadre d’une étude actuelle, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a analysé la teneur en arsenic de plus de 100 produits à base de riz, dont de nombreux produits destinés aux enfants en bas âge. Les résultats de la recherche incitent à la prudence: selon le communiqué de presse, les scientifiques ont décelé des traces du semi-métal toxique dans tous les échantillons analysés.

L’arsenic est un semi-métal qui est naturellement présent dans les sols et qui parvient donc ainsi dans les aliments. Les produits à base de riz sont particulièrement concernés, car contrairement aux autres types de céréales, le riz peut absorber la substance à partir du sol et la stocker. L’arsenic étant considéré comme cancérigène, sa quantité dans l’alimentation doit être limitée le plus possible. 

À consommer modérément
Les experts de l’OSAV ont évalué le risque de santé des produits à base de riz pour les enfants en bas âge sur la base des résultats de l’étude et lèvent l’alerte: même ceux qui donnent souvent du riz ou des produits à base de riz à leur enfant ne doivent pas s’inquiéter. Les effets sur la santé apparaissent surtout lorsque l’arsenic a été ingéré sur une très longue période. L’OSAV poursuit en recommandant d’opter pour une alimentation variée et équilibrée et de consommer les produits à base de riz avec modération. 

Recommandations en cas de maladie cœliaque
Les experts recommandent de renoncer aux boissons au riz d’une manière générale, non seulement en raison de leur teneur en arsenic, mais aussi du risque de carence en nutriments essentiels chez les nourrissons et les enfants en bas âge. Pour les enfants souffrant de la maladie cœliaque ou d’allergies alimentaires, l’OSAV recommande de pas principalement consommer du riz et des produits à base de riz à la place d’autres aliments. 

Vers le communiqué de l’OSAV

Plus de nouvelles