Bon à savoir sur les allergies, les intolérances, l'eczéma atopique, l'asthme et la recherche: restez au courant avec nos News.

16.05.2018

Anaphylaxie: de plus en plus d’enfants aux urgences

Les chercheurs américains observent une augmentation des admissions aux urgences à cause d’allergies – une augmentation de 150 % sur 6 ans. 

Aux USA, le nombre d’enfants ayant un risque de réaction anaphylactique a doublé en six ans – de 23 enfants sur 10 000 en 2010 à 47 sur 10 000 en 2016. Le nombre de visites dues à une anaphylaxie dans les services d’urgence a même augmenté de 150 pour cent selon l’étude actuelle de l’association Blue Cross Blue Shield (BCBS) qui regroupe 36 organisations et sociétés d’assurance maladie américaines.

Les aliments comme déclencheur principal
Selon le rapport, pratiquement la moitié de ces réactions de choc sont liées à des aliments: les cacahouètes étaient l’aliment qui avait le plus souvent provoqué de graves réactions allergiques (22 %), suivies des noix et des graines (15 %), du lait et des œufs (6 %). L’autre moitié (53 %) était attribuable à des aliments inconnus ou à d’autres origines comme les piqûres d’insectes. 

Selon le communiqué de presse, Trent Haywood, Senior Vice President et Chief Medical Officer de la BCBSA, ajoute: «Nous observons une croissance des réactions anaphylactiques, mais les personnes sont également mieux informées.» Les parents reconnaissent donc plus rapidement les symptômes d’une anaphylaxie et se rendent aux services d’urgence. 

Savoir que faire
aha! Centre d’Allergie Suisse mise également sur l’information et l’apprentissage du comportement correct en cas d’urgence: «Car les parents et les personnes responsables doivent à tout moment être préparés à une réaction allergique – et savoir que faire», explique Noemi Beuret, notre spécialiste chargée des formations Anaphylaxie-Schulung et Formation «Anaphylaxie» de la Fondation. 


Informations complémentaires: Étude de l’association Blue Cross Blue Shield (BCBS)

Plus de nouvelles