Actualités

22.01.2024

Comment reconnaître la maladie cœliaque?

Une intolérance au gluten ne se manifeste pas toujours par des problèmes digestifs: certaines personnes ne ressentent presque rien, d’autres ont des symptômes atypiques. Rien ne leur permet de soupçonner une maladie cœliaque. Laure Tercier, experte chez aha!, explique comment fonctionne le diagnostic de la maladie cœliaque.

Un pour cent de la population suisse environ souffre de maladie cœliaque, une intolérance au gluten. «Mais le chiffre noir devrait être élevé», déclare Laure Tercier, experte chez aha! Centre d’Allergie Suisse. «La maladie est souvent ignorée parce que les troubles ne sont pas toujours clairs, ainsi que le confirme une étude norvégienne de l’année passée.» Elle a permis de constater une maladie cœliaque chez 1,5 % de la population; trois quarts des personnes concernées n’en savaient rien avant l’étude.

Quels sont les symptômes?

Les signes typiques de la maladie cœliaque sont la diarrhée, des nausées et des vomissements ainsi qu’un ventre gonflé. Mais les troubles ne sont pas toujours clairs. D’autres symptômes comme une fatigue, une perte de poids et un manque d’appétit, des douleurs osseuses et musculaires ainsi qu’une faiblesse musculaire peuvent également apparaître. Des carences peuvent aussi être un signe, chez les enfants également un arrêt de la croissance ou des retards de développement.

Que faire?

«Même lorsqu’elle n’a pas de symptômes gastro-intestinaux, la personne qui soupçonne une maladie cœliaque devrait consulter un médecin pour le clarifier», recommande Laure Tercier. Un diagnostic précoce est important, car la consommation de gluten mène à un endommagement de la muqueuse de l’intestin grêle et la destruction de ses villosités (replis). Cela peut entraîner de graves problèmes de santé comme l’ostéoporose ou l’infertilité.

Comme fonctionne le diagnostic?

En cas de suspicion de maladie cœliaque, le médecin fera analyser le sang sur des anticorps spécifiques de la maladie cœliaque. Si les valeurs sont anormales, une gastroscopie sera également réalisée chez l’adulte avec prélèvement d’échantillons tissulaires de la muqueuse de l’intestin grêle. L’examen de ces échantillons permet de confirmer la maladie cœliaque. Chez les enfants, dans certaines conditions, on peut renoncer à la biopsie de l’intestin grêle.

Important: les tests de selles et autres tests rapides ne fournissent pas de diagnostics fiables de la maladie cœliaque. Laure Tercier recommande vivement: «Une clarification doit toujours être accompagnée par un médecin. En outre, les personnes concernées ne doivent passer à une alimentation sans gluten qu’après un diagnostic clair de maladie cœliaque afin d’éviter une malnutrition.

Vous trouverez de plus amples informations sur la maladie cœliaque ici.

Plus de nouvelles