Actualités

18.06.2024

Que se cache-t-il derrière une « allergie au soleil » ?

Enfin le début de l'été ! L'envie de prendre des bains de soleil et de partir en vacances augmente. Mais tout le monde ne supporte pas le soleil de la même manière. Nous avons rassemblé six faits et quelques conseils sur l'« allergie au soleil ». L'essentiel d'abord : les peaux déshabituées du soleil doivent être habituées progressivement à la lumière du soleil.

Fait 1 : la lumière du soleil est vitale
La lumière du soleil a un effet positif sur notre bien-être. Elle libère des hormones du bonheur et le corps produit de la vitamine D, indispensable à la construction des os. Néanmoins, les peaux déshabituées du soleil doivent être réhabituées progressivement au soleil et toujours s'enduire de crème afin d'éviter autant que possible les rougeurs, les démangeaisons ou les cloques.

Fait 2 : L'allergie au soleil n'existe pas.
L'allergie au soleil n'existe pas, car le système immunitaire n'est pas impliqué dans la réaction physique. Derrière ce terme se cache dans 90 % des cas une photodermatose polymorphe (similaire aux coups de soleil) ou une acné de Majorque. Dans le premier cas, ce sont les parties du corps qui n'ont pas été exposées au soleil depuis longtemps qui sont touchées ; dans le second, il s'agit d'une réaction de la lumière UV avec les composants des crèmes solaires ou des produits cosmétiques.

Fait 3 : Des produits solaires appropriés servent à la prévention.
Pour prévenir la photodermatose polymorphe et l'acné de Majorque, il convient de choisir des crèmes solaires sans parfum, sans matières grasses et sans émulsifiants (additifs qui combinent des liquides non miscibles). Pour les enfants, les personnes à la peau claire et les personnes à risque, une crème solaire avec un indice de protection 50 est indispensable ; pour tous les autres, il faut un indice de protection 30 au minimum. Et faites de l'ombre votre amie entre 11 heures et 15 heures. Car c'est à ce moment-là que le rayonnement solaire est le plus intense !

Fait 4 : les vêtements ne protègent que partiellement contre les UV, sauf s'ils sont traités.
Les vêtements clairs à larges mailles en coton ou en lin n'arrêtent qu'une petite partie des rayons UV ; les vêtements foncés à tissage serré en nylon ou en polyester protègent mieux. Les vêtements avec protection UV valent la peine d'être envisagés : les fibres sont traitées de manière à diffuser ou à absorber les rayons UV avant qu'ils n'atteignent la peau. Les vêtements anti-UV conviennent aussi bien aux bébés, aux enfants et aux personnes à la peau sensible qu'aux amateurs d'eau et de plein air.

Fait 5 : L'ombre ne protège que partiellement des coups de soleil, car l'environnement reflète la lumière.
Les surfaces claires des bâtiments, mais aussi le sable, l'eau et la neige renvoient jusqu'à 70 % de la lumière du soleil. C'est pourquoi il faut appliquer de la crème solaire même à l'ombre. Même l'immersion ne sert à rien, car la lumière du soleil pénètre profondément dans l'eau. Et d'ailleurs : le verre des fenêtres ou les vitres des voitures ne filtrent que les rayons UVB, mais pas les UVA. Ces derniers pénètrent beaucoup plus profondément dans la peau.

Fait 6 : les coups de soleil et l'acné de Majorque guérissent d'eux-mêmes.
Mais seulement si l'on cesse de s'exposer au soleil et si l'on applique systématiquement des produits de protection solaire appropriés. Que faire en cas de zones rouges ou couvertes de vésicules ? Refroidir ; par exemple avec des compresses de vinaigre ou de fromage blanc (directement sorties du réfrigérateur). Si les remèdes maison n'apportent pas le soulagement souhaité, vous pouvez essayer des antihistaminiques ou des crèmes faiblement dosées en cortisone. Il est toutefois indispensable de consulter son médecin au préalable. Il en va de même en cas d'inflammation.

Plus de nouvelles