Actualités

17.09.2024

Des spores de moisissures dans l'air

Éternuements, yeux qui piquent, nez qui coule - autant de symptômes d'allergie courants surtout au printemps et en été durant la saison pollinique. Mais en automne, d'autres déclencheurs d'allergies sont présents dans l'air : les spores de moisissures.

Une agréable promenade automnale dans la forêt ou le ramassage des feuilles mortes dans le jardin provoquent chez vous des symptômes tels que des difficultés respiratoires, de la toux, des yeux larmoyants ou même des crises d'asthme ? Dans ce cas, vous devriez consulter un médecin. Car la cause pourrait être une allergie aux moisissures. En automne surtout, les moisissures ne se développent pas seulement à l'intérieur, dans les caves ou les salles de bains, mais aussi à l'extérieur. Sur un sol humide, des feuilles ou du bois en décomposition, elles se multiplient et libèrent des spores invisibles qui flottent dans l'air, comme le pollen.

Les moisissures sont des microchampignons filamenteux. Contrairement à ce que beaucoup pensent, elles n'apparaissent pas seulement dans les habitations humides et mal aérées, mais presque partout – et surtout à l'extérieur, au niveau du sol dans des matières organiques mortes. Les spores produites par les moisissures et libérées dans l'air pénètrent dans les habitations par les fenêtres et les portes ouvertes. Elles peuvent s'attaquer à presque tous les matériaux, et se développent principalement sur les surfaces humides, lorsque l'humidité de l'air est relativement élevée. Les installations de ventilation, mal entretenues, les humidificateurs, les fontaines décoratives, ainsi que la présence de nombreuses plantes dans une pièce peuvent également favoriser l'apparition de moisissures.

En cas d'allergie, il est important de prévenir la formation de moisissures par des mesures appropriées et d'éviter autant que possible le contact avec les allergènes. Lorsque la présence de moisissures est constatée dans un logement, un assainissement complet et professionnel doit être effectué rapidement. Comme pour les autres allergies respiratoires, la prise de médicaments prescrits par un médecin, tels que des antihistaminiques ou des préparations à base de cortisone, peut soulager temporairement les symptômes. En cas d’asthme, il est également important de suivre un traitement adéquat.
 

Conseils pour éviter les spores de moisissures :

  • Lors de travaux de jardinage (p.ex. ratissage de feuilles mortes, compostage, etc.), les spores de moisissures peuvent facilement être soulevées et inhalées. Il est donc conseillé aux personnes concernées d’éviter ces activités ou, le cas échéant, de porter un masque.
  • Éviter la forêt et les tas de feuilles mortes lors des promenades d'automne, ainsi que les zones de cultures céréalières en période de moissons.
  • Ne pas stocker le bois pour la cheminée dans la maison
  • À l'intérieur, maintenir l'humidité relative de l'air à 45 % maximum en hiver et une température comprise entre 20 et 21 °C.
  • Aérer deux à trois fois par jour pendant cinq à dix minutes.
  • Les fontaines décoratives, les aquariums ou les nombreuses plantes vertes peuvent contribuer à un taux d'humidité élevé à l'intérieur et favoriser les moisissures.
     

Plus de nouvelles