Des conseils pour le quotidien sont demandés
29.03.2007
Le cours de formation sur l’eczéma atopique destiné aux parents, réalisé pour la première fois en Suisse romande par le Centre Suisse pour l’allergie, la peau et l’asthme (aha!), a suscité un vif intérêt. Les réactions et les questions montrent à quel point le besoin des parents concernés d’obtenir des instructions concrètes pour soigner les petits patients souffrant d’eczéma atopique est important.
Le cours de formation sur l’eczéma atopique destiné aux parents d’enfants atteints, qui s’est tenu pendant deux soirées au Musée d’Histoire Naturelle de Genève, a attiré une centaine d’intéressés. La première soirée, le Dr Anne-Marie Calza, médecin spécialisé en dermatologie et en pédiatrie, a informé les participants sur les aspects médicaux. Cependant, elle est également entrée d’une façon très concrète dans le traitement et les soins cutanés. Et ce, pour une bonne raison : « Les parents d’enfants atteints savent en général très bien à quoi s’en tenir au sujet de l’eczéma atopique. Ils tirent ces informations d’Internet et d’autres sources. Cependant, dans la vie quotidienne, en soignant des petits patients, ils se heurtent souvent à des limites», Anne-Marie Calza le sait de ses nombreuses consultations.
Beaucoup de questions soulevées par le quotidien avec la maladie
Les parents cherchent à obtenir les instructions et les conseils sur le choix de produits de soins et de textiles ou pour le traitement des zones cutanées fortement inflammatoires. Ils sont redevables de toute communication d’une stratégie à adopter lorsque leurs enfants s’écorchent la peau en se grattant à cause de démangeaisons. Ou bien ils ont des questions à poser concernant une alimentation individuellement adaptée. C’est un aspect qui a été traité par la diététicienne Sonja Mannhardt pendant la deuxième soirée à Genève.
En complément à la consultation médicale
« Dispenser des conseils et apporter un soutien aux parents d’enfants souffrant d’eczéma atopique – voilà une prestation qui sort très souvent du cadre temporel d’une consultation médicale et qui n’est pas non plus adéquatement remboursée par les caisses-maladie » souligne le Dr Calza. C’est pourquoi l’organisation de patients aha! s’efforce à réaliser, encore cette année, d’autres cours en Suisse romande, aussi en dehors de Genève. Les cours de formation sur l’eczéma atopique destinés aux parents sont proposés, depuis six ans, dans différentes villes de Suisse allemande.
Toute une série de brochures gratuites ayant pour sujet l’eczéma atopique ou d’autres tableaux cliniques d’origine allergique peuvent être commandées en langue française auprès d’aha! Centre suisse pour l’allergie, la peau et l’asthme au 031 359 90 00 ou téléchargées sur www.ahaswiss.ch. Lors de questions ayant trait à l’allergie, Infoline d’aha! propose des conseils personnels (tél. 031 359 90 50, du lundi au jeudi, de 9 h 00 à 11 h 30).