Engagées pour des solutions créatives
8 novembre 2012
Cette année, l'aha!award récompense trois femmes pleines d'initiative ayant recherché avec engagement des solutions après avoir été confrontées à une maladie ou à des limitations imposées par la santé. La remise des prix aux lauréates, Christina Arpajian, Franziska Roderer et Paula Hunkeler, s'est déroulée le 8 novembre à Berne.
Le point de départ des initiatives des lauréates étaient des limitations parfois importantes au niveau de la santé, de la vie quotidienne et de la qualité de vie, associées à la ferme volonté de trouver une solution et de la mettre en pratique dans des projets pouvant également être utiles à d'autres personnes: elles ont ainsi fondé et développé une organisation de patients (Paula Hunkeler), développé une application mettant en garde contre des ingrédients des produits alimentaires (Franziska Roderer) ou rédigé un travail de maturité déjà récompensé (Christina Arpajian) et offrant des indications précieuses sur la qualité de vie en cas d'allergies mettant la vie en danger.
Le facteur qualité de vie en cas d'allergies sévères
Christina Arpajian, avec 20 ans la plus jeune lauréate de l'aha!award jusqu'à présent, souffre depuis son enfance d'une grave allergie aux noix. En tant qu'écolière du gymnase douée et s'orientant vers les sciences naturelles, elle a comparé et analysé pour son travail de maturité les facteurs de qualité de vie en cas d'allergies mettant la vie en danger à l'aide d'une enquête complexe et assurée sur le plan scientifique portant sur 184 patients d'un hôpital universitaire suisse avec allergie au venin d'insectes et 37 patients avec allergie aux noix. L'exploitation faite par Christina Arpajian a montré que les patients du dernier groupe souffrent nettement plus de limitations de la qualité de vie que ceux avec allergie au venin d'insectes. La future étudiante a déjà pu présenter son travail devant un comité d'experts internationaux.
Stimuler la connaissance et la compréhension
Paula Hunkeler souffre depuis son enfance d'une maladie rare, peu connue parmi les médecins aussi : l'AOH (angio-œdème héréditaire). Celle-ci entraine des accumulations de liquide dans les tissus, provoquées par des fuites des vaisseaux sanguins, menant périodiquement à des gonflements importants des organes, mettant parfois la vie en danger, mais aussi des membres et du visage. Il n'est pas rare que ces gonflements soient interprétés à tort comme symptômes allergiques. Après avoir souffert d'un calvaire de longues années, d'erreurs de diagnostics, de nombreuses exclusions et étant donné le fait que cette maladie a été «transmise» aux deux enfants, Paula Hunkeler a fondé en 2001 l'Association AOH Suisse. Ses objectifs sont un large travail d'information, l'organisation de réunions de patients, des échanges d'expérience réguliers, les contacts et la mise en réseau avec des spécialistes de la médecine, de la science et de l'industrie. Par son travail engagé et bénévole, Paula Hunkeler a stimulé la connaissance au sein de larges cercles et a contribué à une meilleure compréhension de l'AOH.
Plus de sécurité pour le consommateur
Franziska Roderer a radicalement modifié ses habitudes alimentaires après avoir appris que ses jumeaux réagissent au gluten et au lactose. Confrontée à de nombreuses questions et difficultés lors de l'achat des aliments appropriés, Franziska Roderer a développé l'appli-cation DeclarApp pour Smartphones qui «lit» les ingrédients et la composition des produits à l'aide d'un code individuellement défini, émet une mise en garde correspondante ou donne le feu vert, en fonction du code couleur et du signal. À condition que l'industrie et le commerce suivent en codant ainsi les produits, DeclarApp peut apporter une contribution importante à la sécurité des consommateurs et à la sécurité alimentaire pour les personnes avec allergies et intolérances alimentaires.
aha!award récompense des projets, des initiatives ou des performances exceptionnelles ayant une utilité directe pour les personnes souffrant d'allergies et les soutenant dans leur vie quotidienne. Les candidatures pour l'aha!award 2013 peuvent être déposées jusqu’au 30 juin 2013.
Les projets récompensés en 2012
- CV et projet de Christina Arpajian
- CV et projet de Franziska Roderer
- CV et projet de Paula Hunkeler
- Communique de presse
- Fotos aha!award 2012
Informations concernant l'aha!award