08.05.2014

La HGK sera le «Campus allergie»

Berne, 8 mai 2014

La clinique alpine de grande tradition, Hochgebirgsklinik Davos (HGK), a été réhabilitée et sera maintenue grâce à l'engagement de l'entrepreneur Klaus-Michael Kühne. La clinique vivra une réorientation: elle deviendra un centre international de pointe pour la recherche, le traitement et la formation dans le domaine des allergies.

Les spéculations sur le devenir de la Hochgebirgsklinik Davos (HGK), qui compte plus de cent ans d'existence, sont allées bon train pendant des mois. Septembre de l'année passée, la faillite et donc la perte de 170 emplois semblait inéluctable. Ce 8 mai vint le feu vert: grâce à l'engagement de l'entrepreneur Klaus-Michael Kühne, la clinique continuera d'exister. Le lancement d'un «Campus allergie» a pu être annoncé en même temps. Sur ce campus axé sur la recherche, le traitement et la formation dans le domaine des allergies, la clinique pourra établir une étroite collaboration avec l'institut de recherche international, CK-CARE, et les centres de recherche de pointe associés.

Depuis 2009 déjà, Christine et Klaus-Michael Kühne soutiennent le centre Christine Kühne Center for Allergy Research and Education (CK-CARE) qu'ils ont initié à Davos: un centre de recherche et de formation actif sur le plan international dans le domaine des maladies allergiques avec siège dans la clinique alpine.

«Notre objectif déclaré est de minimiser les conséquences sanitaires et économiques de cette maladie endémique que sont les allergies» dit Klaus-Michael Kühne, motivant ainsi son engagement dans la HGK. «Avec la reprise de l'immeuble, ma femme et moi ne voulons pas seulement protéger la clinique de la fermeture, mais aussi permettre l'installation d'un campus de recherche et d'une clinique à vocation internationale en Suisse.»

Le lancement du Campus allergie Davos permettra de réunir sous un seul toit traitement et recherche dans les domaines de l'allergologie, de la dermatologie et de la pneumologie. Les résultats de la recherche fondamentale doivent profiter directement aux patients et leur offrir un traitement du plus haut niveau médical. La clinique alpine, qui restera indépendante en tant que fondation, vise la coopération avec des hôpitaux universitaires et des cliniques suisses en matière de traitement.

aha! Centre d'Allergie Suisse offre des services de qualité supérieure en coopération avec la clinique alpine et CK-CARE, par exemple dans le domaine des formations Train-the-Trainer ou les camps d'enfants à Klosters/Davos.


www.hgk.ch
www.ck-care.ch

Pour toute question:
Dr Georg Schäppi
Directeur aha! Centre d'Allergie Suisse
Directeur CK-CARE
+41 31 359 90 00 / georg.schaeppi@aha.ch
+41 81 410 13 00 / georg.schaeppi@ck-care.ch

Plus de nouvelles