21.10.2015

aha!award 2015: Les insectes et les produits alimentaires mènent la course

Communiqué de presse, 21 octobre 2015

Deux des prix principaux lauréats de l’édition 2015 des aha!awards proposent une aide pratique pour l'école et la vie quotidienne aux enfants souffrant de maladie cœliaque ou d'allergies alimentaires graves. Le troisième projet primé montre aux personnes allergiques au venin d'abeilles et de guêpes comment se comporter en cas de piqûres, et livre en outre des conseils en matière de prévention. Les aha!awards, créés par aha! Centre d'Allergie Suisse, récompensent des idées et des prestations qui apportent un bénéfice direct aux personnes souffrant d'allergies et d'intolérances. La remise des aha!awards s’est déroulée le 21 octobre à Berne.

Deux femmes mettent de l'ordre dans le chaos alimentaire. Fabienne Thomann et Irina Rodriguez ont développé le jeu «Lebensmittelchaos» (chaos alimentaire) dans le cadre d'un projet réalisé pendant leurs études d'ergothérapie à la Haute école zurichoise de sciences appliquées ZHAW. Il s’adresse aux enfants souffrant d'allergies alimentaires ou de maladie cœliaque (intolérance au gluten) qui fréquentent la maternelle ou le jardin d'enfant, et leur montre sur un mode ludique, créatif et imagé, quels produits alimentaires induisent chez eux des problèmes de santé et, dans des cas extrêmes, peuvent provoquer un choc allergique. Avant de réaliser un prototype de leur jeu, les deux lauréates ont mené une enquête auprès de parents d'enfants concernés. Après avoir été très largement testé dans le quotidien familial, «Lebensmittelchaos» devrait être produit en plusieurs langues fin 2015. Fabienne Thomann et Irina Rodriguez espèrent que «ce jeu sera mis à profit par les familles et leurs enfants, mais aussi et surtout par les nutritionnistes et les écoles».


Des conseils pour le corps enseignant 

Dans le cadre de son mémoire de master à la Haute école intercantonale de pédagogie curative de Zurich, Dominique Eva Vining a analysé des ressources bibliographiques sur les allergies alimentaires graves, les pathologies chroniques chez les enfants, le stress, la stigmatisation et le harcèlement. En complément, elle a mené des interviews avec des enfants souffrant d’allergies, leurs parents et des enseignants. À partir des informations collectées, Dominique Eva Vining a formulé ensuite des recommandations à l'intention de la direction des écoles et des enseignants, afin de les soutenir dans la prise en charge de ses enfants. Pour la lauréate, il est important que cette thématique soit davantage prise en compte dans l'environnement scolaire. 


Un film de neuf minutes sur l'allergie au venin d'insectes

Dans sa vidéo d'information intitulée «BEESTING», Mirko Mikula explique pourquoi et comment les piqûres d'abeilles et de guêpes peuvent provoquer des réactions allergiques, voire être potentiellement mortelles. A cette fin, il met en scène une situation d'urgence à l'Inselspital de Berne, qu'il complète par des animations, des séquences vidéo et des témoignages de «vrais» patients ainsi que d'experts médicaux et scientifiques. Mirko Mikula a eu l'idée de traiter ce sujet sous la forme d’une vidéo alors qu’il intervenait au centre des urgences de l'Inselspital pendant ses études de médecine. En analysant les données de patients, il a en effet constaté que le grand public manquait d'informations sur les problèmes, les traitements et les mesures préventives en cas de piqûres d'abeilles et de guêpes. Dans sa vidéo de neuf minutes, le jeune homme présente des informations fondamentales facilement compréhensibles, et parle aussi de l'immunothérapie spécifique de l’allergène, qui est la seule méthode permettant de traiter la cause d'une allergie à des insectes ou à des médicaments.

  • Mirko Mikula pour «BEESTING», un film d'information sur les piqûres d'abeilles et de guêpes, et sur l'allergie au venin d'insectes.

Depuis 2007, le jury du aha!award récompense chaque année jusqu'à trois projets, idées ou prestations particulières qui apportent un bénéfice direct dans la vie quotidienne aux enfants, adolescents et adultes souffrant d'allergies et d'intolérances.

Exposé: «eHealth – notre santé sera bientôt consultable par voie électronique»
Toutes les radiographies sont centralisées, les documents de transmission sont classés, l'anamnèse du patient peut être consultée de n'importe où par des personnes autorisées : le «dossier électronique du patient» permettra ainsi aux médecins, aux hôpitaux et aux pharmaciens d'accéder aux données médicales de malade indépendamment du lieu et de l'heure, à condition que celui-ci ait donné son accord. Dans son exposé («eHealth – notre santé sera bientôt consultable par voie électronique»), Adrian Schmid, Responsable de l'Organe de coordination Confédération-Cantons de eHealth Suisse, a expliqué la numérisation du secteur de la santé. Fin juin 2015, le Conseil des États et le Conseil National avaient adopté la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDElP). L'objectif de cette initiative est d'améliorer la qualité des traitements médicaux, d'augmenter la sécurité du patient, d'accroître l'efficience du système de santé et de promouvoir la compétence des patients en matière de santé. La Fondation aha! avait déjà posé un premier jalon sur la voie de la numérisation, grâce au nouvel PasseportAllergie qui regroupe les donnée médicales de personnes souffrant d'allergies et d'intolérance. Cette application a été développée par aha! Centre d'Allergie Suisse et la Société Suisse d’Allergologie et d’Immunologie SSAI, en coopération avec La Poste Suisse. 

 

Galerie de photos


Contact 
Annelise Lundvik
Communication et médias
aha! Centre d'Allergie Suisse
+41 31 359 90 40 
annelise.lundvik@aha.ch 

 

 


 

 


Bettina Jakob
Responsables Communication et médias
aha! Centre d'Allergie Suisse
+41 31 359 90 45
bettina.jakob@aha.ch

Plus de nouvelles