23.05.2017

Une application pour échapper encore plus vite aux pollens

Communiqué de presse

Un bref coup d'œil sur le portable et tout est clair: l'appli «Pollen-News» de aha! Centre d'Allergie Suisse reconçue montre rapidement et exactement où vole quelle quantité de pollen. Les personnes souffrant du rhume des foins savent ainsi toujours quand elles peuvent rester à l'extérieur sans souci.

Et les revoilà dans l'air: c’est maintenant que les graminées fleurissent et leurs pollens attaquent le nez et les yeux des personnes allergiques. Les données confirment la croissance du nombre de personnes affectées par le rhume des foins: au cours du siècle dernier, ce chiffre est passé de 1 à environ 20 pour cent. Autrement dit: une personne sur cinq en Suisse se plaint de démangeaisons oculaires, de crises d'éternuements et d'un nez bouché ou qui coule sans arrêt. L'appli «Pollen-News» mise à disposition par aha! Centre d'Allergie Suisse offre une aide pratique. Elle fournit les dernières données sur le vol pollinique directement sur le téléphone portable – et votre excursion à la campagne peut être planifiée de manière ciblée.

La charge pollinique en un coup d'œil
Pratique et nouveau dans «Pollen-News»: une carte de la Suisse montrant clairement la charge pollinique actuelle dans les différentes régions s'affiche à l'ouverture de l'appli reconçue sur le Smartphone. D'une simple pression, les charges polliniques spécifiques du bouleau, des graminées et Co. peuvent être filtrées par localités. Les personnes souffrant du rhume des foins connaissent ainsi directement la quantité de pollen d'un certain type de plante volant dans l'air à l'endroit où ils se trouvent. Une fois mémorisées, les localités filtrées sont directement affichées à chaque accès. Les prévisions polliniques générales pour les prochains jours sont également rapidement visibles.

Tout sur le traitement du rhume des foins
En plus des données polliniques actuelles, «Pollen-News» fournit aussi des prévisions polliniques et météorologiques ainsi que des informations sur le début de la floraison des plantes allergisantes. Ces données proviennent de l'Office fédéral de météorologie et climatologie, MétéoSuisse. L'appli comprend également des informations importantes sur le traitement du rhume des foins: «Une allergie pollinique n'est pas une affection mineure», souligne Karin Stalder, experte auprès de aha! Centre d'Allergie Suisse. «Si elle n'est pas traitée, une allergie pollinique peut mener à de l'asthme.» Des réactions croisées avec des aliments peuvent aussi apparaître. Le guide dans l'appli donne notamment des informations sur la désensibilisation, une immunothérapie spécifique permettant de traiter la cause du rhume des foins. Enfin, un test de rhume est également intégré dans l'appli, permettant à l'utilisateur de clarifier s'il s'agit vraiment d'un rhume allergique ou d'un refroidissement.

L'appli gratuite est disponible dans iTunes Store et dans Google Play Store.

 
aha! Centre d'Allergie Suisse aide

Télécharger les images


Contact: 
Bettina Jakob
Responsable Communication et médias
aha! Centre d'Allergie Suisse
Scheibenstrasse 20
3014 Berne
+41 31 359 90 45 
bettina.jakob@aha.ch
www.aha.ch

Plus de nouvelles