Les lauréats du aha!award 2009
20.11.2009
Le jury a désigné ce jour les lauréats du aha!award de cette année. Un prix a été attribué à Madame Ursina Farrèr-Schlegel de Davos pour son engagement de plus de vingt ans au service des personnes atteintes d’asthme et d’allergies et au jeune réalisateur allemand, Hendrik Maximilian Schmitt, pour le portrait plein de tendresse qu’il donne dans son film d’une jeune femme atteinte d’eczéma atopique. Une autre distinction est allée en Suisse romande au Dr Dominique Olgiati-Des Gouttes et au Prof. Marcel-André Boillat pour la réalisation de la brochure « Quels conseils donner aux apprentis allergiques ? ». Le aha!award a été créé en 2007 à l’initiative du Centre suisse pour l’allergie, la peau et l’asthme (aha!).
Mi eux dépister et conseiller les apprentis allergiques
Les allergies font partie des maladies professionnelles les plus fréquentes. Les professions les plus touchées sont les boulangers, les coiffeurs et les fleuristes ainsi que les personnes en contact avec les peintures pour carrosseries, les plantes et les animaux. Avant d’entreprendre un apprentissage, il est recommandé aux jeunes présentant une allergie avérée ou une prédisposition à l’allergie (atopie) de se faire examiner et conseiller par un médecin. Le Dr Dominique Olgiati-Des Gouttes, allergologue, et le Prof. Marcel-André Boillat, spécialisé en médecine du travail, ont réalisé une brochure pour venir en aide aux médecins lors des visites médicales de préapprentissage. Les auteurs illustrent cette problématique à l’aide d’études de cas. Ils plaident en faveur d’une évaluation différenciée qui prenne en considération non seulement la motivation et le métier choisi par les futurs apprentis mais aussi l’environnement de travail dans ce métier. La brochure est disponible en français, avec une version abrégée sous forme de prospectus. La brochure peut être téléchargée sur le site www.i-s-t.ch.
Un engagement de plus de vingt ans en faveur des asthmatiques
Ursina Farrèr-Schlegel a dirigé pendant 22 ans le service social DAS BAND à Davos. A ce titre, elle a apporté de l’aide chaque année à quelque 200 personnes atteintes d’asthme et d’allergies. Ses fonctions comprenaient la recherche de moyens financiers, la défense des intérêts juridiques et légaux face aux assurances et aux autorités ainsi que la recherche de logements et d’emplois. «Grâce à son dévouement sans compter, Madame Farrèr a pu offrir à un nombre important de personnes allergiques et asthmatiques une aide précieuse à différents niveaux», écrit le jury du aha!award. Trois ans après son départ à la retraite, cette infirmière, assistante médicale et travailleuse sociale diplômée continue, en tant que membre du comité de l’association d’entraide pour les personnes souffrant de maladies pulmonaires de Davos, à suivre cinq asthmatiques, à assurer quatre tutelles et à être membre du conseil de fondation d’un centre pour personnes âgées.
Quand l’eczéma atopique dévient une question de destin
Hendrik Maximilian Schmitt est étudiant en communication visuelle à la haute école d’arts appliqués de Kassel. Dans le cadre d’un projet de groupe, il a réalisé un court métrage de 25 minutes sur une jeune femme atteinte d’eczéma atopique. Avec beaucoup d’empathie, il a montré la souffrance physique et psychique qui pousse la jeune femme à s’isoler de plus en plus du monde extérieur. Elle se révolte contre son sort, son identité de femme et la superficialité de ses concitoyens. Même si le personnage et l’histoire sont fictifs, le film est le résultat de longues recherches et de nombreux entretiens de l’auteur sur le sujet de l’eczéma atopique.
Ce projet fut soutenu par la Fondation suisse pour la neurodermite en raison de son fort pouvoir évocateur et de sa pertinence pour l’information des jeunes atteints d’eczéma atopique.
Contact avec les média
Les questions sur le aha!award peuvent être adressées à :
Georg Schäppi, Directeur de
aha! Centre suisse pour l’allergie, la peau et l’asthme,
téléphone au 031 359 90 00 ou georg.schaeppi@ahaswiss.ch
Annelise Lundvik, responsable des médias,
téléphone au 031 359 90 40 ou par annelise.lundvik@ahaswiss.ch.