Les pollens de graminées s’élancent également
Communiqué de presse, 27 avril 2020
Avec le retour de la chaleur, c’est au tour des graminées aux pollens redoutés de virevolter dans l’air. Environ 70 pour cent des personnes souffrant du rhume des foins y sont allergiques. Le mot d’ordre pour les personnes concernées est donc: prenez vos médicaments! aha! Centre d’Allergie Suisse donne des conseils pour le bon comportement.
Revoici le moment des éternuements et des reniflements: «Par conséquent, l'allergie au pollen devrait être clarifiée et traitée par le médecin de famille ou un allergologue», recommande Sereina de Zordo, responsable services spécialisés chez aha! Centre d’Allergie Suisse. L’allergie au pollen de graminées est donc l’allergie la plus fréquente en Suisse.
Contrairement à l’année passée où elles ont fleuri plus tardivement, les graminées fleurissent presque une semaine plus tôt que la moyenne cette année. Regula Gehrig, biométéorologue de MétéoSuisse le confirme: «Le soleil et la chaleur entraînent une concentration accrue des pollens de graminées dans l’air de la plaine, notamment à proximité des prairies en fleurs.» Cette concentration peut déjà être forte dans les régions les plus basses, par exemple la vallée du Rhin, le Lac Léman et le Tessin. La situation est encore calme dans les montagnes: «À 1500 mètres d’altitude, les graminées ne fleuriront que dans trois à quatre semaines», ajoute Madame Gehrig. Les graminées suivent donc directement et sans pause les pollens de bouleau qui ont eu une très forte saison cette année.
Bon à savoir
Les graminées fleurissent plus tôt qu’avant à cause du réchauffement climatique: au lieu de fleurir en mai, elles sont souvent déjà en fleurs dès avril, soit en moyenne une dizaine de jours plus tôt. Le smog lié au trafic en été peut également renforcer les symptômes du rhume des foins, car l’oxyde d’azote et l’ozone modifient les pollens de graminées en les rendant plus agressifs. «Les polluants atmosphériques irritent en outre les voies respiratoires, ce qui accentue encore plus les symptômes», commente l’experte en allergies Sereina de Zordo.
Le rhume des foins n’est pas quelque chose d’anodin
La personne peut développer de l’asthme s’il n’est pas traité correctement. C’est pourquoi Sereina de Zordo recommande de toujours faire diagnostiquer un rhume des foins par un(e) allergologue et de le traiter. Le traitement comprend généralement des antihistaminiques parfois combinés avec de la cortisone. L’allergie pollinique peut aussi être traitée à la source par une désensibilisation (une immunothérapie spécifique).
Conseils en cas de rhume des foins
- N’aérer le logement que pendant de courtes périodes
- Se laver les cheveux en soirée
- Ne pas laisser sécher le linge dehors
- Porter des lunettes de soleil à l’extérieur
- Ne pas rester longtemps à l’extérieur en cas de temps venteux et beau
- Surveiller la situation pollinique sur www.pollenetallergie.ch ou avec l’application «Pollen-News»
aha! Centre d’Allergie Suisse aide
- Brochures gratuites «Allergie au pollen», «Guide des pollens» et «Immunothérapie allergénique» à l'aha!shop.
- Conseils donnés par aha!infoline: du lundi au vendredi, du 08.30–12.00 heures (Tél. 031 359 90 50)
Contact
Petra Kollbrunner
Communication et médias
aha! Centre d’Allergie Suisse
Scheibenstrasse 20
3014 Berne
+41 31 359 90 46
petra.kollbrunner@aha.ch