Communiqués de presse
Le noisetier commence maintenant à fleurir : la saison du pollen débute
Communiqué de presse, 22 janvier 2025
Si le soleil brille et que les températures dépassent les cinq degrés, les noisetiers pourraient libérer leur pollen dans les prochains jours. Un supposé rhume pourrait donc aussi être une allergie au pollen. « Si le rhume perdure, sans autres symptômes de refroidissement, il est recommandé d’envisager une allergie et de consulter un.e médecin. », recommande Roxane Guillod, co-responsable des services spécialisés de aha! Centre d’Allergie Suisse. Elle recommande également aux personnes souffrant d’une allergie au pollen de consulter les données polliniques mise à disposition et de prendre leurs médicaments.
Le début « normal » de la saison pollinique présente des avantages pour la nature et les personnes allergiques
Les personnes allergiques au noisetier le sentiront probablement ce week-end : les pollens de noisetier sont présent au Tessin et également sur le Plateau suisse, marquant le début de la saison pollinique. « Il y a deux ans, la saison pollinique a commencé particulièrement tôt, en 2024 plus tard, et cette année à une période normale », dit Roxane Guillod du centre aha! Allergie. Regula Gehrig, biométéorologue de MétéoSuisse, confirme : « Cette année, le temps changeant et parfois froid a empêché une floraison précoce des noisetiers, nous sommes donc dans une période normale. C’est bon pour la nature et apporte également un soulagement aux personnes allergiques. »
Différentes espèces d’aulnes
En Suisse, il existe trois espèces d’aulnes indigènes : l’aulne noir, l’aulne blanc et l’aulne vert. Ces dernières années, des aulnes rouges ont également été plantés dans de nombreuses villes, principalement le long des avenues. Ceux-ci fleurissent plus tôt que les aulnes indigènes. « Dès Noël, les aulnes rouges libèrent du pollen qui peut provoquer des symptômes chez les personnes allergiques », explique Roxane Guillod. La floraison précoce des aulnes rouges représente un défi supplémentaire pour les personnes allergiques qui réagissent déjà aux pollens des aulnes indigènes.
Prévention des allergies
« Les personnes allergiques au pollen de noisetier et d’aulne ne devraient pas hésiter et commencer dès maintenant à prendre les médicaments prescrits, généralement des antihistaminiques », conseille Roxane Guillod. En outre, l’experte recommande de prendre des mesures préventives au quotidien pour atténuer les symptômes. Cela inclut le port de lunettes de soleil pour protéger les yeux du pollen, l’aération des pièces de vie pendant de courtes périodes seulement, ainsi que le rinçage des cheveux le soir pour éliminer le pollen accumulé pendant la journée. Pour éviter le pollen, les personnes allergiques peuvent suivre l’évolution des concentrations sur le site pollenetallergie.ch et l’application Pollen-News. En cas d’incertitude, le test de rhume on-line de aha! Centre d’Allergie Suisse peut également aider à distinguer un refroidissement d’une allergie. « Si une allergie au pollen est suspectée, il est conseillé de consulter un·e médecin », ajoute Roxane Guillod.
Contact :
Sybille Suter
Responsable communication et médias
aha! Centre d’Allergie Suisse
Scheibenstrasse 20
3014 Berne
+41 31 359 90 49
sybille.suter@aha.ch
www.aha.ch