Le bouleau très allergène est en fleur
Communiqué de presse, 28 mars 2023
Son pollen est particulièrement allergène: le bouleau commence à fleurir et gâchera les beaux jours des personnes allergiques dans les semaines à venir. Mais le pollen de frêne est également présent en grand nombre dans l'air et déclenche des allergies. aha! Centre d'Allergie Suisse conseille aux personnes souffrant d’allergie au pollen de déterminer à quel type de pollen elles réagissent.
Nous profitons d’un bref épisode ensoleillé et plus chaud, permettant au bouleau de libérer son pollen très allergisant. «Comme le bouleau libère généralement beaucoup de pollen en une seule fois, la charge pollinique en plaine peut également augmenter rapidement», explique Regula Gehrig, biométéorologue de MétéoSuisse. Cette année, la floraison des bouleaux commence donc quelques jours plus tôt que la moyenne pluriannuelle. La bonne nouvelle, c'est qu'il y aura probablement moins de pollen dans l'air cette année qu'en 2022, année où le bouleau avait produit plus de chatons. «L'année suivante, les arbres fleurissent généralement moins», explique Regula Gehrig. Mais l'importance de la charge pollinique réelle dépend toujours aussi de la météo.
Frêne ou bouleau?
En même temps que le bouleau, le frêne libère lui aussi son pollen. «Il est également très allergène, et les réactions qu’il provoque passent souvent inaperçues, car la plupart des gens partent du principe que c'est le pollen de bouleau qui les affecte», explique Roxane Guillod, coresponsable des services spécialisés de aha! Centre d'Allergie Suisse.
Selon une étude suisse, les sensibilisations au pollen de frêne sont même plus fréquentes que celles au pollen de bouleau. Malgré cela, de nombreuses personnes allergiques pensent que le bouleau est à l'origine de leurs symptômes de rhume des foins. Quelles sont les conséquences de cette fausse croyance? «Qu'une personne soit allergique au pollen de frêne ou de bouleau, cela ne fait aucune différence en ce qui concerne le traitement médicamenteux», explique Roxane Guillod: «Le traitement standard comprend des antihistaminiques, éventuellement en combinaison avec des préparations à base de cortisone. L'experte en allergies recommande néanmoins un examen précis chez l'allergologue – car: «Les frênes font partie de la famille des oléacées. Leur pollen ressemble à celui de l'olivier, du lilas, du troène, du forsythia et du jasmin». Cela signifie que les personnes allergiques au pollen de frêne peuvent également réagir à ces plantes, ce qui peut se faire ressentir lors de voyages dans des régions où poussent des oliviers. «Les personnes concernées doivent impérativement faire attention à la saison de floraison, car elles peuvent souffrir de symptômes de mars à septembre», poursuit Mme. Guillod: en effet, après les frênes et les forsythias de mars à mai, le lilas fleurit d'avril à mai, l'olivier suit de mai à juin, le troène de mai à juillet et le jasmin de juin à septembre.
Suivre en temps réel
Afin d'éviter autant que possible ces minuscules particules, les personnes allergiques devraient surveiller les vols de pollen: «Depuis cette année, le site Internet pollenetallergie.ch et l'application Pollen-News permettent de suivre en temps réel la quantité de pollen qui vole dans telle ou telle région», explique Roxane Guillod. Outre l'observation des pollens, des conseils pratiques sont également utiles: n'aérer que brièvement par à-coups, porter des lunettes de soleil, se laver les cheveux le soir, ne pas enlever et déposer ses vêtements dans la chambre à coucher.
Contact:
Petra Kollbrunner
Communication et médias
aha! Centre d’Allergie Suisse
Scheibenstrasse 20
3014 Berne
Tél. +41 31 359 90 45
petra.kollbrunner@aha.ch
www.aha.ch