Allergies alimentaires
Une allergie alimentaire repose sur une réaction de défense du corps face à des protéines végétales ou animales (allergènes) en fait inoffensives. En Suisse, 14 ingrédients pouvant provoquer des allergies ou d’autres réactions indésirables doivent être clairement déclarés et ceux-ci doivent même être soulignés dans la liste d’ingrédients imprimée sur l’emballage.
Allergie alimentaire
Des quantités infimes de l’aliment correspondant suffisent souvent pour déclencher une réaction allergique.
Réactions croisées
Souvent, une personne qui réagit allergiquement au pollen d’arbres ou aux acariens ne supporte pas non plus certains aliments à cause d’une réaction croisée. De telles réactions croisées apparaissent également dans de rares cas d’allergie aux animaux ou au latex.
Allergie aux arachides
Des quantités infimes suffisent pour provoquer de graves réactions allergiques chez la personne allergique aux arachides.
Allergie aux noix
Environ dix pour cent des enfants et des adultes atteints d’une allergie alimentaire ne supportent pas les noix. Même des traces de noix sont déjà critiques.
Allergie au lait
Le lait et les produits laitiers appartiennent aux principaux déclencheurs d’allergie chez les nourrissons et les enfants en bas âge.
Allergie aux œufs
De nombreux aliments contiennent de l’œuf comme ingrédient. L’allergie aux œufs touche principalement les enfants.
Allergie au blé
L’allergie au blé touche surtout les enfants. Elle doit être distinguée de la maladie cœliaque, l’intolérance au gluten.