Intolérance alimentaire

Diarrhée, douleurs abdominales et flatulences: vous pourriez souffrir d’une intolérance à certains aliments.

Rouleau de fromage à pâte molle

Le terme d’intolérance alimentaire regroupe différentes réactions à des aliments qui n'ont pas une origine allergique. Les déclencheurs les plus fréquents sont le lactose (sucre de lait), le fructose (sucre de fruits), le gluten ou l’histamine. Une intolérance est généralement due à une insuffisance fonctionnelle de l’intestin qui fait que les aliments ne peuvent pas être entièrement digérés. Contrairement à une allergie alimentaire, une intolérance alimentaire ne met pas la vie en danger.

Origines

En cas d’intolérance alimentaire, le corps a perdu, en partie ou totalement, la capacité de digérer une certaine substance, ou ne l’a jamais eue. Dans l’intestin aussi, nous pouvons avoir un déséquilibre entre l’offre et la dégradation d’une certaine substance. Contrairement à une allergie, le système immunitaire n’est pas impliqué dans une intolérance, à l'exception de la maladie cœliaque.

Symptômes

Les troubles causés par une intolérance alimentaire peuvent être très divers. Les plus fréquents sont des troubles digestifs, p. ex. des maux de ventre et des crampes, des flatulences, une diarrhée ou une constipation, un accroissement des bruits intestinaux et de la production de gaz, une régurgitation (reflux), des nausées, des vomissements. Des maux de tête, des éruptions cutanées et une fatigue sont également possibles.

Souvent les troubles apparaissent de manière insidieuse, il n’est donc pas toujours si simple de les mettre en rapport avec une intolérance alimentaire.

Diagnostic

Prouver la présence d’une intolérance peut être difficile. L’anamnèse forme la base du diagnostic. Une intolérance au lactose ou au fructose est constatée à l’aide d’un test respiratoire à l'H2.

Une maladie cœliaque (intolérance au gluten) peut être diagnostiquée à l’aide d’anticorps spécifiques dans le sang et d’une gastroscopie. Puisqu’il n’existe pas de test spécifique pour l’intolérance à l’histamine, elle est constatée avec un régime d’exclusion (régime diagnostique) avec l’aide d’un ou d’une nutritionniste.

Traitement

Une fois l’intolérance diagnostiquée, les aliments déclencheurs doivent être abandonnés. Puisque de petites quantités sont généralement tolérées en cas d’intolérance au lactose, au fructose ou à l’histamine, votre seuil de tolérance individuel, vous devriez le déterminer avec l’aide d’un ou d’une nutritionniste.

En cas de maladie cœliaque, la personne doit suivre un régime strictement sans gluten toute sa vie.

En cas d’intolérance au lactose, l’enzyme lactase peut être prise sous forme de comprimés, et en cas d’intolérance à l’histamine, la personne peut prendre l’enzyme diaminoxidase.

Trucs et astuces

  • Toujours lire la liste d’ingrédients des aliments ainsi que les indications concernant les allergènes (ou l'absence d'allergènes)
  • Demander si le magasin vend des produits spéciaux
  • À la maison, contrôler encore une fois la liste d’ingrédients des aliments utilisés avant de les préparer
  • Le label de qualité Allergie constitue une bonne aide à l'orientation. Les produits qui conviennent aux personnes souffrant d'intolérance se trouvent sur www.service-allergie.ch.
  • Il existe d’autres astuces, plus spécifiques, en fonction du type d’intolérance. Veuillez vous référer aux thèmes individuels.

Faits et chiffres

Environ 20 % de la population suisse souffre d’une intolérance.

Rédaction: aha! Centre d'Allergie Suisse en collaboration avec le Conseil scientifique.