aha!infoline vous répond

À quoi dois-je faire attention en cas d’allergie aux acariens? Je ne supporte pas certains aliments, que faire? Quels produits utiliser pour ma peau sensible?

Une collaboratrice enjouée de aha ! Centre d'Allergie Suisse avec des écouteurs donne des informations.

Ces questions sont quelques exemples des questions typiques régulièrement posées à nos conseillères de l’aha!infoline. Nous répondons aussi à votre question – au 031 359 90 50.

La liste qui suit sera continuellement complétée. N’oubliez pas: ces réponses ne remplacent pas la visite chez un médecin. aha!infoline ne pose pas de diagnostic et n’instaure pas de traitement.

Questions et réponses

Novembre 2024

Allergie aux épices ?

Question:
Chère aha!infoline, j'adore les biscuits de Noël. Mais récemment, après avoir mangé du pain d'épices, mes lèvres ont gonflé et ma bouche me démangeait fortement. Existe-t-il une allergie aux épices du pain d'épices ? J'ai depuis longtemps un rhume des foins. Bien à vous, Mme K.

Réponse:
Chère Mme K., il existe en effet une sorte d'« allergie aux épices de Noël » : les épices typiques du pain d'épices comme l'anis, la cannelle, le gingembre, les clous de girofle et la cardamome sont des allergènes croisés et peuvent provoquer une réaction allergique chez les personnes souffrant d'une allergie aux pollens. Par exemple, des réactions croisées sont connues chez les personnes allergiques à l'armoise avec l'anis, la cannelle ou la coriandre.

La réaction se manifeste souvent sous forme de syndrome d'allergie orale. Vous pouvez ressentir une sensation de picotement et un engourdissement dans la bouche, ainsi que des lèvres et une langue enflées – exactement les symptômes que vous décrivez. La plupart du temps, les symptômes apparaissent immédiatement après avoir consommé les aliments concernés et disparaissent progressivement. Cependant, des réactions plus graves, allant jusqu'à l'anaphylaxie, peuvent également se produire.

Nous vous conseillons donc de consulter votre allergologue ou votre médecin pour un examen approprié et, en attendant, d'éviter les étoiles à la cannelle, le pain d'épices et autres. Heureusement, il existe aussi de délicieux biscuits de Noël sans ces épices typiques – des sablés aux milanais, par exemple.

Meilleurs vœux, Roxane Guillod, experte chez aha! Centre d’Allergie Suisse

Octobre 2024

Un animal de compagnie malgré l'eczéma atopique ?

Question:
Chère aha!infoline, nous aimerions adopter un animal domestique. Cependant, notre fille de 2 ans souffre d'eczéma atopique (dermatite atopique). Est-il conseillé d'avoir un chat ? Et qu'en est-il des chiens ? Amitiés, famille K.

Réponse:
Chère famille K., la présence d’un animal de compagnie est généralement un plaisir, mais elle ne convient malheureusement pas à tout le monde. Les enfants souffrant d'eczéma atopique, en particulier, présentent un risque accru d'allergies, y compris aux poils d'animaux. Les chats produisent de puissants allergènes que l'on retrouve non seulement dans leur pelage, mais aussi dans leur salive et leurs squames. Le contact avec les chats peut augmenter le risque d'allergie et d'asthme chez les enfants sensibles. Dans les lignes directrices pour la prévention des allergies, les expert·e·s conseillent donc aux familles dont les enfants souffrent d'eczéma atopique (dermatite atopique) de ne pas acquérir de chat.

La situation est légèrement différente pour les chiens : les chiens peuvent également déclencher des allergies, mais un peu moins souvent que les chats. Contrairement aux chats, il n'est pas formellement déconseillé aux familles présentant un risque d'allergie élevé d'avoir un chien.

Notre conseil : avant d'acquérir un animal de compagnie, prenez le temps de discuter des risques et des conséquences possibles avec votre médecin.

Cordialement, Nadia Ramseier, experte chez aha! Centre d’Allergie Suisse

Septembre 2024

À quand l'adrénaline en spray nasal ?

Question:
Chère aha!infoline, notre fille souffre d'une grave allergie aux cacahuètes et un auto-injecteur d'adrénaline l'accompagne en permanence. Ce nouveau spray nasal à l'adrénaline, dont j'entends régulièrement parler ces derniers temps, nous simplifierait beaucoup la vie. Est-il également disponible en Suisse ? Meilleures salutations, Monsieur M.

Réponse:
Cher Monsieur M., commençons par le plus important : le nouveau spray nasal à l'adrénaline n’ayant pas encore été autorisé, il n’est actuellement pas disponible en Suisse. Les personnes concernées comme votre fille doivent donc absolument continuer à garder leur auto-injecteur d'adrénaline toujours à portée de main.

Cela étant dit, vous avez raison : les rapports et les gros titres sur ce spray nasal à l'adrénaline se sont multipliés ces derniers temps. De nombreuses personnes concernées espèrent que le traitement d'urgence en cas de choc anaphylactique sera plus simple qu'avec un auto-injecteur. L'organisation responsable (FDA) a récemment autorisé le spray nasal aux États-Unis. En Europe, le spray n'est pas encore autorisé, mais l'Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis positif. On ne sait actuellement pas si une procédure d'autorisation est également en cours ou envisagée en Suisse.

L'auto-injecteur d'adrénaline reste donc indispensable jusqu'à nouvel ordre. Pour plus de sécurité, nos formations sur l'anaphylaxie sont utiles. Et notre vidéo explicative montre également aux proches et à l'entourage des personnes concernées ce qu'il faut faire en cas d'urgence. N'hésitez pas à consulter nos offres sur l'anaphylaxie.

Meilleures salutations, Marie-Hélène Corajod, experte chez aha! Centre d’Allergie Suisse

Mai 2024

Comment se préparer à la saison des abeilles et des guêpes ?

Question:
Chère aha!infoline, je suis allergique aux piqûres d'abeilles. Comment puis-je me préparer à la prochaine saison des abeilles et des guêpes, notamment en ce qui concerne mon auto-injecteur d'adrénaline ? Meilleures salutations, Madame N.

Réponse:
Chère Madame N., vous avez tout à fait raison de vous inquiéter à ce sujet. Il est bien connu qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Sachant qu'une allergie aux piqûres d'abeilles ou de guêpes peut, dans des circonstances particulièrement malheureuses, avoir une issue fatale - un choc allergique (anaphylaxie). Mais, nous pouvons vous rassurer : cela n'arrive heureusement que très rarement !

Nous vous conseillons de vérifier la date de péremption de votre auto-injecteur d'adrénaline au printemps de chaque année. Celle-ci est généralement de 18 à 24 mois. Il peut y avoir des ruptures de stock pour les auto-injecteurs d'adrénaline. Nous vous recommandons donc de ne jeter l'injecteur périmé qu'après avoir veillé à son remplacement.

Voici d'autres conseils que nous sommes heureux de rafraîchir : l'auto-injecteur doit être conservé à température ambiante - donc ni trop chaud ni trop froid (pas de stockage au réfrigérateur). Nous vous conseillons en outre de vous en tenir à un modèle que vous connaissez, car les différentes marques se distinguent généralement aussi par leur utilisation.

Si vous n'avez jamais utilisé d'auto-injecteur d'adrénaline, nous vous conseillons de vous familiariser avec le mécanisme immédiatement après l'achat. Il s'agit d'un entrainement utile : en effet, si l'abeille (guêpe, frelon ou bourdon) vous pique, vous saurez comment l'utiliser, avec le calme nécessaire. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'anaphylaxie : Regardez notre vidéo explicative ou inscrivez-vous à notre formation sur l'anaphylaxie.

Meilleures salutations, Nadia Ramseier, experte chez aha! Centre d’Allergie Suisse

P.S. : Vous prévoyez un voyage en avion ? Dans ce cas, demandez au préalable à votre médecin un « certificat pour passagers aériens » (Certificate for Airline Passengers) afin de pouvoir passer sans problème les contrôles à l'aéroport avec votre auto-injecteur.

Avril 2024

Manger à l'extérieur avec une allergie alimentaire : à quoi dois-je faire attention ?

Question:
Chère aha!infoline, on m'a récemment diagnostiqué une allergie aux cacahuètes. Je m'inquiète maintenant pour mes futures sorties au restaurant et mes invitations chez des amis. Que me conseillez-vous? Meilleures salutations, Monsieur M.

Réponse:
Cher Monsieur M., votre inquiétude est compréhensible. De nombreuses personnes allergiques ne souhaitent pas causer de problèmes aux autres, que ce soit au restaurant, à l'hôtel ou en visite chez des amis. Mais il est indispensable de communiquer cette information lorsque vous mangez à l’extérieur. Car une consommation involontaire de cacahuètes peut entraîner des réactions graves telles que gonflements, difficultés respiratoires ou même un choc anaphylactique.

Vous n'êtes pas obligé de renoncer à aller au restaurant, mais certaines précautions doivent être prises. Nous vous recommandons de toujours téléphoner à l'établissement et de demander s’il peut vous proposer un repas compatible avec votre allergie. Lors de votre visite, vous pouvez vous munir d'une carte sur laquelle est noté l'aliment qui déclenche l'allergie (pas de cacahuètes!), et la montrer au personnel. Ceci s’avère souvent bienvenu et utile.

Les restaurants sont légalement tenus de fournir des informations sur la présence dans leurs plats des 14 allergènes les plus fréquents, dont les cacahuètes font parties. Souvent, une phrase telle que "Notre personnel vous conseillera volontiers sur les allergies et intolérances alimentaires" figure sur la carte des menus. Il est pratiquement impossible d'éviter les traces d'aliments allergènes, sauf dans les grandes cuisines où, outre des ustensiles de cuisine spécifiques, des plans de travail séparés sont disponibles. La bonne nouvelle est que très peu de personnes réagissent fortement aux traces.

Nous vous recommandons toutefois de rester vigilant jusqu'à ce que l'assiette soit devant vous. Et mieux vaut demander une fois de trop si la sauce ne contient vraiment pas de cacahuètes. Si le personnel ne peut pas vous renseigner clairement ou si vous n'avez pas un bon sentiment, mieux vaut renoncer à manger le plat.

Meilleures salutations, Laure Tercier, experte chez aha! Centre d’Allergie Suisse

PS: dans le cercle d'amis, il est utile de faire savoir dès l'invitation ce que l'on ne peut pas manger et d'expliquer pourquoi. Ou éventuellement de proposer d'apporter soi-même quelque chose.

Mars 2024

Eczéma atopique: comment en parler à mon nouvel amour ?

Question:
Cher aha!infoline, j’ai fait connaissance de quelqu’un auquel je tiens beaucoup. Ma nouvelle personne préférée ne sait pas que je souffre d’un eczéma atopique, car nous y allons lentement. Comment le lui dire sans qu’il ne prenne directement la fuite? Meilleures salutations, Madame C.

Réponse:
Chère Madame C., de nombreuses personnes sont pudiques lorsqu’il s’agit d’avoir des contacts physiques plus étroits. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’un nouvel amour et que l’on a peur d’effrayer la personne à cause d’un défaut physique.

Comme vous le savez probablement, une peau rêche, pruriteuse, douloureuse ou suintante peut influencer négativement votre bien-être et votre amour propre. De peur d’un rejet, la tentation est grande de tenir à distance la personne aimée.

Nous vous recommandons pourtant de gérer ouvertement votre maladie de la peau et d’aborder directement le sujet lors d’un moment tranquille. Ce sera peut-être plus facile pour tous les deux si vous êtes franche dès le début.

L’important est de dire à votre partenaire quels sont les endroits douloureux ou pourquoi un tel contact est désagréable afin qu’il ne se sente pas rejeté. Expliquez-lui que l’eczéma atopique n’est pas contagieux et n’a rien à voir avec un manque d’hygiène.

Vous pouvez aussi en parler à l’avance en cas de situation problématique comme aller ensemble au sauna ou à la piscine. Réfléchir aux réponses à donner aux questions ou commentaires désagréables peut également vous aider à mieux gérer la maladie, que ce soit pour vous seule ou en tant que couple.

Nous espérons que vous pourrez trouver une manière affirmée de gérer votre maladie. Et n’oubliez surtout pas que chaque personne est bien plus que sa peau!

Nous vous tenons les pouces! Bettina Ravazzolo, experte chez aha! Centre d’Allergie Suisse

Janvier 2024

Comment se raser en cas de peau sensible ?

Question:
Cher aha!infoline, je souffre d’eczéma atopique et, tous les matins, je crains le reflet de mon visage dans le miroir: après le rasage, ma peau est rougie, crevassée, parfois sanglante. Comment mieux maîtriser ce rasage? Meilleures salutations, monsieur K.

Réponse:
Cher Monsieur K., ainsi que vous devez malheureusement le constater, la peau atteinte d’eczéma atopique est particulièrement sensible. Le rasage régulier n’améliore donc certainement pas la situation.

Je vous recommande donc de ne pas vous raser tous les jours. La peau pourra mieux se rétablir si vous lui accordez une pause de temps à autre. De plus, une barbe de trois jours donne un style élégant et relax à la fois! Vous pouvez ainsi utiliser uniquement une tondeuse à barbe qui ne fait que tailler vos poils. La lame du rasoir ne touche donc pas directement la peau, ce qui ne l’irrite donc pas encore plus.

Lorsque vous rasez, préférez le rasage à sec avec un rasoir électrique au rasage humide. Le rasage humide est certes plus approfondi, mais il blesse la peau, car il racle une fine partie de sa surface. Le rasage à sec mécanique, par contre, est plus superficiel: il ne rase que les poils à la surface de la peau.

D’une manière générale, pensez à bien soigner votre peau après le rasage. Utilisez un baume après rasage sans alcool et si possible sans parfum.

Prudence aussi lorsque vous rasez d’autres parties du corps. Les maladies de la peau comme la dermatite atopique peuvent apparaître sur l’ensemble du corps: je déconseille totalement le rasage des parties intimes sensibles.

Tout le meilleur, Sonja Hartmann, experte chez aha! Centre d’Allergie Suisse

Décembre 2023

Est-ce que les humidificateurs sont utiles en cas d’asthme ?

Question:
Cher aha!infoline, je souffre d’asthme et, en hiver surtout, j’ai l’impression que l’air sec me fait encore plus tousser. Est-ce qu’un humidificateur pourrait m’aider pendant cette saison? Meilleures salutations, monsieur G.

Réponse:
Cher Monsieur G., les humidificateurs sont une aide technique appréciée par de nombreuses personnes en hiver, malheureusement souvent à tort. Nous déconseillons particulièrement leur utilisation aux personnes atteintes d’asthme allergique.

Car utiliser correctement un humidificateur est souvent plutôt difficile. L’humidité de l’air relative maximale dans les pièces devrait être de 45-50 %. Cette valeur est toutefois vite dépassée avec un humidificateur, ce qui a pour conséquence un milieu idéal pour les acariens et les moisissures qui se multiplient d’autant plus. Totalement contre-productif pour les personnes asthmatiques donc. Souvent, le nettoyage de l’humidificateur est également négligé, ce qui le transforme vite en un nid à germes.

Nous recommandons donc d’autres mesures, également utiles pour les personnes atteintes d’asthme, pour un bon climat ambiant. Par exemple une température de 19 à 21 degrés. Aérer brièvement, mais régulièrement, améliore également fortement le climat ambiant en hiver.

Dans certains cas, nous pouvons recommander un purificateur d’air – un appareil qui n’humidifie pas seulement l’air, mais qui piège aussi la poussière et les bactéries. Cette purification de l’air peut être particulièrement utile pour les personnes atteintes d’asthme ou d’une allergie respiratoire, notamment dans les pièces qui ne peuvent pas bien être aérées. Les purificateurs d’air appropriés portent le label de qualité Allergie qui est octroyé selon des critères stricts. Vous trouverez tous les purificateurs d’air certifiés ici.

Tout le meilleur, Roxane Guillod, experte chez aha! Centre d’Allergie Suisse

Octobre 2023

Que faire en cas d’eczéma atopique du cuir chevelu ?

Question:
Cher aha!infoline, je souffre de dermatite atopique et ces derniers temps, j’ai de plus en plus souvent des démangeaisons à divers endroits de la tête, également sous les cheveux. J’ai également découvert des pellicules. Est-ce qu’il s’agit également d’eczéma atopique et que puis-je faire contre? Meilleures salutations, madame A.

Réponse:
Chère Madame A., en cas de dermatite atopique, ou eczéma atopique, la peau a tendance à être sèche. Cette sécheresse touche également le cuir chevelu. Elle peut provoquer des démangeaisons, une sensation de tension, mais aussi des pellicules ou de l’eczéma sur le cuir chevelu.

Les personnes concernées ressentent les démangeaisons lancinantes comme particulièrement pénibles. Outre de bons soins de base, différentes mesures immédiates peuvent également apporter un soulagement, l’important est de bien soigner le cuir chevelu. Utilisez un shampoing spécialement adapté au cuir chevelu sec, prurigineux et pelliculeux. Ce shampoing ne doit contenir aucun parfum, aucun colorant, ni aucun ingrédient allergisant. Le label de qualité Allergie facilite l’orientation. Les ingrédients des produits avec le label de qualité Allergie ont été contrôlés selon des exigences sévères.

Prêtez attention à la température de l’eau lorsque vous vous lavez les cheveux: l’eau ne doit pas être trop chaude, idéalement en dessous de 37 degrés. Et ne frottez pas trop vos cheveux mouillés après le lavage, cela pourrait irriter le cuir chevelu. L’idéal est de laisser sécher les cheveux à l’air. Ne lavez vos cheveux que tous les deux à trois jours si votre cuir chevelu est très sec.

Plein succès, Roxane Guillod, experte chez aha! Centre d’Allergie Suisse

Août 2023

Désensibilisation chez les enfants ?

Question:
Cher aha!infoline, quelle terrible année pollinique pour notre fille âgée de six ans! Elle est allergique aux pollens de graminées et souffre fortement du rhume des foins. Est-ce qu’une désensibilisation est possible à son âge? Meilleures salutations, monsieur M.

Réponse:
Oui, une désensibilisation est tout à fait possible. En Suisse, une telle immunothérapie allergénique peut déjà être initiée dès l’âge de cinq ans si les conditions sont remplies.

Une immunothérapie allergénique ou désensibilisation attaque le problème à la base et habitue lentement le corps à l’allergène. Une solution thérapeutique contenant les allergènes individuels est régulièrement injectée dans le bras sous contrôle médical. La concentration d’allergènes est progressivement augmentée jusqu’à la dose maximale tolérée. Le traitement dure trois à cinq ans. Dans certaines allergies polliniques, la désensibilisation peut également être réalisée avec des comprimés ou des gouttes sous la langue; la durée du traitement reste la même. Selon les études, cette forme de traitement permet de soulager les troubles jusqu’à 80 % et réduit nettement la consommation de médicaments. Une désensibilisation peut également réduire le risque de changement d’étage, donc le passage d’un rhume allergique à un asthme allergique.

Clarifiez avec votre pédiatre ou l’allergologue, si un tel traitement est possible chez votre fille. À propos: l’automne est le meilleur moment pour commencer une immunothérapie allergénique parce qu’il n’y a presque plus de pollens dans l’air.

Important: les symptômes du rhume des foins de votre fille doivent absolument être traités médicamenteusement et ce traitement doit toujours avoir lieu en concertation avec le pédiatre ou l’allergologue.

Cordiales salutations et beaucoup de succès, Bettina Ravazzolo, experte chez aha! Centre d’Allergie Suisse

Juillet 2023

Que valent les autotests d’allergie ?

Question:
Cher aha!infoline, j’ai souvent des problèmes de digestion après le repas. Sur internet, j’ai trouvé des offres d’autotests qui sont censés me permettre de découvrir quelles sont mes allergies et intolérances possibles. Que valent ces tests? Meilleures salutations, madame P.

Réponse:
Chère Madame P., ces autotests connaissent actuellement un boom, nous connaissons également ces publicités. Notre conseil: mieux vaut laisser tomber et faire clarifier la situation par un médecin en cas de suspicion d’intolérance ou d’allergie.

Dans la plupart des autotests, vous devez vous prélever vous-même du sang d’un doigt à domicile. L’échantillon est alors envoyé à un laboratoire pour évaluation. Le sang est testé sur certains anticorps appelés immunoglobulines G (IgG). Ces anticorps sont formés par le corps comme réaction naturelle au contact avec des aliments, ainsi que le montrent les études. Les IgG indiquent donc uniquement ce que la personne a mangé une fois et ne sont pas vraiment significatifs.

Les tests qui promettent de détecter des allergies avec un échantillon de cheveux sont encore moins probants. Car il n’existe aucune preuve scientifique que les allergies pourraient être détectées sur la base d’un échantillon de cheveux.

Une clarification sérieuse d’une allergie ou d’une intolérance possible doit toujours être accompagnée par un médecin. Au cours de l’entretien, le médecin vérifiera d’abord exactement quels sont les aliments déclenchant quand et quels troubles. Divers tests sont disponibles pour des clarifications supplémentaires. Quelle que soit la méthode: les résultats des tests doivent toujours être évalués en tenant compte des troubles par un ou une allergologue.

Notre recommandation: consultez plutôt un ou une spécialiste pour découvrir l’aliment que vous ne tolérez pas. Sinon, vous risquez de renoncer inutilement à certaines choses et d’augmenter ainsi le risque d’une carence nutritionnelle.

Cordialement, Alexandra Heimann, experte chez aha! Centre d’Allergie Suisse

Juin 2023

Allergie aux piqûres de moustiques ?

Question:
Cher aha!infoline, les piqûres de moustiques me démangent tellement que je deviens presque fou. De plus, la peau autour de la piqûre gonfle toujours. Suis-je également allergique aux piqûres de moustiques? Cordialement, monsieur N.

Réponse:
Je peux vous rassurer: L'allergie aux moustiques est extrêmement rare. L’endroit de la piqûre montre normalement une papule d’un centimètre environ comme réaction à la salive du moustique qui insensibilise les tissus pendant la piqûre et inhibe la coagulation du sang. C'est ainsi que s'expliquent les démangeaisons gênantes. L’idéal est de l’ignorer. Il ne faut pas se gratter pour éviter d’introduire des bactéries dans le site de la piqûre. Si les démangeaisons sont vraiment intolérables: tapez sur l’endroit prurigineux. Refroidir l’endroit peut également aider, ainsi qu’appliquer des crèmes apaisantes. Si l’inflammation est plus importante, le ou la médecin·e vous donnera des pommades contenant de la cortisone et vous pouvez éventuellement prendre temporairement un antihistaminique.

Le mieux est bien sûr de ne pas se faire piquer en portant des vêtements clairs, longs et non ajustés à l’extérieur. Des produits antimoustiques peuvent aussi maintenir ces mini-vampires à distance. Les personnes à la peau sensible doivent soigneusement choisir leurs produits à cause des allergies de contact. Un grillage anti-mouche empêche les moustiques de pénétrer dans la maison et une moustiquaire de lit les tient éloignés du lit. Éviter de laisser des récipients ou des pots remplis d’eau, un récupérateur d’eau de pluie ou un bassin d’eau sur le balcon, la terrasse ou dans le jardin pour ne pas offrir de lieu de reproduction aux moustiques.

Je vous souhaite un bel été, si possible sans piqûres!

Cordialement, Sonja Hartmann, experte chez aha! Centre d’Allergie Suisse

Avril 2023

Allergie aux acariens: attention aux insectes dans les aliments ?

Question:
Cher aha!infoline, je suis allergique aux acariens de la poussière domestique. J’ai lu dernièrement qu’avec cette allergie, je dois aussi faire attention à ne pas manger des aliments contenant des insectes. Est-ce vrai? Cordialement, madame B.

Réponse:
Chère madame B., les personnes allergiques aux acariens peuvent effectivement réagir également aux insectes à cause de protéines apparentées pouvant déclencher des réactions croisées. La même chose vaut pour les personnes allergiques aux mollusques et crustacés.

C’est pourquoi, comme les allergènes, les insectes doivent être déclarés comme ingrédient même en quantité infime et être clairement mis en évidence. L’emballage doit même mentionner que l’ingrédient peut provoquer des réactions allergiques chez les personnes allergiques aux acariens et/ou allergiques aux mollusques et crustacés et leurs dérivés. Nous vous conseillons de toujours lire attentivement la liste des ingrédients, même celle des produits déjà connus, car les recettes – et donc les ingrédients – peuvent changer. Attention aussi en cas de voyage à l’étranger: même si, chez nous, les insectes dans nos assiettes sont encore plutôt rares, ils font partie des aliments de base à bien des endroits.

Cordialement, Marie-Hélène Corajod, experte chez aha! Centre d’Allergie Suisse

Mars 2023

Pourquoi les produits «Sans…» sont-ils plus chers que les autres ?

Question:
Cher aha!infoline, je dois malheureusement me nourrir strictement sans gluten à cause de ma maladie cœliaque. Je suis donc heureuse de pouvoir avoir recours à des produits sans gluten comme le pain ou le muesli. Je me demande toutefois pourquoi ces variantes sont plus chères que les normales. Cordialement, monsieur K.

Réponse:
Cher Monsieur K., le prix des produits spéciaux comme le pain sans gluten ou le lait sans lactose est influencé par divers facteurs. Dans le cas des produits sans gluten, il faut méticuleusement veiller à ce que les farines – à base de riz ou de maïs par exemple – soient strictement séparées des céréales contenant du gluten, de la plantation à la fabrication. Puisque le gluten tombe en tant que «liant», divers ingrédients supplémentaires doivent en outre être ajoutés à la pâte pour obtenir un pain d’un goût et d’une consistance comparable à celle des pains habituels. La fabrication est donc plus complexe. Les pains et pâtisseries ne sont pas les seuls à exiger des étapes de fabrication supplémentaires, c’est également le cas du lait sans lactose où le lactose est séparé à l’aide de l’enzyme lactase. Le fait que les quantités produites sont plus petites et que le produit individuel est donc plus cher est une autre raison du coût plus élevé des produits spéciaux. Et si le produit est également certifié avec le label de qualité Allergie, afin que les personnes concernées puissent être sûres qu’il ne contient plus l’allergène, ceci entraîne aussi des frais supplémentaires.

J’espère que mes explications vous auront aidé.

Cordialement, Laure Tercier, experte chez aha! Centre d’Allergie Suisse

Janvier 2023

Une éruption cutanée à cause du maquillage ?

Question:
L’année passée, je m’étais maquillée pour participer au cortège de carnaval et ensuite j’ai eu des boutons et des papules sur le visage pendant deux jours. J’aimerais les éviter cette fois, mais sans devoir renoncer aux «plus beaux jours de l’année» pour la cause… À quoi dois-je faire attention en cas de peau sensible? Madame L.

Réponse:
Chère madame L. – Lorsque la peau présente des rougeurs, des boutons ou des papules après un contact avec du maquillage ou un produit de soin, la cause pourrait être un eczéma de contact. Les ingrédients problématiques contenus dans le maquillage de théâtre et de carnaval peuvent être absorbés par la peau et déclencher des réactions allergiques. Ces réactions sont généralement retardées: elles apparaissent donc un à deux jours après l’utilisation du maquillage. Parfois, des zones de peau qui n’ont pas été en contact avec la substance déclencheuse peuvent également être touchées.

La prévention est simple: achetez des produits de maquillage sans parfums et sans conservateurs. Car ce sont souvent ces substances qui sont la cause des problèmes. Testez le maquillage quelque jour avant l’utilisation, par exemple sur la face interne de l’avant-bras. Appliquer une crème riche avant le maquillage est judicieux. Et vous ne devriez pas vous maquiller trop souvent ni sur une surface trop importante. Les vieux produits ne doivent plus être utilisés!

Si vous connaissez les substances auxquelles vous êtes allergique, évitez-les et recherchez des alternatives. Demandez conseil à votre droguiste ou pharmacien-ne.

Joyeux carnaval! Noemi Beuret, Experte chez aha! Centre d’Allergie Suisse

Décembre 2022

Est-ce que toutes les noix sont taboues ?

Question:
Cher aha!infoline, notre enfant vient d’être diagnostiquée comme ayant une allergie aux noix. Plus exactement, elle réagit allergiquement aux noisettes. Devons-nous maintenant également supprimer toutes les autres noix de notre menu? Merci de votre réponse, madame I.

Réponse:
Chère madame I., cela dépend. Une allergie aux noix n’implique pas automatiquement une allergie à toutes les noix. L’allergologue peut déterminer quel est le type de noix auquel votre enfant est allergique en réalisant un bilan précis, par exemple à l’aide de ce qui est appelé le test de provocation orale. Ce test permet aussi de détecter si votre enfant doit également renoncer aux traces de noisettes ou s’il en supporte de petites quantités.

Bon à savoir: du point de vue botanique, les arachides ne sont pas des noix, elles appartiennent à la famille des légumineuses. Ceci est également valable pour les noix de coco, les noix de muscade, les pignons et les courges butternut qui n’ont rien à voir avec les noix, même si leur nom y fait penser. Mais une allergie à ces aliments peut très bien survenir en plus d’une allergie aux noix existante. Ceci doit également être clarifié avec un ou une allergologue.

Bettina Ravazzolo, Experte chez aha! Centre d’Allergie Suisse

Septembre 2022

Alternatives au lait en cas d’intolérance au lactose

Question:
Cher aha!infoline, je ne supporte plus le lactose et je dois donc adapter ma consommation de lait. Ma fille m’a dit que le plus simple est de passer à des alternatives comme le lait de soja ou d’avoine, car on les trouve partout dans les rayons. A-t-elle raison? Et si oui, à quoi dois-je faire attention? Meilleures salutations, Madame H.

Réponse:
Chère Madame H. – Oui, votre fille a raison. Qu’il s’agisse de lait à base de soja, d’avoine, d’amandes ou de noix de coco: toutes ces alternatives végétales sont naturellement sans lactose et vous pouvez les utiliser pour votre muesli ou dans le caffè latte.

Mais attention: une étude de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires de Berne a montré que ces produits végétaliens contiennent souvent moins de protéines, de calcium, de même que certains minéraux et vitamines, mais, par contre, plus de sel et de sucre. Nous vous conseillons donc de faire attention à la teneur en nutriments de ces boissons de remplacement. Parfois, elles sont enrichies artificiellement en substances comme le calcium ou la vitamine B12. Ou pensez à compenser une carence nutritionnelle éventuelle avec d’autres aliments. Un apport suffisant en calcium est particulièrement important chez la femme, afin de réduire le risque d’ostéoporose. Vous pouvez aussi passer à du lait de vache sans lactose spécifié comme tel. Ce lait a les mêmes composants que le lait de vache «normal», sauf que le lactose est déjà décomposé.

Cordialement, Laure Tercier, experte chez aha! Centre d’Allergie Suisse

Août 2022

Crise d’asthme à l’école

Question:
Cher aha!infoline, notre fils souffre d’une allergie aux acariens de la poussière domestique. Malgré toutes les mesures de précaution, il a récemment eu une crise d’asthme apparemment déclenchée par un tapis. Ce fut affreux! Nous avons, bien sûr, divers médicaments d’urgence à utiliser au besoin à la maison. Mais que faire maintenant qu’il va commencer l’école? Meilleures salutations, Madame C.

Réponse:
Chère Madame C. – Nous vous recommandons d’informer toutes les personnes de référence sur l’allergie aux acariens et l’asthme de votre fils ainsi que sur le comportement à adopter en cas d’urgence. Outre les personnes responsables à l’école, ceci concerne aussi les parents des autres enfants que votre fils rencontre régulièrement.

Il se peut qu’elles soient perturbées par cette information, souvent par manque de connaissances sur le sujet et parce qu’elles ont peur de mal faire. Leur donner quelques informations par écrit peut donc être très utile. Une autre bonne idée est de lister les médicaments d’urgence avec le personnel enseignant et de leur expliquer comment les utiliser. Donnez-leur en tout cas un numéro de téléphone où vous joindre en cas d’urgence.

En fonction de son âge, instruire votre enfant de manière correspondante peut aussi être judicieux. Important: votre enfant doit toujours porter ses médicaments sur lui ou vous devez les déposer chez la personne de référence à l’école. Vous pouvez également traiter l’origine de l’allergie aux acariens – avec une désensibilisation.

Nous lui souhaitons une bonne rentrée! Cordialement, Sonja Hartmann, experte chez aha! Centre d’Allergie Suisse

Juin 2022

Aggravation du rhume des foins due au smog estival ?

Question:
Cher aha!infoline, en été, je me déplace si possible toujours à vélo, également pour aller travailler en ville. Je sais que les gaz d’échappement des voitures et motos sont mauvais pour la santé et les poumons. Mais on veut quand même bouger… Ces derniers temps, j’ai remarqué que mes symptômes du rhume des foins s’aggravent aussi. Est-ce possible? Salutations sportives, monsieur R.

Réponse:
Cher monsieur R. – Oui, les polluants dans l’air renforcent effectivement l’effet allergénique du pollen. L’oxyde d’azote et l’ozone, les principaux composants du smog estival dû au trafic, irritent les muqueuses. Les symptômes allergiques peuvent encore s’aggraver lorsque ces polluants s’ajoutent aux pollens.

Et ce n’est pas tout: l’agressivité des pollens augmente aussi lorsqu’ils sont combinés aux gaz d’échappement. Les particules chargées de substances chimiques comme des nitrates ou des sulfates, issues des processus de combustion dans les moteurs et de l’industrie modifient les protéines des grains de pollen et les rendent plus allergènes. Particulièrement en ville, où la concentration en polluants atmosphériques est plus élevée. Il est donc d’autant plus important de traiter le rhume des foins avec des médicaments et d’éviter le plus possible ce mélange de pollens et de gaz d’échappement.

En cas de concentration pollinique élevée – à surveiller avec notre appli Pollen-News –, cela veut donc dire que vous devriez prendre un antihistaminique avant d’enfourcher votre vélo et rincer régulièrement le nez à l’eau de mer pour nettoyer les muqueuses. Ou prendre parfois les transports publics.

Meilleures salutations et un bel été! Noemi Beuret, experte d’aha! Centre d’Allergie Suisse

Mai 2022

Est-ce que les asperges provoquent de l’eczéma ?

Question: 
Cher aha!infoline, j’adore les asperges et je m’en prépare volontiers une botte. J’ai remarqué que j’ai souvent des endroits rouges enflammés et qui démangent fortement sur les mains après l’épluchage. Ils n’apparaissent pas directement, mais un peu plus tard. J’ai donc des doutes: est-ce que cela pourrait quand même être dû aux asperges? Salutations printanières, madame Z.

Réponse:
Chère madame Z, – En fait, l’asperge est un légume sain et très pauvre en allergènes. Mais elle peut effectivement déclencher des allergies dans de rares cas. Ceci est dû à la substance de croissance contenue dans l’asperge: l’acide 1,2,3-trithiane-5-carboxylique. Les personnes développant cette allergie sont celles qui épluchent beaucoup d’asperges et/ou qui travaillent avec elles. Les travailleurs et travailleuses de la filière asperge l’appellent même la «gale des asperges» en allemand. La plupart du temps, la réaction allergique provoque des éruptions cutanées sur les mains, mais aussi sur le visage. Des irritations des voies respiratoires peuvent également survenir voire des crises d’asthme.

Si l’allergie a été constatée et correctement diagnostiquée, vous pourrez néanmoins continuer à savourer les asperges en prenant quelques précautions, car la cuisson détruit la substance déclencheuse. Par mesure de précaution, vous devriez porter des gants en caoutchouc lors de leur préparation et éviter tout contact entre le jus de l’asperge crue et les muqueuses du nez et des yeux. Les médicaments d’urgence correspondants sont utiles en cas de forte allergie déclenchant une crise d’asthme.

Roxane Guillod, Experte chez aha! Centre d'Allergie Suisse

Mars 2022

Du miel contre l’allergie pollinique ?

Question: 
Cher aha!infoline, je souffre du rhume des foins depuis plusieurs années. J’éternue et je dois me moucher surtout à cause des graminées. Une amie m’a récemment dit qu’une cuillère de miel par jour pourrait aider en cas d’allergie pollinique. On s’habituerait ainsi quasiment aux pollens. Est-ce correct? Meilleures salutations, monsieur B.

Réponse:
Cher Monsieur B. – Je dois malheureusement vous décevoir. Nous ne connaissons à ce jour aucune étude scientifique prouvant l’efficacité du miel contre le rhume des foins. Si vous voulez habituer votre corps aux pollens des graminées, vous devriez plutôt opter pour une désensibilisation, également appelée immunothérapie allergénique, réalisée par un ou une allergologue. Selon les études, cette thérapie causale permet de soulager les troubles de 75 à 80 pour cent ainsi que de réduire nettement la consommation de médicaments.

La prudence est également recommandée si vous avez des troubles après la consommation de miel. Les personnes allergiques à certains types de pollens peuvent également réagir au miel fabriqué à partir des pollens correspondants, par exemple avec des gonflements ou des démangeaisons dans la bouche. Heureusement, la plupart des personnes avec une allergie pollinique peuvent savourer le miel sans problème.

Sonja Hartmann, experte chez aha! Centre d’Allergie Suisse

Janvier 2022

Des papules pruriteuses en faisant de la luge

Question: 
Cher aha!infoline, Samedi dernier, je voulais faire de la luge avec ma famille. À peine dehors – et il faisait vraiment glacial –, la peau de mes mains et du visage a soudain commencé à me démanger et des papules rouges sont apparues comme si j’avais touché des orties. Qu’est-ce que cela pourrait être? Meilleures salutations, Madame U.

Réponse:
Chère Madame U. – Une peau rougie, des papules pruriteuses: les symptômes que vous décrivez sont typiques d’une urticaire. Puisque vos troubles sont apparus après être passée de votre logement bien chaud à l’air froid, il s’agit probablement d’une urticaire au froid. Le fait que ces papules ne sont apparues qu’aux endroits du corps exposés au froid constitue un autre argument. Notre test de l’urticaire devrait également le confirmer.

Vous devriez vous adresser à un médecin pour assurer le diagnostic. Il ou elle pourra détecter à l’aide de tests ce qui a effectivement déclenché votre réaction.

Malheureusement, l'urticaire au froid est inguérissable. Mais les troubles peuvent être soulagés en évitant si possible les stimuli de froid, par exemple avec des vêtements chauds, des gants ou en appliquant une crème grasse sur la peau. Des antihistaminiques peuvent également aider si des papules et des démangeaisons apparaissent quand même.

La bonne nouvelle: l'urticaire au froid disparaît généralement d’elle-même après un certain temps. Mais souvent elle perdure néanmoins quatre à cinq ans.

Sonja Hartmann, experte chez aha! Centre d’Allergie Suisse

Octobre 2021

Allergique au chlore ?

Question: 
Cher aha!infoline, après chaque visite de la piscine couverte, je souffre d’une éruption cutanée pénible qui démange fortement et mes yeux brûlent d’une manière insupportable. Est-ce que je pourrais être allergique au chlore? Merci de votre réponse, Madame T.

Réponse:
Chère Madame T. – Les allergies au chlore sont très rares. La plupart du temps, les troubles après la visite de la piscine sont dus à l’irritation de la peau et des muqueuses provoquée par le chlore. Les symptômes que vous décrivez sont typiques: une peau pruriteuse, rougie et avec des pustules ou des yeux qui brûlent. Quelques mesures peuvent vous aider à avoir moins de problèmes la prochaine fois que vous irez nager.

  • Commencez par prendre une bonne douche avant de nager. Pour deux raisons: la première est que vous éliminez ainsi de nombreuses substances comme des cellules cutanées ou la sueur avec lesquelles le chlore pourrait réagir. Et, deuxièmement, en réduisant le nombre de ces particules dans l’eau, vous réduisez aussi la formation de chloramines, des composés chimiques qui entraînent les démangeaisons.
  • Portez des lunettes de natation.
  • Après le bain, douchez-vous de nouveau pour rincer toute l’eau chlorée.
  • Utilisez un gel douche doux, au pH neutre.
  • Enduisez votre peau d’une crème liporestituante.

Nous vous recommandons de consulter un dermatologue si vous deviez encore avoir des doutes et pensez quand même être allergique au chlore.

Noemi Beuret, experte d’aha! Centre d’Allergie Suisse

Septembre 2021

Allergie aux œufs de poule: est-ce que les œufs dans les gâteaux sont tolérés ?

Question:
Cher aha!infoline, mon fils âgé de trois ans souffre d’une allergie aux œufs de poule. Doit-il renoncer à toutes les formes d’œufs, donc également lorsqu’ils sont cuits ou dans un gâteau? Meilleures salutations, Monsieur G.

Réponse:
Cher Monsieur G. – Il faut d’abord connaître l’allergène auquel votre enfant réagit pour savoir si les œufs cuits ou dans un gâteau pourraient être tolérés. Jusqu’ici, quatre allergènes ont été identifiés dans l’œuf de poule – principalement dans le blanc d’œuf. Trois d’entre eux sont thermolabiles, autrement dit, leur structure se décompose à haute température et les personnes allergiques tolèrent donc les mets préparés avec des œufs. L’allergène de l’œuf de poule doit toutefois être exposé pendant un laps de temps suffisamment long à une certaine température, il doit donc être «bien cuit». Concrètement, ceci signifie que le gâteau contenant des œufs doit rester pendant une heure au four à 180 °C et les muffins au moins pendant 25–30 minutes à 180 °C. Les œufs brouillés/omelettes ou les crèmes restent tabous puisqu’ils ne peuvent pas être cuits à point.

Comment pouvez-vous maintenant découvrir exactement ce à quoi réagit votre enfant? Le médecin ou le/la pédiatre peut d’abord déterminer les allergènes contre lesquels le système immunitaire de votre enfant a déjà formé des anticorps à l’aide d’un test sanguin. Ce qui est appelé une sensibilisation n’indique toutefois pas encore s’il y a vraiment allergie. Un test de provocation oral, qui est réalisé de manière stationnaire sous surveillance médicale, permet alors de déterminer à quel allergène votre enfant réagit effectivement et à partir de quelle quantité. La bonne nouvelle à la fin: 60 à 80 % des petits enfants allergiques aux œufs de poule développent une tolérance jusqu’à l’âge scolaire.

Bonne chance! Laure Tercier, experte chez aha! Centre d’Allergie Suisse

P.-S.: Vous trouverez dans l'article «Des gâteaux sans œufs?» de nombreuses astuces pour remplacer les œufs dans les pâtisseries.

Juillet 2021

Piqûre de guêpe pendant la grossesse

Question:
Cher aha!infoline, les guêpes volent de nouveau partout. Je n’ai pas vraiment peur d’elles et je n’ai pas encore réagi allergiquement à une piqûre. Mais je suis maintenant enceinte de sept mois et je me demande si une piqûre de guêpe pendant la grossesse pourrait être dangereuse pour l’enfant? Meilleures salutations, Madame P.

Réponse:
Chère Madame P. – Nous pouvons vous rassurer: une piqûre de guêpe chez une femme enceinte qui n’a pas encore présenté de réaction allergique au venin de l’insecte n’est pas plus dangereuse que d’habitude. Elle n’a aucune conséquence pour l’enfant, même si vous êtes piquée dans le ventre. Toutefois, indépendamment d’une allergie, si vous êtes piquée dans la gorge ou la bouche, vous devez directement refroidir la zone touchée en suçant des glaçons et appeler immédiatement les secours (numéro de téléphone 144). Le refroidissement ralentit le gonflement éventuel des voies respiratoires.

Un bémol subsiste cependant: une allergie au venin d’abeille ou de guêpe peut se développer à tout moment. Il s’agit donc de réagir correctement si vous remarquez des signes d’allergie quelques minutes à une heure après la piqûre: par exemple, des réactions cutanées sur tout le corps, un gonflement du visage, des vomissements, des maux de ventre, des difficultés respiratoires ou un collapsus cardiocirculatoire. Une telle réaction allergique grave peut mettre la vie en danger. Il faut immédiatement appeler le médecin d’urgence.

Bonne poursuite de votre grossesse et meilleures salutations, Nadia Ramseier, experte chez aha! Centre d’Allergie Suisse

Juin 2021

Renforcement des symptômes avant l’orage ?

Question:
Cher aha!infoline, en tant qu’allergique au pollen de longue date, j’avais pensé jusqu’ici que la pluie nettoie l’air des pollens et apporte ainsi un soulagement. Un ami m’a dit maintenant que ceci n’est pas le cas lors d’un orage. Qui a raison et pourquoi? Meilleures salutations, Monsieur Z.

Réponse:
Cher Monsieur Z. – Vous avez tous deux raison! Effectivement, la pluie nettoie l’air des pollens lorsqu’elle dure au moins une demi-heure. Mais la situation est toute autre avant ou au début d’un orage: les courants d’air descendants et la pluie entraînent les pollens de graminées des couches d’air supérieures jusqu’au niveau du sol et la concentration pollinique augmente donc rapidement. La forte humidité fait gonfler les pollens jusqu’à ce qu’ils explosent et libèrent de nombreuses microparticules allergènes qui peuvent pénétrer les voies respiratoires encore plus profondément que les grains de pollen entiers. Un front orageux peut donc aggraver les démangeaisons et éternuements ou déclencher une toux ou des problèmes respiratoires graves chez les personnes atteintes d’une allergie pollinique et d’un asthme allergique. En tant que personne avec une allergie pollinique, vous devriez donc rester chez vous lorsqu’un orage menace et fermer les fenêtres ou, si vous êtes en route, toujours avoir sur vous vos antihistaminiques.

Cordiales salutations, Noemi Beuret, experte chez aha! Centre d’Allergie Suisse

Mai 2021

L’éczema atopique dans la zone intime

Question:
Cher aha!infoline, je souffre déjà depuis plus longtemps d’un eczéma atopique qui maintenant touche également ma zone intime. J’en suis fort accablée. Avez-vous des conseils qui pourraient m’aider? Meilleures salutations, Madame A.

Réponse:

Chère Madame A. – L’eczéma atopique peut effectivement toucher toutes les zones de notre peau. Certaines recommandations générales pour la neurodermatite sont également utiles pour le traitement de la zone intime.

Essayez d’éviter les sollicitations mécaniques de la zone intime, par exemple en roulant à vélo ou en portant des sous-vêtements trop étroits en matières non respirantes. Portez uniquement des matières textiles souples et douces directement sur la peau: soie lisse, viscose, Lyocell ou coton peigné. Portez les sous-vêtements la face interne tournée vers l’extérieur, car les coutures peuvent irriter la peau. Renoncez aux adoucissants pour laver vos vêtements et utilisez plutôt une petite quantité de vinaigre.

Pour les soins de base quotidiens, utilisez idéalement des produits sans colorant, sans conservateur et sans parfum ainsi que des produits légèrement nourrissants avec un pH de 5,5 qui ménage la peau. Renoncez aux lingettes humides et aux crèmes désinfectantes. N’oubliez pas d’appliquer également de la crème sur la peau de la zone intime et utilisez des produits de soins hydratants et liporestituants. Ces produits diffèreront peut-être de ceux pour le reste du corps, selon vos préférences. Évitez par exemple les crèmes contenant de l’urée, car elles pourraient provoquer une sensation de brûlure. En accord avec le médecin, traitez les inflammations légères à modérées avec des produits contenant de la cortisone qui a un effet anti-inflammatoire et qui convient donc particulièrement bien dans ces cas. Les immunomodulateurs ont également un effet anti-inflammatoire et sont également appropriés pour la zone génitale. Ces médicaments sont tous prescrits par le médecin. Si ne suivez pas encore de traitement médical, nous vous recommandons de consulter un ou une dermatologue.

Cordialement et bon rétablissement, Sonja Hartmann, experte d’aha! Centre d’Allergie Suisse

Mars 2021

Allergique aux produits de nettoyage ?

Question:
Cher aha!infoline, il y a deux jours, j’ai nettoyé mon logement à fond – les meubles, les sols, les placards et les fenêtres. Depuis ce nettoyage de printemps, je souffre d’yeux qui démangent et de maux de tête. Est-ce qu’il pourrait y avoir un lien? Meilleures salutations, Monsieur J.

Réponse:
Cher Monsieur J., – Les produits de nettoyage peuvent effectivement contenir des substances pouvant déclencher des irritations ou des réactions allergiques. Certaines personnes ne supportent pas de parfums ou de colorants, par exemple, et réagissent – comme vous le décrivez – par des yeux larmoyants et irrités. Des symptômes asthmatiques sont également possibles ainsi que des réactions retardées de la peau comme des rougeurs, un eczéma ou des démangeaisons. Des troubles non spécifiques comme une migraine ou une sensation générale de malaise peuvent également apparaître. Nous vous recommandons donc d’utiliser des produits sans parfums ni colorants. Les produits de nettoyage doivent, en outre, être utilisés avec modération. Un chiffon microfibre humide suffit souvent pour le dépoussiérage, sans autre ajout. Préférer les produits liquides aux sprays, car ils affectent moins les voies respiratoires. Et si vous utilisez quand même un spray, préférez les pulvérisateurs manuels aux pulvérisateurs avec gaz propulseur. La raison: les pulvérisateurs manuels vaporisent de plus grosses gouttelettes qui pénètrent moins profondément dans les voies respiratoires. Les produits particulièrement appropriés pour les personnes atteintes d’allergies et d’intolérances portent le label de qualité Allergie; vous trouverez les produits de lavage et de nettoyage certifiés ici.

Si les symptômes persistent plus longtemps ou s’aggravent, nous vous recommandons de consulter un médecin pour un bilan. Déterminer le déclencheur est utile et important, afin que vous puissiez l’éviter dorénavant.

Cordiales salutations, Sonja Hartmann, experte d’aha! Centre d’Allergie Suisse

Janvier 2021

Est-ce que manger sans gluten est plus sain ?

Question:
Cher aha!infoline, dans les médias sociaux, je lis régulièrement que des personnes qui s’alimentent sans gluten se sentent mieux. Est-ce qu’une alimentation sans gluten est vraiment plus saine? Meilleures salutations, Madame S.

Réponse:
Chère Madame S., – Les spécialistes constatent aussi que de plus en plus de personnes sans diagnostic d’une intolérance s’alimentent sans gluten. Dans ce cadre, ce sont surtout deux avantages de l’alimentation sans gluten qui sont cités: la réduction du poids corporel et l’amélioration de la performance physique. Ces effets n’ont toutefois pas encore été démontrés de manière concluante, car les études à ce sujet livrent des résultats contradictoires. En outre, renoncer aux aliments contenant du gluten restreint fortement le choix. Celui ou celle qui s’alimente sans gluten doit d’autant plus veiller à s’alimenter consciemment, afin d’apporter suffisamment de nutriments à son corps et d’éviter des risques pour la santé comme des carences. Car les produits à base de blé peuvent être une source importante de fibres alimentaires, de vitamines et de minéraux. Un apport insuffisant de fibres alimentaires peut entraîner une constipation et d’autres problèmes digestifs; il recèle également un risque accru de surpoids et autres maladies chroniques. De plus, étant donné leur processus de production, les produits spéciaux sans gluten contiennent souvent plus de lipides et moins de fibres alimentaires que les produits avec gluten correspondants.

Une alimentation sans gluten n’est donc nécessaire que dans la mesure où une intolérance au gluten a été diagnostiquée par un médecin. Mais les alternatives sans gluten comme le sarrasin ou le quinoa représentent en tout cas un enrichissement précieux des menus – même sans intolérance confirmée.

Sincères salutations, votre aha!infoline

Octobre 2020

Rhume des foins en automne ?

Question:
Cher aha!infoline, depuis une semaine, mes yeux démangent et pleurent dès que je suis dehors. Comme si j’avais le rhume des foins. Je croyais pourtant que la saison pollinique était terminée. Avez-vous une idée sur ce qui me tourmente? Meilleures salutations, Madame A.

Réponse:
Chère Madame A., – Puisqu’il n’y a pratiquement plus de pollens dans l’air, il se peut que vos problèmes proviennent d’une allergie aux moisissures. La concentration des spores fongiques à l’extérieur est souvent tellement élevée pendant les journées d’automne humides et chaudes qu’elle peut déclencher des symptômes allergiques. Il s’agit donc de faire attention lors des promenades dans les bois, lorsque vous ramassez des feuilles ou travaillez dans le jardin.

Les symptômes ressemblent fortement à ceux d’une allergie pollinique: envie d’éternuer, le nez qui coule, des yeux larmoyants, une toux ou même de l’asthme. Un bilan allergologique devrait être réalisé afin d’avoir un diagnostic assuré. Le traitement consiste avant tout à éviter l’allergène autant que possible. Les symptômes peuvent être traités avec des antihistaminiques éventuellement associés à de la cortisone. Une forte allergie aux moisissures peut toutefois également être attaquée à la racine, avec une immunothérapie allergénique appelée désensibilisation.

Sincères salutations, votre aha!infoline

Septembre 2020

Allergique aux guêpes ?

Question:
Cher aha!infoline, une guêpe m’a piqué dans le bras la semaine passée. Il a fortement enflé ensuite et c’était très douloureux. S’agit-il d’une réaction allergique? Meilleures salutations, Monsieur Z.

Réponse:
Cher Monsieur Z., – Nous pouvons vous rassurer un peu: vous avez probablement eu une réaction locale grave qui n’est pas une allergie et qui, normalement, n’est pas dangereuse.

D’une manière générale, un gonflement jusqu’à 10 centimètres autour du site de la piqûre est considéré comme normal. Il peut être rouge et associé à des démangeaisons. Les symptômes disparaissent en quelques heures à quelques jours.

On parle d’une réaction locale grave lorsque le gonflement est plus important, comme dans votre cas, et persiste plus de 24 heures. Refroidir l’endroit touché est utile dans les deux cas. Des antihistaminiques peuvent également aider à soulager les démangeaisons.

Les symptômes sont différents en cas d’allergie aux venins d’insectes et ils apparaissent quelques minutes à une heure après la piqûre: démangeaisons sur tout le corps, urticaire, vertiges, vomissements et jusqu’à des crises d’étouffement et des palpitations. Cette forte réaction (choc anaphylactique) peut mettre la vie en danger lorsqu’elle est accompagnée d’une chute de tension, d’une perte de conscience, d’un arrêt respiratoire ou même d’un collapsus cardiovasculaire. Les personnes allergiques aux venins d’insectes doivent toujours porter sur elles un set d’urgence prescrit par le médecin contenant des antihistaminiques, de la cortisone et éventuellement une seringue d’adrénaline prête à l’emploi. Utilisez le set immédiatement après la piqûre et appelez le service des urgences (144). S’il n’y a pas de set d’urgence disponible: gardez le calme et appelez immédiatement le médecin urgentiste.

Sincères salutations, votre aha!infoline

Août 2020

Mon chien est-il allergique ?

Question:
Cher aha!infoline, depuis une semaine, mon chien se gratte et se mord constamment le bas du ventre, ce qui fait que la peau est enflammée et pèle. Il n’a pas de puces. S’agirait-il d’une allergie? Meilleures salutations, Monsieur I.

Réponse:
Cher Monsieur I., – Les humains ne sont pas les seuls à avoir des problèmes avec les pollens et autres allergènes: un chien sur cinq souffre d’allergie ou d’intolérance. Il se peut donc très bien que votre chien soit également concerné. Chez le chien, les déclencheurs les plus fréquents sont les pollens, les moisissures ou les acariens. Ainsi que vous le décrivez, la maladie se manifeste généralement par un eczéma atopique avec rougeurs, démangeaisons et inflammation de la peau. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire pour poser un diagnostic. Le traitement est le même que chez l’homme: éviter autant que possible les substances déclenchant l’allergie. Des médicaments sont également utilisés et une désensibilisation peut parfois aider.

Sincères salutations, votre aha!infoline

Juin 2020

Allergique aux fruits ?

Question:
Cher aha!infoline, j’adore l’été et ses fruits. Apparemment, je ne réagis pourtant pas toujours bien aux fraises et autres fruits: j’ai mal au ventre après mon smoothie matinal. Se peut-il que je ne les supporte pas? Meilleures salutations, Madame M.

Réponse:
Chère Madame M., – Effectivement, vous souffrez peut-être d’une malabsorption du fructose — comme presque 15 % des Suisses. Il ne s’agit pas d’une allergie, mais d’un dysfonctionnement du tractus gastro-intestinal: votre intestin grêle n’absorbe pas suffisamment le fructose qui est alors partiellement dégradé dans le gros intestin, ce qui peut entraîner les troubles suivants: douleurs abdominales, crampes, flatulences, diarrhée, sensation d’oppression dans la partie supérieure de l’abdomen, nausées, vomissements et renvois. Le médecin diagnostique une malabsorption du fructose à l’aide d’un test respiratoire à l’H2. La tolérance individuelle est ensuite déterminée avec une nutritionniste. La bonne nouvelle: les personnes concernées tolèrent généralement une certaine quantité de fruits, par exemple en les répartissant sur la journée ou en les associant à d’autres aliments comme un muesli ou du yogourt. Vous pourrez donc probablement continuer à vous réjouir du retour des fraises et autres fruits d’été! Notez cependant que les douleurs abdominales peuvent aussi avoir d'autres causes. Nous vous recommandons donc de consulter votre médecin de famille ou un nutritionniste si nécessaire.

Cordialement, votre aha!infoline

Mai 2020

Eczéma atopique – que mettre ?

Question:
Cher aha!infoline, ma fille âgée de deux ans souffre d’eczéma atopique. La pédiatre l’a diagnostiqué il y a une semaine. Elle a de l’eczéma sur les bras et les jambes. Je me demande maintenant à quoi je dois faire attention pour les vêtements. Pourriez-vous me donner quelques conseils? Meilleures salutations, Madame I.

Réponse:
Chère Madame I., – Il est effectivement important de choisir des vêtements appropriés pour protéger la peau particulièrement sensible de votre fille. Dans nos formations sur l’eczéma atopique, nous recommandons notamment ce qui suit:

  • Porter uniquement des textiles souples directement sur la peau: soie lisse, viscose, Lyocell, coton peigné, les vêtements en laine mérinos très fine ou ultrafine (épaisseur des fibres <20 μm)
  • Éviter la laine et les tissus non respirants
  • Les vêtements avec revêtement antimicrobien ou du linge de coton avec fils d’argent peuvent améliorer l’état de la peau.
  • Préférer des vêtements pas trop chauds, mais plutôt légers et perméables à l’air
  • Enlever les étiquettes des vêtements, car elles peuvent irriter la peau
  • Porter la face intérieure des sous-vêtements à l’extérieur, car les coutures peuvent irriter la peau
  • Ne pas mettre de collants en polyester, préférer les caleçons longs
  • Porter des couleurs claires, car les colorants foncés peuvent irriter la peau
  • Utiliser du linge de lit en lin ou coton: les frottements du tissu éponge peuvent irriter la peau
  • Un vêtement anti-eczéma peut servir de pyjama
  • Bien rincer le produit de lessive
  • Utiliser une petite quantité de vinaigre au lieu d’un assouplissant
  • Toujours tester d’abord les nouveaux produits de lessive

Vous trouverez ces informations importantes ainsi que d’autres conseils dans notre guide gratuit «Eczéma atopique» sous aha!shop.

Cordialement, votre aha!infoline

Janvier 2020

Des gâteaux sans œufs ?

Question:
Cher aha!infoline, mon fils a deux ans et souffre d’une allergie aux œufs de poule qui me pose de fameux défis en tant que fan de la pâtisserie. Avez-vous peut-être quelques trucs pour remplacer les œufs dans les gâteaux, les muffins ou les autres pâtisseries? Merci de votre réponse. Meilleures salutations, Madame J., 34 ans.

Réponse:
Chère Madame J., – Vous avez plusieurs possibilités puisque l’œuf n’est généralement pas utilisé pour son goût en pâtisserie, mais comme agent liant et levant. Il existe des poudres de substitut d’œuf spéciales qui contiennent généralement de l’amidon, de la farine et un agent levant. En fonction de la recette, l’œuf peut aussi être remplacé par d’autres alternatives végétales. Une demi-banane mûrie convient par exemple pour les omelettes sucrées, les muffins ou les cookies. Elle peut toutefois leur donner un léger goût qui lui est propre si elle est très mûre. En cas de recette avec du chocolat ou des noix, vous pouvez remplacer 1 œuf par 1 cuillère à soupe (c. à s.) de graines de lin moulues ayant préalablement gonflé dans 3 c. à s. d’eau. Pour les gâteaux, les muffins ou les autres pâtisseries, vous pouvez aussi utiliser 3 c. à s. de compote de pommes. À cause du goût, il est préférable de ne pas remplacer plus de quatre œufs à la fois. Dans les pâtisseries lourdes et molles comme les brownies ou les crèmes, un œuf peut être remplacé par 40 à 60 g de tofu soyeux en purée. Une c. à s. rase de farine de soja ou de pois chiches convient aussi pour les pâtes brisées. Enfin, l’aquafaba, l’eau de cuisson visqueuse des pois chiches et des fèves, représente une alternative végétale au blanc d’œuf.

Bien du plaisir lors de vos essais! Cordialement, votre aha!infoline

Octobre 2019

Savourer une fondue malgré l’intolérance au lactose ?

Question:
Cher aha!infoline, je ne supporte pas le lactose, mais je suis invitée à une soirée fondue la semaine prochaine. Il y a longtemps que je n’en ai plus mangé et j’aimerais réessayer. Ou est-ce que je ferais mieux de refuser? Meilleures salutations, Madame K., 26 ans.

Réponse:
Chère Madame K., – Vous pouvez tout à fait accepter l’invitation à la soirée fondue! Les fromages généralement chauffés dans le caquelon, comme le gruyère, le vacherin et l’emmental, ne contiennent pas de lactose ou très peu seulement.

Le lactose est en effet décomposé par les bactéries d'acide lactique au cours du processus de maturation du fromage, ce qui fait que les fromages mi-durs et durs, qui ont mûri pendant plusieurs mois, sont pratiquement sans sucre de lait. Lors d’une fondue, les convives mangent une grande quantité de fromage et de pain, une combinaison qui n’est pas facile à digérer. Mais ce problème de digestion est dû à la teneur en graisse du repas et non au lactose.

Un conseil: lorsque vous êtes invitée, prenez donc des comprimés d’enzymes contenant de la lactase. Vous pourrez ainsi savourer votre repas sans souci.

Bon appétit! Cordialement, votre aha!infoline

Juin 2019

Glaciers et gluten ?

Question:
Cher aha!infoline, le plus âgé de mes enfants ne peut pas consommer de gluten. On trouve de plus en plus de glaciers artisanaux et je me demandais si mon fils pouvait de temps à autre se permettre d’en consommer. Je sais qu’il doit éviter les glaces qui contiennent des biscuits ou des morceaux de brownies par exemple, mais qu’en est-il du reste? Merci pour votre réponse, Madame B., 28 ans.

Réponse:
Chère Madame B., – En effet, il n’est pas toujours évident de savoir si une glace contient ou non du gluten. Aujourd’hui, de plus en plus de glaces sont fabriquées à partir de mélanges de poudres qui contiennent parfois du gluten. Cela veut donc dire que certaines glaces qui, à première vue, seraient sans gluten (glace au snickers®, glace au KinderSurprise®) contiennent néanmoins du gluten dans le mélange qui a été utilisé pour les fabriquer.

Selon la loi alimentaire, le vendeur doit pouvoir vous dire si la glace en question contient du gluten (et cela vaut également pour 13 autres allergènes principaux comme les fruits à coques, le lait,…). Nous recommandons donc à votre fils de s'informer systématiquement sur la composition de la glace avant de l’acheter.

Manger une glace sans danger n’est possible que dans la mesure où le vendeur utilise une cuillère propre et spécifique pour chaque bac à glace.

Meilleures salutations et bon appétit! Votre aha!infoline

Mai 2019

Conduire après avoir pris des antihistaminiques ?

Question:
Cher aha!infoline, je dois régulièrement prendre des antihistaminiques à cause de mon allergie pollinique. J’ai lu que cela affecte la capacité de conduite. Est-ce bien vrai? À quoi dois-je faire attention? Meilleures salutations, Madame S., 41 ans.

Réponse:
Chère Madame S., – Les allergies touchent presque deux millions de personnes en Suisse et de nombreuses personnes prennent comme vous des antihistaminiques contre les yeux larmoyants et les muqueuses nasales gonflées. Ceux-ci interrompent la réaction allergique, mais leur effet secondaire est effectivement une fatigue. Cet effet intervient toutefois principalement lorsque vous prenez des médicaments d’ancienne génération, qui passent la barrière hémato-encéphalique et bloquent certains récepteurs dans le système nerveux central, ce qui peut entraîner une fatigue et une somnolence. C’est pourquoi il faut être prudent lorsque l’on prend le volant.

Les médicaments de nouvelle génération sont basés sur un autre mécanisme d’action et leur effet sédatif est plus léger. Leur durée d’action est également plus longue, il suffit donc de les prendre une fois par jour.

Nous vous recommandons en tout cas d’en discuter avec votre allergologue afin qu’il/elle vous prescrive le médicament approprié.

Meilleures salutations et bonne route! Votre aha!infoline

Avril 2019

Des lunettes ou des lentilles ? aha!infoline sait que préférer

Question:
Cher aha!infoline, je suis allergique au pollen de noisetier et de bouleau et je ne sais pas trop s’il ne vaudrait pas mieux porter mes lunettes pendant cette période. Mes yeux sont toujours rouges et démangent terriblement. Les lentilles de contact pourtant sont directement appliquées sur l’œil et devraient donc offrir une bonne protection. Je suis un peu désespérée. Que faire? Meilleures salutations, Madame P., 24 ans.

Réponse:
Chère Madame P., – Les personnes allergiques au pollen feraient mieux de porter des lunettes, du moins les jours où la concentration en pollens est élevée, et en tout cas lorsque les yeux sont déjà irrités et démangent. En effet, des allergènes des pollens qui collent aux lentilles et parviennent en dessous d’elles peuvent irriter encore plus la conjonctive. Si vous utilisez des lentilles de contact, il est important de porter aussi des lunettes de soleil qui peuvent déjà servir de barrière contre les pollens. Les produits antihistaminiques contre le rhume des foins peuvent aussi dessécher les yeux; des larmes artificielles, des collyres spéciaux qui hydratent l’œil, peuvent apporter un soulagement.

Si vous préférez quand même les lentilles, il est important de les nettoyer très soigneusement après les avoir portées plus longtemps. L’avantage des lentilles de contact journalières, qui sont donc jetées après une seule utilisation, est que les allergènes qui y collent éventuellement sont directement éliminés avec elles. Si vous optez pour les lunettes, nous avons une bonne nouvelle pour vous: les verres des lunettes protègent les yeux des pollens.

Sincères salutations, votre aha!infoline

Janvier 2019

Acheter un humidificateur ?

Question:
Cher aha!infoline, je souffre d’allergies respiratoires et en hiver, j’ai de gros problèmes avec mes muqueuses parce que l’air est tellement sec dans les pièces chauffées. Est-ce qu’acheter un humidificateur est une bonne solution ou est-il uniquement un réservoir à bactéries? Merci de votre réponse, meilleures salutations, Monsieur K., 52 ans.

Réponse:
Cher Monsieur K., – La sécheresse des muqueuses est désagréable et peut effectivement aggraver les symptômes allergiques. Un humidificateur ne devrait toutefois être utilisé que lorsque l’humidité de l’air atteint moins de 30 pour cent à une température de 20 à 21 degrés pendant plusieurs semaines et en présence de symptômes comme une irritation de la peau ou des yeux ou une augmentation des refroidissements.

Si vous désirez recourir à un humidificateur, il est important de contrôler constamment l’humidité de l’air et d’entretenir l’appareil selon les indications du fabricant. L’humidité de l’air optimale se situe entre 30 et 50 pour cent. Un pourcentage supérieur favorise la multiplication des acariens et augmente le risque d’une infestation de moisissures.

Le fait que vous ressentiez l’air comme trop sec peut aussi avoir d’autres raisons que la faible humidité de l’air et quelques trucs simples peuvent souvent aider: ne pas surchauffer les pièces, réduire la poussière et les substances irritantes, ne pas allumer trop de bougies, aérer régulièrement et placer des plantes d’intérieur, car elles évaporent beaucoup d’eau. Mais attention: euphorbe, ficus, cactus, poinsettia, yucca et dieffenbachia ne conviennent pas pour les personnes allergiques.

Vous trouverez plus d’informations sur les allergènes et les substances irritantes dans les espaces intérieurs dans notre brochure à l'aha!shop ainsi que sous ce lien «thème des humidificateurs» sur la page de l’Office fédéral de la Santé publique (OFSP).

Sincères salutations, votre aha!infoline

Octobre 2018

Allergique aux cacahouètes ? Attention aux baisers !

Question:
Cher aha!infoline, je souffre d’une grave allergie aux cacahouètes. Est-ce qu’un baiser peut être dangereux pour moi? Meilleures salutations, Madame M., 24 ans.

Réponse:
Chère Madame M., – Effectivement, un baiser pourrait être dangereux. Une grande quantité des déclencheurs d’allergie (allergènes) peut être détectée dans la salive lorsque votre partenaire a mangé des cacahouètes. Ceci pourrait suffire pour déclencher une réaction allergique lorsque vous vous embrassez. Des indices indiquent que les allergènes de cacahouètes ne sont plus détectables en bouche après quelques heures. Malheureusement, se brosser les dents ou mâcher du chewing-gum ne semble pas raccourcir cette durée. Notre conseil: le plus sûr pour vous est que votre partenaire renonce aux cacahouètes pendant que vous êtes ensemble. Si ceci n’est pas une option, nous vous recommandons d’attendre quelques heures avant de vous embrasser lorsque votre partenaire a mangé des cacahouètes.

Dans tous les cas, n’oubliez jamais de toujours avoir vos médicaments d’urgence avec vous et d’informer votre entourage de votre allergie.

Sincères salutations, votre aha!infoline

Septembre 2018

Le mythe de l’allergie au soleil

Question:
Cher aha!infoline, au début de mes vacances à la mer, j’ai tout à coup eu des pustules rouges et des papules pruriteuses sur mes épaules. Elles ont disparu après quelques jours. Serais-je allergique au soleil? Meilleures salutations, Monsieur K., 47 ans.

Réponse:
Cher Monsieur K., – Les réactions cutanées provoquées par le soleil sont souvent appelées allergie au soleil dans le langage familier. La plupart du temps, il ne s’agit toutefois pas d’une réaction allergique classique. La peau réagit au rayonnement UVA et/ou UVB inhabituellement élevé – parfois associé aux ingrédients des produits cosmétiques. Pour mieux vous protéger à l’avenir, nous vous recommandons d’habituer lentement la peau au soleil, d’utiliser des crèmes solaires avec indice de protection élevé sans corps gras et sans émulsifiant et de renoncer aux parfums. Veuillez-vous adresser à votre médecin pour un diagnostic et le traitement approprié.

Sincères salutations, votre aha!infoline

Juin 2018

Y a-t-il un risque de rhume des foins même en vacances dans le sud ?

Question:
Cher aha!infoline, je suis allergique à différents types de pollen et nous allons partir en Italie pour les vacances d'été. Quels sont les arbres et les graminées qui y provoquent le rhume des foins? Dois-je m'attendre à de gros problèmes? Meilleures salutations, Madame M., 38 ans.

Réponse:
Chère Madame M., – Outre les graminées fleurissant ici aussi actuellement, le climat méditerranéen fait pousser d'autres espèces de plantes importantes pour les allergies, par exemple l'olivier qui peut provoquer des symptômes allergiques en cas de sensibilisation au frêne. Le cyprès et l'herbe au verre (Parietaria), qui fleurit jusqu'en octobre, sont également allergéniques. Nous vous recommandons en tout cas de suivre les prévisions polliniques du pays. Vous trouverez des liens vers les données sur la concentration pollinique en Italie et d'autres pays européens sur notre site web www.pollenundallergie.ch.

Sincères salutations et bonnes vacances! Votre aha!infoline