Actualités

26.03.2024

Est-ce qu’une alimentation végétalienne ou végane peut provoquer des réactions allergiques?

Est-ce qu’une alimentation végétalienne ou végane peut provoquer des réactions allergiques? La réponse est brève: oui! Les produits végétaliens sont souvent très transformés et contiennent de nombreux ingrédients végétaux connus comme allergènes potentiels. Marie-Hélène Corajod, experte chez aha!, explique à quoi les personnes allergiques doivent faire attention en cas d’alimentation végétalienne ou végane. Voici maintenant la réponse longue.

S’alimenter de manière végétalienne ou végane est de plus en plus populaire. Presque 1 % de la population suisse l’a fait en 2022 et leur nombre est en croissance constante. Les raisons sont multiples et vont du bien-être des animaux et de la protection du climat en passant par la durabilité aux considérations sanitaires et religieuses. Les personnes allergiques doivent toutefois tenir compte de certains points. «Renoncer aux denrées alimentaires d’origine animale n’est pas chose facile pour les personnes allergiques qui réagissent à des aliments végétaux comme les noix, les pois chiches ou le soja», souligne Marie-Hélène Corajod, experte chez aha! Centre d’Allergie Suisse. «Les aliments végétaliens ou végans du supermarché contiennent souvent une large palette d’allergènes potentiels, que ce soit comme ingrédients ou comme mélanges involontaires. Ces derniers sont souvent indiqués en tant que “traces”.»
 

Que faut-il considérer en cas d’alimentation végétalienne ou végane lorsqu’on est allergique?

«La personne qui veut se nourrir de manière végétalienne doit absolument s’informer de manière approfondie sur le sujet», dit l’experte. La question centrale est de savoir comment absorber suffisamment de nutriments essentiels, notamment des protéines, tout en évitant les allergènes pertinents, dangereux pour l’allergique. Les produits préparés végétaliens ou végans contiennent souvent du blé, du soja, des arachides, des lupins, des noix ou du sésame – ou du moins des traces de ces ingrédients, même si on ne s’y attend pas. Avec les mollusques et les crustacés, les œufs, le poisson, le lait, le céleri, la moutarde ainsi que les anhydres sulfureux et les sulfites, ceux-ci font partie des 14 principaux allergènes qui doivent être indiqués en relief dans la liste des ingrédients», précise l’experte. De plus, les pois, qui se retrouvent très souvent sous forme hypertraitée dans les produits végétaliens ou végans, ne doivent pas être mis en évidence, ce qui fait que leur présence n’est pas nécessairement facilement repérable. Les personnes allergiques aux produits d’origine animale doivent également faire attention: même si l’emballage indique «végan» ou «végétalien», cela ne signifie pas que le produit ne contient aucune trace de protéines animales. Le label de qualité Allergie est un bon guide si vous souffrez d’allergies ou d’intolérances.
 

Qui doit faire particulièrement attention?

Les personnes allergiques aux noix, aux légumineuses ou au soja doivent lire particulièrement attentivement la liste des ingrédients, car on en retrouve dans de nombreux produits végétaliens (végans) – ou du moins des traces. La personne qui souffre d’une allergie pollinique, plus particulièrement d’une allergie au bouleau, devrait également être prudente: la consommation d’ingrédients végétaux comme les noisettes ou les noix, les arachides, le soja ou les haricots mungos peut en effet déclencher des réactions croisées. Des picotements ou une sensation de brûlure sur la langue ou des démangeaisons de la gorge peuvent indiquer des réactions légères (syndrome d’allergie orale). Mais la consommation de produits végétaliens ou végans peut aussi provoquer de graves réactions – jusqu’au choc anaphylactique. Il s’agit d’une urgence médicale qui apparaît généralement directement ou dans les deux heures après la consommation de l’aliment. Il faut alors directement utiliser l’auto-injecteur d’adrénaline et appeler le service des urgences.

Vous trouverez plus d’informations sur les allergies alimentaires ici.

Plus de nouvelles