Actualités
Pas d'année de forte production : le bouleau produira une quantité normale de pollen ce printemps
cours des années dites de forte production, le bouleau produit un nombre particulièrement important de chatons et donc de pollen. Mais ce ne sera pas le cas en 2025, il ne devrait donc pas y avoir de forte concentration de pollen dans l’air.
Bientôt, le bouleau fleurira et rendra la vie difficile aux personnes allergiques. Ce printemps, cependant, l’arbre libérera probablement un peu moins de pollen que l’année dernière. Les bouleaux ont un cycle de deux ans. Une année dite de forte production a lieu tous les deux ans. Les bouleaux produisent alors davantage de chatons, ce qui entraîne une charge de pollen nettement plus élevée dans l'air. Comme 2024 était déjà une année record, on peut s’attendre à des quantités légèrement inférieures de pollen de bouleau ce printemps.
Cependant, les personnes souffrant du rhume des foins présentent toujours des symptômes. La teneur en pollen dépend fortement de la météo. Par temps chaud et sec, la quantité de pollen peut augmenter rapidement et provoquer des symptômes particulièrement importants. Il existe néanmoins une possibilité de traitement de l’allergie : l’immunothérapie, scientifiquement prouvée. Vous pouvez savoir quand une telle thérapie est une option sur notre site Web mis à jour sur l'immunothérapie spécifique aux allergènes (désensibilisation).