Actualités
Les animaux peuvent être allergiques aux humains
Les éternuements, les démangeaisons et les yeux larmoyants ne sont pas l'apanage des humains. Les animaux peuvent également souffrir d'un grand nombre d'allergies. L'être humain peut en être la cause. L'allergène auquel les animaux domestiques concernés réagissent se trouve dans les squames humaines.
On sait depuis longtemps que les humains peuvent être allergiques aux animaux domestiques. Mais les animaux peuvent aussi réagir aux humains. L'«allergie aux humains» peut se manifester chez les chiens, les chats, les chevaux ou même les oiseaux. Chez les chiens et les chats, l'eczéma est l'un des principaux symptômes de cette allergie. Les animaux concernés se grattent souvent ou lèchent les zones de peau malades. Chez les chats en particulier, cela peut aussi provoquer des éternuements, des yeux larmoyants ou de la toux. Les déclencheurs de l'allergie sont les squames humaines.
Cette allergie se manifeste chez les animaux qui souffrent déjà d'autres allergies. Dans la pratique, elle est difficile à détecter. Souvent, on ne sait pas si l'animal réagit à l'homme ou à d'autres allergènes. Les allergènes en cause peuvent être par exemple le pollen ou les acariens. Quel que soit le facteur déclenchant, les propriétaires d'animaux doivent prendre certaines mesures pour maîtriser les symptômes : passer régulièrement l'aspirateur, aérer fréquemment (si l'animal ne réagit pas au pollen) et ne pas laisser l'animal dormir dans le lit. Des médicaments vétérinaires contenant des antihistaminiques et la cortisone peuvent être utilisés. Demandez conseils à votre vétérinaire.