Actualités

18.03.2025

Allergie aux noix : Vous n’avez pas forcément besoin de renoncer à tous les types de noix

De nombreuses personnes sont allergiques aux fruits à coque dure. Mais cela ne signifie pas que les personnes concernées ne doivent manger aucun type de noix.

Les fruits à coque sont un en-cas apprécié, mais ils provoquent aussi souvent des allergies. En Suisse, le terme générique de « noix » est souvent utilisé dans le langage courant pour désigner l’ensemble de ces huit aliments : amandes (Amygdalus communis L.), noisettes (Corylus avellana), noix (Juglans regia), noix de cajou (Anacardium occidentale), noix de pécan (Carya illinoiesis), noix du Brésil (Bertholletia excelsa), pistaches (Pistacia vera), noix de macadamia ou noix du Queensland (Macadamia ternifolia).

Les allergies aux noix de cajou et aux pistaches se produisent souvent ensemble

Les allergènes des différentes variétés de noix sont toutefois différents. Par exemple, une personne qui ne supporte pas les noisettes ne réagit pas automatiquement aux noix de macadamia. La prudence est toutefois de mise en cas de réaction aux noix de cajou ou aux pistaches : ces deux allergies se manifestent souvent ensemble en raison d'une réaction croisée induite pas la similarité de leurs allergènes.

L'allergologue peut déterminer avec précision quelles noix doivent être évitées. Les noix tolérées peuvent être consommées sans restrictions. Car les noix peuvent être une source importante de nutriments : protéines, vitamines et minéraux, ainsi qu’acides gras insaturés.

Les noix de coco ne sont pas des noix et sont généralement bien toléré.

Bien que son nom puisse porter à confusion, la noix de coco ne fait pas partie des noix définies par la législation suisse sur les denrées alimentaires. L'allergie à la noix de coco reste rare, du moins en Europe et aux États-Unis. La plupart des personnes allergiques aux noix peuvent donc consommer sans problème des noix de coco.

Et les chataîgnes ?

Selon la législation suisse sur les denrées alimentaires, les chataîgnes ne font pas partie des allergènes soumis à déclaration obligatoire. Elles peuvent toutefois provoquer des allergies dans de rares cas. Une allergie aux chataîgnes peut également être due à une allergie croisée avec le latex.

Et les cacahuète ?

Les arachides ne sont pas des fruits à coque, mais des légumineuses. Une allergie aux arachides n'implique pas automatiquement une allergie aux fruits à coque, mais cela peut arriver. Il est donc préférable de consulter un allergologue pour en savoir plus.

Plus de nouvelles