Archive

Bon à savoir sur les allergies, les intolérances, l'eczéma atopique, l'asthme et la recherche: restez au courant avec nos News.

10.12.2024

L’Avent sans maux de ventre

Les personnes souffrant d'allergies alimentaires ou d'intolérances doivent être vigilantes – surtout pendant la période de Noël. Il est donc utile de savoir à quoi faire attention.

Noix

Les noix de Noël les plus allergènes sont les noisettes, suivies des noix et des noix du Brésil. « Même en très petites quantités, les noix peuvent être dangereuses pour les personnes allergiques et provoquer une anaphylaxie, une réaction allergique potentiellement mortelle  », explique Marie-Hélène Corajod, experte chez aha! Centre d’Allergie Suisse. C'est pourquoi de nombreux aliments portent la mention « peut contenir des traces de noix ».

Les symptômes incluent :

  • de l’urticaire, des difficultés respiratoires, des troubles gastro-intestinaux, des vertiges sévères, voire un collapsus circulatoire. Des symptômes moins graves comme des démangeaisons ou une sensation de picotement dans la bouche, ainsi que des gonflements des lèvres et du palais, peuvent aussi apparaître.
     

Massepain et nougat

Pour les biscuits aux noix, la présence de noix est évidente. Cependant, dans de nombreux biscuits de Noël, les allergènes ne sont pas immédiatement reconnaissables ; on parle d'allergènes cachés. Il est donc important de faire attention, en particulier aux biscuits avec des décorations chocolatées : si du nougat est utilisé, des noisettes sont également présentes. Il en va de même pour le massepain, souvent utilisé pour enrichir les biscuits de Noël, qui contient principalement des amandes et du sucre – donc un ingrédient à éviter pour les allergiques aux amandes!

Les biscuits de Noël peuvent contenir d'autres allergènes comme le blé, le gluten et les œufs, avertit Marie-Hélène Corajod. Ces allergènes provoquent des symptômes similaires à ceux d'une allergie aux noix. Les enfants sont particulièrement touchés. Lorsqu'une allergie survient tôt, une tolérance peut souvent se développer après quelques années, et les symptômes disparaissent. « Vers l'âge scolaire, lorsque la croyance au Père Noël s'estompe, environ 80 % des enfants peuvent consommer des noix et des amandes sans risque. »
 

Lait et lactose

Certaines personnes peuvent être allergiques au lait ou intolérantes au lactose. « En Suisse, une personne sur cinq est intolérante au lactose et ne digère pas complètement le sucre du lait », explique Mme Corajod. Le lactose non digéré arrive dans le côlon, où il est fermenté par les bactéries, entraînant crampes abdominales, ballonnements, constipation ou nausées. Un régime pauvre en lactose ou sans lactose peut aider. Certains produits transformés contiennent du lactose qui se cache derrière des termes comme « sucre du lait », « lait en poudre », « lactosérum » ou « sérum de lait ». Le lactose peut ainsi se retrouver dans la charcuterie, les plats préparés, les produits de boulangerie, les muesli et les mélanges d'épices.
 

Étoiles à la cannelle au lieu de Milanais ?

Les personnes souffrant de la maladie cœliaque, qui ne tolèrent pas le gluten, peuvent opter pour les étoiles à la cannelle. Celles-ci, si elles sont préparées correctement, ne contiennent pas de farine. « La gliadine (gluten), que l'on trouve dans diverses céréales et farines, endommage la muqueuse de l'intestin grêle des personnes atteintes », explique Marie-Hélène Corajod. Cela réduit l'absorption des nutriments. Le seul traitement consiste en une éviction totale et à vie du gluten, même en infimes quantités.
 

Faire soi-même ses biscuits

Quoi de mieux que de sentir le doux parfum des biscuits sortant du four, avec la musique de Noël en arrière-plan ? Pour les personnes allergiques, le fait de cuisiner soi-même présente un avantage : elles connaissent précisément les ingrédients de leurs biscuits préférés, comme les macarons à la noix de coco. Ceux qui n’ont pas le temps de cuisiner devraient lire attentivement la liste des ingrédients des biscuits achetés. Cette liste indique tous les ingrédients présents dans le produit, en commençant par celui en plus grande quantité et en descendant. Les additifs, comme les conservateurs, les colorants ou les arômes, se trouvent généralement en bas de la liste. Ceux-ci peuvent également déclencher des allergies.
 

Conseil de l'experte

« Si vous soupçonnez une allergie alimentaire, consultez un ou une allergologue. Un diagnostic précis est essentiel pour savoir quels aliments doivent absolument être évités  », recommande l'experte. Le label Allergie offre un guide utile pour les personnes allergiques ou intolérantes.

Plus de nouvelles